Jump to content


Photo

LOU Rugby


  • Please log in to reply
1365 replies to this topic

#1336 Fanchic

Fanchic

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,304 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posted 30 August 2024 - 10:27 AM

Au prix d'une prolongation de contrat de 5 ans. Tout ce qu'on n'aurait pas dû faire à la fin de l'époque Azéma...

Tout ce que fait TOULOUSE par ailleurs et çà semble bien fonctionner car ils paient un DUPONT à 2/3 de sa valeur potentielle (enfin à ce qu'on lit ici ou là)



#1337 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,856 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 02 September 2024 - 21:14 PM

Baptiste Couilloud après l'été cauchemardesque du rugby français : « On doit renvoyer une image exemplaire »
Le capitaine du LOU Baptiste Couilloud a évoqué ce lundi, en marge d'une conférence de presse de la LNR, le retour du Top 14 ce week-end, les ambitions et les évolutions de son club mais aussi l'été cauchemardesque du rugby français.
 
« L'idée pour le LOU sera de retrouver une régularité cette saison ?

On a un état d'esprit revanchard par rapport à la saison en dents de scie qu'on vient de vivre, on l'aborde avec enthousiasme, on a hâte de retrouver les terrains et montrer un autre visage. L'inconstance dont on a fait preuve a été une charge émotionnelle forte. En tant qu'équipe, c'est difficile de se construire de semaine en semaine quand tu n'es pas capable de rivaliser avec l'adversaire à chaque fois que tu te déplaces. Ça a été très difficile de maintenir un groupe fort dans cette situation. Mais je pense qu'on va s'en servir pour que ça ne se reproduise plus.

 
 

Jono Gibbes est venu renforcer le staff lyonnais. Comment le groupe vit-il cette évolution ?
C'est quelque chose qui a été particulièrement apprécié par les joueurs. Je suis arrivé plus tard dans la préparation, je n'ai pas eu énormément de temps pour le côtoyer mais visiblement son apport a été apprécié, il a des compétences techniques et terrain reconnues. Sa présence combinée à celle de Fabien (Gengenbacher) donne quelque chose de cohérent dans la vision long terme qu'on veut pour notre club.

« J'avais envie en m'engageant sur le long terme d'envoyer un signal à ceux qui doutent de notre volonté d'atteindre les sommets »

Baptiste Couilloud

 
 
 

Le LOU a officialisé la semaine dernière votre prolongation jusqu'en 2030. Quand avez-vous fait ce choix ?
Je l'ai acté assez récemment. J'avais toujours eu dans un coin de ma tête ce désir de reconnaissance vis-à-vis de mon club formateur. Je suis très heureux et valorisé au sein de ce club. C'était un choix du coeur de poursuivre l'aventure avec eux, je crois dans ce projet lyonnais et dans ceux qui le portent, j'avais envie en m'engageant sur le long terme d'envoyer un signal à ceux qui doutent de notre volonté d'atteindre les sommets. J'ai envie de faire partie de ceux qui n'abandonnent pas le navire dans la difficulté compte tenu de tout ce que le club m'a apporté, je veux permettre à notre club de batailler à nouveau pour le top 6.

Comment avez-vous vécu la tournée d'été en Argentine de l'équipe de France, marquée par l'exclusion de Melvyn Jaminet pour propos racistes et la mise en examen d'Oscar Jegou et Hugo Auradou pour viol avec violence en réunion ?
C'est sûr que la coupure a été bénéfique émotionnellement après cette saison mouvementée à tous points de vue. La tournée a été malheureusement très médiatisée pour des faits extra-sportifs, qui sont je pense bien traités par la Fédération et par la Ligue. Sur le terrain, on s'est attachés à faire du mieux possible, on revient avec deux victoires et une défaite. Sportivement, c'est réussi compte tenu de tout ce qu'on a vécu à côté.

 
 

La saison de Top 14 revient dans une ambiance encore pesante...
Elle va permettre de remettre la lumière sur le sportif. Ce sont des faits qui sont malheureusement toujours d'actualité et on a aussi ce devoir d'exemplarité en tant que joueur. Évidemment que ce sont des sujets qui sont évoqués à chaque fois qu'on a des rassemblements, on en est conscients. On doit faire le nécessaire pour renvoyer une image exemplaire.

