Jump to content

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Please log in to reply
4160 replies to this topic

#3661 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,783 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 05 May 2023 - 23:15 PM

Bah quoiqu'il arrive il peut rien faire en fait.. S'il n'a pas l'argent, tous les reproches qu'il fait sont parcequ'il veut l'argent. Et s'il avait eu l'argent, ce serait un ingrat qui crache dans la soupe.. (cf. Cudmore). Ok. Donc comment sont censes faire les joueurs qui sont veritablement inquiets et veulent faire bouger les choses (et je sais pas si c'est le cas de Vahaa, je le connais pas, mais mettons qu'un joueur est dans cette optique la) ? La fede ou la ligue, c'est deja mort. Le syndicat de joueurs est inexistant. Est-ce que le club a les structures en place qui permettent justement aux joueurs de faire entendre leur voix ? 

Non, enfin moi je trouve que ça ressemble à un règlement de comptes dès lors qu'on a pas eu ce qu'on voulait.

Cela étant, peut-être que le club aurait pu aussi accéder à sa demande, compte tenu des circonstances et de tout ce qu'il a apporté.

#3662 ESQ4

ESQ4

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,427 posts
  • Genre:Homme

Posted 06 May 2023 - 00:18 AM

Avec le précédent Cudmore, soit les médecins et le club sont suicidaires de ne pas avoir tenu compte suffisamment efficacement des commotions, soit c’est de la rancoeur et un moyen de se faire du fric.
Au premier abord, je penche pour la rancoeur, une sorte de baroud d’honneur avec sa notoriété pour ramasser un max de dédommagements.
Si il ne faisait rien, dans quelques mois, on l’oublie , d’autres joueurs passent sur le devant de la scène et pour lui plus de cartouche médiatique pour espérer gratter de largent.
Je ne juge pas, la situation doit être compliquée des 2 cotés ☹

#3663 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,008 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 00:19 AM

Non, enfin moi je trouve que ça ressemble à un règlement de comptes dès lors qu'on a pas eu ce qu'on voulait.

Cela étant, peut-être que le club aurait pu aussi accéder à sa demande, compte tenu des circonstances et de tout ce qu'il a apporté.

Je suis d'accord, le probleme c'est que la "verite" peut etre un peu des deux que tu decris, et du coup personne n'a vraiment raison (ou tout le monde a un peu tort).

• Baba Yaga likes this

#3664 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,278 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 00:44 AM

Reste que la cartouche qui l’a définitivement sorti des terrains n’a jamais été considérée comme sanctionnable par les instances et commissions de mes deux disciplines

Et ça, ça me donne envie de regarder tout sauf le rugby pro

• Make ASM Great Again, Toorop, InASMWeTrust and 1 other like this

#3665 Runs_Piludu

Runs_Piludu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 298 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 03:03 AM

Je pense que sur la gestion des commotions, le club sen sort bien. (En tout cas depuis le cas Cudmore).
Là où ça coince cest sûrement au niveau de laccompagnement des joueurs vers la fin de carrière, on dirait quon les laisse livrés à eux mêmes, mais ça reste de compliqué pour un employeur de rester en contact avec un salarié en arrêt de travail mais cela montre quon nest pas au niveau pour indemniser les fins de contrats de ces joueurs. Vaha cest un gros contrat jusquen 2025, le dédommagement du club nest peut être pas à la hauteur des attentes du joueurs qui doit se baser sur le salaire à percevoir jusque là. Et cest sûrement pour cela quon le retrouve a sexprimer dans les medias.
  • Silhouette likes this

#3666 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,851 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 05:00 AM

Le licenciement pour inaptitude cest le droit du travail bordel !! Cest pas le club !!! Le club va pas garder un mec qui peut pas jouer au rugby car il est interdit de jouer ! Et quen plus il pourrait y rester cest même lui qui le dit !
Que le club agisse dans les clous du droit du travail je vois pas où le problème

C'est tout à fait çà, en quoi le club n'aurait pas le droit d'appliquer le droit?

La situation de VAHA m'attriste mais au bout d'un moment faut prendre les paramètres dans toute leur complexité.

Quid de BARNES?

Quid de son agresseur?

Quid de sa volonté de jouer jusqu'en 2025 alors qu'il a déjà plein de commotions répertoriées?

Quid de lui même et de sa façon de plaquer, déblayer...?

le dédommagement du club nest peut être pas à la hauteur des attentes du joueurs qui doit se baser sur le salaire à percevoir jusque là. Et cest sûrement pour cela quon le retrouve a sexprimer dans les medias.

Si VAHA veut percevoir 10 fois le salaire qu'il aurait du avoir jusqu'à la fin de son contrat, c'est évident que le club n'est pas à la hauteur. Et il ne le sera jamais

#3667 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,783 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 05:02 AM

Au delà des arguments des uns et des autres audibles ,voir recevables , ça je n 'en sais rien , un truc me chiffonne  , c 'est qu'il n 'y a que chez nous que l 'on  entend parler des ces "affaires " !

