Voilà ce que dit Berbizier, rapport au rendement de Joe Shmidt avec l'équipe d'irlande:
«Un mot sur le choix de Joe Schmidt comme meilleur coach de ce Six Nations. Il a quatorze joueurs du Leinster en sélection nationale. Il a pu faire passer sa philosophie du jeu. La politique sportive de l'Irlande est à méditer. Les orientations sont claires et précises. Les joueurs se reconnaissent dans cette continuité. L'Irlande, dans son jeu, remet au goût du jour les combinaisons, bien huilées, alors que les autres nations sont sur des schémas de jeu. On voit l'efficacité de ce choix.»
Une analyse simple et évidente, qui place le débat au dessus de "untel est nul et untel super bon".L'ossature étant celle de l'équipe Irlandaise la plus performante ces dernières années (avec quatorze joueurs) ils ont mis entraîneur nationnal l'entraineur issu de cette équipe.
C'est comme si tu mettais quatorze joueurs de l'équipe de l'ASM avec Cotter entraineur, bizarrement on aurait un max de combinaisons et des renforcements aux postes clés.
Ou encore si prenais les quatorze meilleurs français de Toulon au moment ou Saint-André devenait entraineur en EDF, mais là ça marche pas... sûrement par la faute de PSA
il y a quand même une différence entre "ça marche pas" et "on ne voit rien"
"ca marche pas", effectivement tu peux le mettre sur le compte de plein de choses :
les joueurs, la malchance, les adversaires, la cohésion, le peu de temps passé ensemble
et c'est exact. Et là, y a des jours avec, des jours sans, des en-avants, etc.
"on ne voit rien", ce qui est mon cas. Ou après 3 ans de mandat, je ne vois pas de style de jeu (et là je ne parle même pas de victoire),
pas de progression, rien que du bricolage, du rentre dedans et du cassage de sucre sur le dos des joueurs (et maintenant l'arbitrage)