Votre club a-t-il instauré un cadre de vie plus strict ?
On a eu droit à des rappels. On est des adultes, en construction pour certains mais des adultes quand même, responsables de nos actes. En tant que citoyens, on sait ce qu'on a à faire et ce qu'on ne doit pas faire. C'était plutôt un rappel oral. Mais la LNR et la Fédération sont en train de travailler sur ce sujet de manière plus formelle. Ils travailleront probablement en collaboration avec les clubs pour établir si nécessaire des documents. »

 

 


#1338 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,091 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 15 October 2024 - 09:25 AM

De passage sur ce post, pour souligner les performances exceptionnelles d'un joueur que j'ai toujours très apprécié, en l'occurrence Baptiste Couilloud.

 

Bravo à lui, serial marqueur, gros leader et viscéralement attaché à son club !  :flowers:


  • jm12 likes this

#1339 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,215 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 October 2024 - 09:50 AM

De passage sur ce post, pour souligner les performances exceptionnelles d'un joueur que j'ai toujours très apprécié, en l'occurrence Baptiste Couilloud.

 

Bravo à lui, serial marqueur, gros leader et viscéralement attaché à son club !  :flowers:

 

Exceptionnel attaquant en effet. Son principal défaut étant qu'il est tombé dans la même génération qu'Antoine Dupont. Sans ça je pense qu'il aurait clairement pu s'imposer à son poste en EdF.



#1340 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,856 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 02 November 2024 - 07:39 AM

Avant d'affronter Toulon, Lyon est au point de bascule Capable de tout offensivement mais deuxième pire défense de Top 14, le LOU est en équilibre instable. Le déplacement à Toulon après la gifle infligée par Bayonne le week-end dernier sera un révélateur des progrès réalisés... ou pas.

S'il y a un résultat que les Lyonnais n'avaient pas vu venir, c'est la grosse claque infligée par l'Aviron Bayonnais le week-end dernier au Matmut de Gerland (38-49). On se méfie moins face à une équipe pas vraiment réputée pour multiplier les exploits hors de Jean-Dauger alors que le LOU rugby était sur une série de treize victoires d'affilée à la maison.
 
 

Cette défaite colle un doute aux progrès entrevus. L'équipe de Fabien Gengenbacher n'avait pris qu'un point à l'extérieur la saison dernière, elle en compte cinq (victoire à Montpellier, bonus défensif à Perpignan) après huit journées. Mais le zéro du week-end dernier rebat les cartes et ne leur donne que quatre points d'avance sur l'avant-dernier du Championnat tout en les laissant à un point de la 5e place.

Gengenbacher veut croire que l'état d'esprit dont fait preuve son équipe ne s'est pas évaporé en un match : « On a tendance à tomber dans la satisfaction et à se relâcher à des moments où on fait des choses positives, modère-t-il. Maintenant on doit se demander si on laisse ces 11 semaines sur un goût d'inachevé ou si on veut montrer qu'on est vraiment en train de changer et que Bayonne n'est qu'un accident de parcours. »

29 points de moyenne encaissés par match depuis le début de saison

La bonne réponse sera de s'imposer ce week-end. Chez le 5e du Top 14 justement. À Toulon. Qui vient lui aussi de prendre une trempe 57-5 à Toulouse. Il y a des terres plus hospitalières que Mayol après une raclée. Surtout quand vous n'allez pas avec un minimum de garanties défensives.

 
 

Car il est là le souci lyonnais. Au-delà de la défaite, ce sont les 49 points encaissés à domicile qui interrogent. Et les 29 points de moyenne encaissés par match depuis le début de saison, deuxième plus mauvaise défense du Top 14 derrière Vannes (240 points encaissés, 287 par les Bretons), relativise sacrément l'idée de progrès car c'était déjà le gros souci du LOU la saison dernière.

Ce n'est pas parce que Lyon est la deuxième meilleure équipe au nombre de plaquages (638) derrière l'UBB que cela lui donne le label « grande muraille ». Comme Bordeaux, le LOU plaque parce qu'il a un des taux de possession le plus bas du Top 14 (45,5 %, 45,3 % pour l'UBB). Et quand on n'a pas le ballon, il faut bien le récupérer. Mais la comparaison avec l'équipe girondine s'arrête là. Car Lyon joue beaucoup plus dans son camp que les Girondins avec un taux d'occupation de 47 % (contre 54 % pour l'UBB), ce qui l'expose davantage aux contres et nuit à son efficacité : 27 essais inscrits, 39 pour Bordeaux !