A part à l 'A S M , aucun autre Club ne défie la chronique sur ce sujet !

Cette longue attente ,absence d'infos, absence de contacts des deux parties , ne signifiait rien de bon !   " l 'affaire Lapandry "faisant jurisprudence en la matière et à ce train c 'est sans doute que le début!

Stratégie ou pas du Club je n 'en sais rien mais humainement parlant la gestion de ces dossiers parait sujette à caution quand même  vu de loin ....

Des problèmes de commotions il y en a en top14 ailleurs , sauf que le déballage n 'est que chez nous et là, c 'est surprenant ..alors ça peut poser question sur la gestion du Club sur le plan juridique , voir humain de ces dossiers très épineux, où la recherche de compromis  devrait être semble t-il de mise !

Sans surtout pas prendre parti , et d'ailleurs sur quelle argumentation , ça sent un peu , bcp , les soussous  :bush:

• ESQ4 and Rugby ? like this

#3668 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,920 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 06:26 AM

Reste que la cartouche qui l’a définitivement sorti des terrains n’a jamais été considérée comme sanctionnable par les instances et commissions de mes deux disciplines

La santé des joueurs mon cul

• ESQ4 likes this

#3669 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,826 posts

Posted 06 May 2023 - 06:29 AM

Au delà des arguments des uns et des autres audibles ,voir recevables , ça je n 'en sais rien , un truc me chiffonne  , c 'est qu'il n 'y a que chez nous que l 'on  entend parler des ces "affaires " !

A part à l 'A S M , aucun autre Club ne défie la chronique sur ce sujet

.

Pour moi 2 raisons principales :

Une génération surpayée et qui a eu tous les droits. Ils se sentent clairement au dessus du club et feront tout ce qu'ils peuvent pour récupérer le maximum de blé.

L'ASM a une mauvaise image en ce moment. C'est donc facile de s'en prendre au club pour essayer de négocier un maximum de blé.

Bref, vivement que cette génération se tire.
  • ESQ4, InASMWeTrust and Walt like this

#3670 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,347 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 06:30 AM

Perso, au delà des histoires avec les joueurs qui attaquent le club, je me demande ce que devient notre, enfin mon, sport favori ...

J'y vois pas beau à l'allure où ça va ...

• Toorop likes this

#3671 Fairplay63

Fairplay63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 06:37 AM

Effectivement je pense que c'est le droit du travail qui doit être suivi

L'employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d'un salarié déclaré inapte ?

Si un salarié est reconnu inapte par le médecin du travail du fait d'un accident ou d'une maladie, l'employeur peut, à certaines conditions, si le reclassement est impossible et si l'avis rédigé par le médecin indique l'inaptitude, rompre son CDD: CDD : Contrat à durée déterminée de manière anticipée.

En quoi consiste l'obligation de reclassement de l'employeur ?

Dès lors que l'inaptitude est reconnue par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher les possibilités de reclasser le salarié.

Ainsi, il doit examiner les postes existants dans l'entreprise qui pourrait être adaptés aux capacités du salarié et les lui proposer.

Toutefois, l'employeur est dispensé de rechercher un poste de reclassement si l'avis d'inaptitude mentionne l'un des éléments suivants :

• Le maintien dans un emploi pourrait porter gravement atteinte à la santé du salarié
  • L'état de santé du salarié rend impossible tout reclassement dans un emploi
De la recherche de reclassement à la rupture du CDD, le salarié est-il rémunéré  ?

Lors du 1er mois qui suit l'avis d'inaptitude du médecin du travail et pendant lequel l'employeur recherche une solution de reclassement, le salarié n'est pas payé.

Si, à la fin de ce délai d'un mois, le salarié n'est pas reclassé, l'employeur peut rompre le CDD: CDD : Contrat à durée déterminée en respectant la procédure de licenciement (convocation à un entretien préalable, envoi d'une lettre de licenciement).

L'employeur doit alors reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi occupé par le salarié avant son inaptitude, et ce jusqu'au licenciement.

Le salarié a-t il le droit à une indemnité de rupture ?

Lorsque le CDD: CDD : Contrat à durée déterminée est rompu, le salarié a droit à une indemnité de rupture. Son montant est au moins égal 

• à celui de l'indemnité légale de licenciement ou à l'indemnité prévue dans la convention collective si elle est plus favorable pour le salarié
  • ou au double de l'indemnité de licenciement lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle.

En cas d'ancienneté inférieure à 1 an, le montant de l'indemnité est calculé proportionnellement à la durée d'emploi.

L'indemnité de précarité reste due au salarié.

• Binche63 likes this

#3672 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,920 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 06:46 AM

Il n'existe pas des contrats de prévoyance ou autre dans ce registre pour un club de rugby pro ?

