Aller au contenu

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4160 réponses à ce sujet

#3676 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 154 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 07:49

Vaha s'engouffre dans la faille ouverte par Cudmore et Lapandry.

Il va chercher sur le terrain médiatique ce qu'il n'arrive pas à obtenir en coulisse avec le club pour le moment.

C'est moche mais bon je peux le comprendre le sachant perdu pour le rugby.

#3677 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 07:55

Un mec comme Vaha c'est pas le gars de chez Mc Do, s'il est mécontent du club et de son fonctionnement il pouvait en trouver 13 autres ou aller sans problème bien avant que les emmerdes lui arrivent. Donc s'il est resté en connaissance de cause ben maintenant il vient pas pleurer.

Pour moi c'est juste un litige ou il utilise sa notoriété et ses réels problèmes de santé pour faire cracher le maximum au club.

Comme l a dit Steph dans un autre sujet, quand il a décidé de but en blanc de stopper l EDF de son propre chef, il n a pas été voir le club pour lui dire de déduire de son salaire les sommes qu il faisait perdre au club au titre des dédommagements pour sélections. Donc en fait ça ne marche que dans un sens.

Sur la forme , VAHA applique une méthode de gangsters….décevant pour ce magnifique guerrier du pacifique.

Sur le fond, les joueurs laissent leur santé car le rugby n’est pas géré de manière responsable par la FFR LNR WR qui s’en foutent de la santé des joueurs. Un vrai scandale et là pour le coup c’est une honte.

Les clubs sont pris pour des vaches à lait par les instances et les joueurs…..

• cetotomatos, bazooka, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#3678 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 742 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:03

Le problème des équipes de Guillon sur c est cas là c est trop en mode grand groupe. Genre les employés sont tous dés numéro interchangeable.
Mais dans le cas de ASM chaque joueur est une partie de l image du club.
Sous son mandat la gestion des cas Lapendry, Fofana et Vahaa est juste catastrophique.

Et encore Fofana sur la fin je pense qu il prend beaucoup sur lui pour ménager le club.

L image du club est vraiment salie vis à vis de ses anciens et il ne faut pas croire que les joueurs ne parle pas entre eux.

La direction ne fait preuve d aucune classe.

#3679 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 399 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:22

Je ne partage pas ton avis mais bon chacun le sien !

#3680 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 289 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:23

L'edito de Buron est très bon aujourd'hui dans La Montagne. L'ASM a clairement été trop longtemps considéré comme une poule aux oeufs d'or. Quant à Vahaa, comme Lapandry (incapable de vivre normalement, mais tout à fait apte à faire le chef de chantier sur ses rénovations dans Montferrand...), les griefs n'existeront plus et n'auraient même pas été formulés si l'ASM était passé à la caisse, c'est eux-mêmes qui le disent, c'est fort quand même pour des gars qui se présentent comme des lanceurs d'alerte... ça joue collectif, là, c'est sûr !
  • XV63, ESQ4, julien et 12 autres aiment ceci

#3681 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 399 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:32

Surtout que sur la dernière de Vahaa et son traitement, lASM ne peut pas être mis en cause tout le monde a compris le noeud du problème sinon Vahaa aurait parlé de Barnes, du joueur qui le dézingue etc

Maintenant ils ont prolongé Lavainini qui a lui aussi eu des problèmes jespère que ça nira pas dans ce sens

Après pour Vahaa, son arrêt forcé, sa santé défaillante et un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers deuros sur les deux ans et demi de contrat restant, il y a de quoi avoir la haine, surtout si tu as des gros crédits sur le dos. Cest pas simple ! Et si tu regardes bien, la seule cible que tu as cest le club, et avoir de bonnes assurances.

Moi ca me donne limpression que Les mecs ils font du MMA mais ils en acceptent pas les conséquences
  • steph, bazooka et Grand Chelem aiment ceci

#3682 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 520 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:33

Effectivement je pense que c'est le droit du travail qui doit être suivi

L'employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d'un salarié déclaré inapte ?

Si un salarié est reconnu inapte par le médecin du travail du fait d'un accident ou d'une maladie, l'employeur peut, à certaines conditions, si le reclassement est impossible et si l'avis rédigé par le médecin indique l'inaptitude, rompre son CDD: CDD : Contrat à durée déterminée de manière anticipée.

En quoi consiste l'obligation de reclassement de l'employeur ?

Dès lors que l'inaptitude est reconnue par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher les possibilités de reclasser le salarié.

Ainsi, il doit examiner les postes existants dans l'entreprise qui pourrait être adaptés aux capacités du salarié et les lui proposer.