« On se met en danger tout seul et on passe la plupart du temps à défendre dans notre camp »

Théo Millet, centre du LOU

 
 
 

La débauche d'énergie pour récupérer le ballon se paye en termes de discipline (9 cartons jaunes en 8 journées). Avant le match contre le Stade Français au cours duquel il s'est fracturé la malléole externe, Théo Millet résumait bien les soucis de son équipe : « Il faut corriger la discipline et maîtriser notre trop-plein d'envie. On manque encore d'un peu de confiance en défense, ce qui nous pousse à casser les actions adverses le plus rapidement possible en se mettant à la faute. Il faut mieux gérer nos sorties de camp. On se met en danger tout seul et on passe la plupart du temps à défendre dans notre camp ». Ce qui les a pénalisés à Vannes (20-30), à La Rochelle (22-43), à Perpignan (26-29).

À domicile, à l'exception du match maîtrisé face à Paris (35-3, le 13 octobre), Lyon a joué avec le feu contre l'UBB (28-26, le 14 septembre) et Castres (40-38, le 28 septembre) avant de craquer face à Bayonne où, faute de trouver le juste équilibre et pour cette fois ne pas être pénalisé, le LOU a regardé jouer son adversaire avant de réagir tardivement. Une erreur à ne pas commettre à Toulon sous peine de punition immédiate comme le souligne le troisième-ligne Steeve Blanc-Mappaz : « C'est vrai qu'après avoir été beaucoup pénalisé en début de saison, on a eu envie de mieux faire mais on a joué en-dedans. Je préfère qu'on bataille, avec les leaders présents pour canaliser, plutôt que d'être dans l'attente ».

 
 

  • Frédéric58 likes this

#1341 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,712 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 23 November 2024 - 23:02 PM

Ghezal devrait revenir à Lyon, possible qu'il embarque Parra, Brock possible à l'asm


  • Lima likes this

#1342 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,331 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 23 November 2024 - 23:08 PM

Ghezal devrait revenir à Lyon, possible qu'il embarque Parra, Brock possible à l'asm

En remplacement de Gengenbacher ?  :huh: Il n'aura pas eu beaucoup de temps pour prouver..



#1343 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,835 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posted 23 November 2024 - 23:11 PM

Ghezal au LOU autant le virer dès qu'il arrive, t'économises 6 mois de galère



#1344 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,712 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 23 November 2024 - 23:12 PM

En remplacement de Gengenbacher ?  :huh: Il n'aura pas eu beaucoup de temps pour prouver..

 

Le problème c'est qu'avec ce que le club met comme pognon, jouer le maintien ça leur mets les boules et Gengenbacher est contesté en interne, après est ce qu'il vont le virer ou le rétrograder j'en sais rien



#1345 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,331 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 23 November 2024 - 23:13 PM

Le problème c'est qu'avec ce que le club met comme pognon, jouer le maintien ça leur mets les boules et Gengenbacher est contesté en interne, après est ce qu'il vont le virer ou le rétrograder j'en sais rien

Moui, je vois l'idee. Apres croire qu'il suffit d'injecter de l'argent pour immediatement jouer les ~ Top 4-6 en Top14 chaque saison, faut etre sacrement naif (ou ne pas hesiter a s'affranchir du reglement comme Mourad a l'epoque  :rolleyes: )


  • Sushi likes this

#1346 Sushi

Sushi

    Agent infiltrfé de CAT

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,199 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 November 2024 - 10:01 AM

Moui, je vois l'idee. Apres croire qu'il suffit d'injecter de l'argent pour immediatement jouer les ~ Top 4-6 en Top14 chaque saison, faut etre sacrement naif (ou ne pas hesiter a s'affranchir du reglement comme Mourad a l'epoque  :rolleyes: )

C est pour cela que je me résignais à la reconduction de CU, le mois dernier, même si je n ai jamais été totalement convaincu de sa venue et de son travail jusque là. Mais une équipe de sport pro a besoin d un minimum de continuité, si tu remets les compteurs à zéro, tous les 18 mois, tu ne peux espérer créer une base sur laquelle travailler durablement.
  • Silhouette, faust63 and Codorplusàvie like this

#1347 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,856 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 27 November 2024 - 21:45 PM

« C'est un tremplin dans ma carrière », Xavier Mignot, du Top 14 à la Major League Rugby avec La Nouvelle-Orléans En manque de temps de jeu à Lyon depuis le début de la saison et en fin de contrat en juin prochain, l'ailier Xavier Mignot (30 ans) va s'offrir une expérience assez inédite en rejoignant la Major League Rugby aux États-Unis. En espérant ensuite retrouver un club en Top 14 à partir de la saison 2025-2026.

