Voilà ce que dit la convention LNR / UJSF
5PHOTOGRAPHESLes photographes doivent emprunter les entrées spécifiques prévues par les organisateurs.Les conditions d’accès au stade sont les mêmes que pour tout rédacteur, soit:1. La carte CNOSF-UJSF dites « carte Sports Presse», avec le timbre FFR-LNR de l’année encours.2. La carte AIPS en cours de validité.Des chasubles, dont le port est obligatoire pour accéder au terrain seront fournies par l’organisateur et seront vierges de toute inscription publicitaire. A l’exception du logo de l’équipementier, n’est autorisé que le logo de la LNR et des compétitions TOP 14 et PRO D2.Une procédure d’accréditation spéciale pour les grands matchs peut être mise en place par l’organisateur en concertation avec le syndic de l’UJSF.L’UJSF peut être amenée à tolérer la présence de photographes non détenteurs de la carte sports-presse à raison d’un photographe par club (ainsi que d’un photographe de la LNR), à condition que celui-ci réserve sa production au seul club qui l’emploie et ne commercialise ses photographies en aucun cas.Ces non détenteurs de carte officielle seront placés sous la responsabilité de l’organisateur et devront porter une chasuble d’une couleur différente (fournie par la LNR ou le club concerné) de celle des photographes professionnels ou des chasubles TV.Aucun photographe stagiaire ne peut être présent pour la couverture des matchs en raison des risques encourus.En aucun cas les photographes ne peuvent pénétrer sur l’aire de jeu, avant, après le match. Par ailleurs, les photographies prises ne pourront en aucun cas être utilisées sous la forme de séquences d’images.Tout manquement à cette règle sera sanctionné (suspension temporaire ou définitive).Les positions des photographes se situent sur au moins une longueur de terrain et dans les deux en-but, derrière la main courante ou les panneaux publicitaires qui ne devront pas dépasser la hauteur de 0,90 mètre. Les photographes veilleront à ne pas stationner devant le banc des entraîneurs.Pour les photographes désirant changer d’angle de prise de vue, une position en tribune de presse peut-être définie en accord avec le syndic UJSF.Avant le match, les photographes pourront effectuer des clichés de la sortie des joueurs, photo des équipes, bancs de touche et cela jusqu’au coup d’envoi.Les photographes opérants le long de la ligne de touche seront à une distance minimum de 3,50 mètres de l’aire de jeu.Ils ne devront pas gêner le public, les juges de touches, les caméras TV et la vision des panneaux publicitaires.Les installations et les opérateurs TV (images et sons) ne devront pas constituer un gène pour les photographes dans les emplacements réservés à ces derniers.Dans la mesure du possible, l’échauffement des joueurs pendant le match ne devra pas gêner le travail des photographes.Pendant la rencontre, les photographes peuvent sortir (transmission d’images) et revenir par les accès autorisés, ceci d’une manière rapide et discrète.L’accès des photographes aux vestiaires peut être autorisé après accord entre le club, l’organisateur et le syndic UJSF.Pour le travail et la transmission des photographies, l’organisateur s’engage à fournir un local comprenant de la lumière, des tables et des chaises, des prises de courant. Des lignes de téléphone installées par un opérateur agréé, à la charge exclusive des organes de presse demandeur, doivent pouvoir aboutir dans ce local.
Bon vous z'avez qu'a prendre vos gilets jaunes dans vos bagnoles,
vous mettez un gros TV dans le dos avec un marqueur
et hop ni vu ni connu vous rentrez comme dans du beurre !!!