Bizarre quand on sait que la carrière peut se terminer à tout moment

Je connais un système où si le salarié est déclaré en catégorie 2 par la sécu et s'il est licencié pour inaptitude à tous postes il perçoit par la prévoyanvce l'équivalent de son salaire jusqu'à la retraite

Je ne sais pas si c'est transposable ou applicable avec bien sur les spécificités liées au rugby, l'age de fin de carrière présumé...

• InASMWeTrust likes this

#3673 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,083 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 06:50 AM

Il n'existe pas des contrats de prévoyance ou autre dans ce registre pour un club de rugby pro ?
Bizarre quand on sait que la carrière peut se terminer à tout moment
Je connais un système où si le salarié est déclaré en catégorie 2 par la sécu et s'il est licencié pour inaptitude à tous postes il perçoit par la prévoyanvce l'équivalent de son salaire jusqu'à la retraite

Je ne sais pas si c'est transposable ou applicable avec bien sur les spécificités liées au rugby, l'age de fin de carrière présumé...

Ces arrêts de carriere pour raisons médicales étant relativement récents dans le rugby, ou tout au moins, plus médiatiques, certaines choses devraient évoluer.

Mais le club est tranquille juridiquement parlant. C'est surtout mediatiquement que c'est plus emmerdant.
  • ESQ4 likes this

#3674 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,132 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 07:33 AM

Si l'on met de côté l'émotion de voir un gaillard comme Vaha être dans cet état, on peut quand même dire certaines choses :

Le droit du travail existe, le club doit s'y conformer. Et le DDT est tout sauf sentimental. Cela peut paraître dommage mais c'est comme ça. L'ASM l'a respecté point barre.

Ensuite il y a la gestion de la période très difficile qu'il a connue juste après la blessure. Quand il parle de liquide céphalo-rachidien qui s'écoule et des risques majeurs qui le menacent, je pense que le club est au courant et se dit que pour le moment, Vaha n'est pas du tout en mesure de penser à l'avenir. Cela ne me choque pas qu'à ce moment le club le laisse tranquille. Il n'a pas eu le droit de porter ses fils pendant 2 mois, c'est à dire jusqu'au 10 février et il envoie courant février un courrier à JMG qui allume le club ? Sans déconner, Vaha... 4 pages la lettre alors que depuis 2 mois tu es en mode survie et que tu dors 15 heures par jour ?!!! C'est n'importe quoi ! Seul un avocat peut avoir fait ça et à partir de ce moment le club a compris qu'on avait déjà basculé dans autre chose. Je pense que c'est encore Portejoie qui est derrière cela car comment Vaha peut dire que le club l'a abandonné et ne fait pas ce qu'il faut alors qu'il était en arrêt maladie et incapable de discuter de ces sujets avec qui que ce soit ? Ça ne tient pas debout pour moi.

A partir de là, la suite en limpide, les griefs reprochés au club ressemblent étrangement à ceux portés par Panpan et on sait bien pourquoi... L'ASM est le seul club attaqué pour ces faits ? Tous n'ont pas la chance d'avoir un Portejoie près de chez eux...
  • bazooka, wilfried63 and thyrugby like this

#3675 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,920 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2023 - 07:37 AM

Si l'on met de côté l'émotion de voir un gaillard comme Vaha être dans cet état, on peut quand même dire certaines choses :

Le droit du travail existe, le club doit s'y conformer. Et le DDT est tout sauf sentimental. Cela peut paraître dommage mais c'est comme ça. L'ASM l'a respecté point barre.

Ensuite il y a la gestion de la période très difficile qu'il a connue juste après la blessure. Quand il parle de liquide céphalo-rachidien qui s'écoule et des risques majeurs qui le menacent, je pense que le club est au courant et se dit que pour le moment, Vaha n'est pas du tout en mesure de penser à l'avenir. Cela ne me choque pas qu'à ce moment le club le laisse tranquille. Il n'a pas eu le droit de porter ses fils pendant 2 mois, c'est à dire jusqu'au 10 février et il envoie courant février un courrier à JMG qui allume le club ? Sans déconner, Vaha... 4 pages la lettre alors que depuis 2 mois tu es en mode survie et que tu dors 15 heures par jour ?!!! C'est n'importe quoi ! Seul un avocat peut avoir fait ça et à partir de ce moment le club a compris qu'on avait déjà basculé dans autre chose. Je pense que c'est encore Portejoie qui est derrière cela car comment Vaha peut dire que le club l'a abandonné et ne fait pas ce qu'il faut alors qu'il était en arrêt maladie et incapable de discuter de ces sujets avec qui que ce soit ? Ça ne tient pas debout pour moi.

A partir de là, la suite en limpide, les griefs reprochés au club ressemblent étrangement à ceux portés par Panpan et on sait bien pourquoi... L'ASM est le seul club attaqué pour ces faits ? Tous n'ont pas la chance d'avoir un Portejoie près de chez eux...

ça se me semble parfaitement recevable

Quant à la dynastie Portetriste...

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)