Le cas Vahaa, c'est quand même une embrouille énorme.
Le joueur, les toubibs, la FFR (licence retirée par la commission médicale), le club, etc............
"...
L'ASM n'a pas voulu faire plus de commentaires.
Sébastien Vahaamahina est le troisième joueur de Clermont à dénoncer l'attitude des dirigeants auvergnat, après le deuxième ligne Jamie Cudmore et le troisième ligne Alexandre Lapandry, qui ont déposé plainte contre le club pour « mise en danger de la vie d'autrui ».....
Le nom de Vahaamahina, né à Nouméa, s'ajoute à la liste grandissante de joueurs qui dénoncent les manquements des autorités en la matière, au même titre que l'ancien pilier des All Blacks Carl Hayman ou l'ex-talonneur du XV de la Rose Steve Thompson.
Le Néo-Zélandais et l'Anglais, tous deux passés par le Top 14, font partie d'un groupe d'une quinzaine de joueurs qui, en novembre 2022, a déposé un recours en justice contre les instances du rugby français pour manquement à leurs obligations de sécurité et d'information. Ils sont plus de 200 à accuser World Rugby, ainsi que les fédérations anglaise et galloise, de ne pas les avoir suffisamment protégés contre les commotions cérébrales.
" cf: Vosges matin
La démarche de Vahaa ne vise peut-être pas spécifiquement l'ASM et se situe possiblement dans le combat contre les commotions. Les Anglo-saxons attaquent les instances, peut-être que la différence est un point de droit: (appel à l'expertise de BB).
Moi j'aime bien Vahaa, je lui accorde le bénéfice du doute.
Parole donnée, top la main !!!
On n'est plus au temps des maquignons. Pour du fric ou de la règlementation il faut des preuves et des écrits.
;;;