 
 
 

« Comment vous êtes-vous retrouvé à vous engager avec Nola Gold Rugby, le club de la Nouvelle-Orléans ?
Tout s'est fait de manière simple et naturelle même si mon angoisse était que cela soit associé à une fin de carrière en France, ce qui n'est pas du tout le cas. J'ai 30 ans, je suis vraiment dans la force de l'âge, physiquement je suis en forme, tous les voyants sont au vert. Mes agents m'avaient demandé un peu comme ça si l'étranger pouvait m'intéresser. Ils sont venus une semaine plus tard avec du concret. L'élément déclencheur est évidemment mon faible temps de jeu à Lyon (trois titularisations seulement depuis septembre). La saison aux États-Unis coïncide parfaitement avec cela, puisque le Championnat se joue de février à juin et que j'étais de toute façon en fin de contrat en juin.

 
 

C'est parfait pour retrouver un contrat derrière en France, c'est un tremplin dans ma carrière, ça ne me bloque pas et c'était très important pour moi. Je vais arriver aux États-Unis fin janvier, début février, je vais habiter à La Nouvelle-Orléans, je commence déjà à chercher un endroit sympa, avec l'école pas très loin pour les enfants. Je ne connais pas ce pays, j'avais envie d'une expérience à l'étranger à un moment, c'est un projet rugbystique et familial même si c'est du court terme. Je suis quelqu'un de curieux. On verra comment ça se passe là-bas, peut-être que je resterais plus longtemps, je ne sais pas, toutes les portes sont ouvertes...

« J'ai conscience que les entraîneurs de Top 14 ne vont pas se lever la nuit pour regarder les matches, je sais que c'est un Championnat pas ou peu médiatisé en France »

Xavier Mignot, ailier du LOU

 
 
 

N'avez-vous pas peur qu'on vous oublie très vite, même si c'est seulement quelques mois à l'étranger ?
J'ai conscience que les entraîneurs de Top 14 ne vont pas se lever la nuit pour regarder les matches, je sais que c'est un Championnat pas ou peu médiatisé en France. C'est une forme de prise de risque, mais entre ça et faire trois ou quatre matches à Lyon en six mois mon choix était vite fait. Pouvoir jouer là-bas, m'éclater, prendre du plaisir, découvrir une nouvelle culture et une nouvelle équipe. Financièrement, c'est moins intéressant que le Top 14 mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Si j'étais rincé, si je n'avançais plus, je le dirais, je serais honnête avec moi et les autres. Mais c'est tout le contraire. J'espère retrouver vite une opportunité en Top 14.

On vous avait fait comprendre qu'on ne comptait plus sur vous à Lyon ?
C'est un peu ça. Surtout sur la saison d'après. J'ai compris qu'on ne comptait plus sur moi pour la suite et c'est cela qui a précipité mon choix.

Y a-t-il un pincement au coeur que l'histoire au LOU se termine comme cela ?
Je suis arrivé en 2017 ici, donc forcément oui. J'avais imaginé dans ma tête finir ma carrière à Lyon, je me sentais bien ici, ma famille était installée. Je me sens bien physiquement. Forcément, je quitte Lyon avec un pincement au coeur. Mais quand le vélo s'arrête tu tombes et moi je préfère avancer. J'ai préféré aller chercher une opportunité. Je préfère ça plutôt que subir les choses. »

 
 

  • Silhouette likes this

#1348 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,331 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 27 November 2024 - 23:44 PM

C'est une forme de prise de risque, mais entre ça et faire trois ou quatre matches à Lyon en six mois mon choix était vite fait. 

Pour moi c'est ca l'element le plus important: si on lui a dit qu'il ne jouerait pas a Lyon de toute facon, il a raison je pense de tenter autre chose, et ca peut etre une bonne experience. Le calendrier qui lui permet de revenir pour la prochaine intersaison est sans doute une bonne idee aussi.



#1349 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,712 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 30 November 2024 - 18:51 PM

Lyon ça va mal, une descente n'est pas à exclure, du coup ce serait jouable de récupérer Couilloud


  • rugbyasm77 likes this

#1350 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,453 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posted 30 November 2024 - 19:05 PM

Lyon ça va mal, une descente n'est pas à exclure, du coup ce serait jouable de récupérer Couilloud


Y'a 2 mois sur Twitter c'était le nouvel épouvantail de la saison qui allait concurrencer le ST pour le Brennus.




3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users