Les joueurs, on les connait
Ils sont bons voire plus pour certains
qu'un joueur manque un match, style Doussaint contre Galles, ça arrive, ça n'en fait pas un tocard pour autant
Le staff par contre, c'est lui qui est le garant du non jeu que l'on ne voit même pas.
Et PSA c'est le représentant du staff et du jeu.
Or, c'est de pire en pire. D'un jeu pas en place on est arrivé à rien, au néant en passant par une étape réductrice du jeu (des tas et du pied)
Le staff, et PSA en tête, est le seul responsable de ce qu'on voit depuis 3 ans
(même si on pourrait chercher des causes plus profondes dans notre top 14, ce qui n'est pas le cas lors de ce tournoi)
C'est pour ça que je ne m'attarderai même pas sur la prestation des joueurs.
Je rebondirai là-dessus pour dire deux choses. Je sais, le rugby est peu développé en Belgique mais des matchs, j'en ai vus. Et je fais du sport depuis 30 ans, j'ai une (petite) expérience.
1. Il faut que vous compreniez que niveau individuel, vous n'êtes plus armés. Vous avez des bons joueurs, sans plus. Le seul qui, à mes yeux, a le niveau top mondial (= vainqueur coupe du monde), c'est Fofana. Le reste...il suffit de voir Domingo à la rue aujourd'hui et pourtant sur le terrain 70 minutes car personne derrière. C'est éloquent...
2. PSA, c'est peut-être le top manager, LA connaissance du rugby,... Mettez Galthié, Novès,...ça changera rien. Ce sont de très bons (excellents) techniciens, connaisseurs, tout ce que vous voulez, mais ce ne sont pas les hommes de votre situation. Ils pleurnicheront sur le calendrier, les doublons,...et donneront à leurs joueurs de belles excuses pour perdre. Vous savez quoi? Ce soir, pour vous,l'homme de la situation n'est pas PSA, Novès ou Galthié, mais plutôt un Urios, capable de jouer le maintien en Top 14 avec le 10ème des moyens de ses adversaires. Un mec pour qui les joueurs iraient en enfer s'il faut, un mec capable de tirer la quintessence de son groupe...
Et ça, PSA en semble bien incapable, peu importe les maux du rugby français...ou alors acceptez que vous êtes à peine plus talentueux que ces Ecossais qui, au moins, ont le mérite d'essayer, eux...