Toutefois, l'employeur est dispensé de rechercher un poste de reclassement si l'avis d'inaptitude mentionne l'un des éléments suivants :

• Le maintien dans un emploi pourrait porter gravement atteinte à la santé du salarié
  • L'état de santé du salarié rend impossible tout reclassement dans un emploi
De la recherche de reclassement à la rupture du CDD, le salarié est-il rémunéré  ?

Lors du 1er mois qui suit l'avis d'inaptitude du médecin du travail et pendant lequel l'employeur recherche une solution de reclassement, le salarié n'est pas payé.

Si, à la fin de ce délai d'un mois, le salarié n'est pas reclassé, l'employeur peut rompre le CDD: CDD : Contrat à durée déterminée en respectant la procédure de licenciement (convocation à un entretien préalable, envoi d'une lettre de licenciement).

L'employeur doit alors reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi occupé par le salarié avant son inaptitude, et ce jusqu'au licenciement.

Le salarié a-t il le droit à une indemnité de rupture ?

Lorsque le CDD: CDD : Contrat à durée déterminée est rompu, le salarié a droit à une indemnité de rupture. Son montant est au moins égal 

• à celui de l'indemnité légale de licenciement ou à l'indemnité prévue dans la convention collective si elle est plus favorable pour le salarié
  • ou au double de l'indemnité de licenciement lorsque l'inaptitude est d'origine professionnelle.

En cas d'ancienneté inférieure à 1 an, le montant de l'indemnité est calculé proportionnellement à la durée d'emploi.

L'indemnité de précarité reste due au salarié.

Tout à fait exact mais ça c'est le cadre général, je ne connais pas le droit concernant les CCD à objet sportif qui peut fort bien être plus protecteur vis à vis du salarié, mais pas moins ça c'est certain puisque les accords particuliers ne peuvent être différents de la loi que si c'est dans le sens de l'amélioration de celle ci pour le salarié.

Par contre, il ne faut pas se tromper , l'obligation faite à l'employeur de rechercher un autre emploi ne vaut pas obligation de trouver ...........

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#3683 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 06 mai 2023 - 08:33

Je suis très partagé sur ces sujets...on parle de la santé des joueurs, de fins de carrière.

En même temps, j'en peux plus de cette génération de joueurs (Iturria, penaud, vahaa...). Humainement, tant du côté des dirigeants que des joueurs je crois qu'on a loupé des trucs. Malgré le dernier titre, toute cette dernière génération (dirigeants compris), je l'aime de moins en moins.
  • twiX, manu01, zeguest et 3 autres aiment ceci

#3684 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 754 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:35

Le problème des équipes de Guillon sur c est cas là c est trop en mode grand groupe. Genre les employés sont tous dés numéro interchangeable.
Mais dans le cas de ASM chaque joueur est une partie de l image du club.
Sous son mandat la gestion des cas Lapendry, Fofana et Vahaa est juste catastrophique.

Et encore Fofana sur la fin je pense qu il prend beaucoup sur lui pour ménager le club.

L image du club est vraiment salie vis à vis de ses anciens et il ne faut pas croire que les joueurs ne parle pas entre eux.

La direction ne fait preuve d aucune classe.

Que faut-il faire ? 

Supporters, on veut la meilleure équipe et comment fait-on avec la réglementation actuelle si on conserve dans l'effectif des joueurs qui ne peuvent pas jouer ?

A l'heure actuelle on aurait Lapandry et Fofana dans l'effectif.

Fofana a obtenu ce qu'il voulait. 1 an de salaire. Tout en ayant passé une saison payé à 2 matchs joués

Pour Lapandry il fallait donner 1,5 an de salaire ? 

Pour Vahaa il faut donner 2,5 de salaire ? 

Les 3 c'est 1/8 du Salary Cap du club

Les joueurs veulent toucher leur contrat complet et pouvoir tourner la page avec l'argent sur lequel il compte

Il ne veulent pas de reclassement dans le club sur des postes à 3 à 5k€ par mois (salaires de cadre, par ailleurs mais ils veulent continuer à toucher 30k...)

Il faut trouver d'autres solutions

C'est à la FFR et la LNR de proposer et trouver des solutions et des facilités pour indemniser les guerriers qui laisse des plumes dans l'arène

Tu peux aussi dire "les joueurs se parlent entre eux et ils s'échangent les bonnes recettes pour mettre la pression quand ça n'avance pas assez vite pour eux"

Quand Parra boude, je suis certain que c'est pour mettre la pression au club car la prolongation de Lapandry à bcp tardé à l'époque

Cudmore on l'a renvoyé trop vite sur le terrain en cours de match

Lapandry il a repris l'entrainement alors qu'il était encore en arrêt

Vahaa a priori il a repris trop vite aussi en 2021 (ce serait intéressant de savoir si c'est sous Azéma comme les 2 autres cas, où sous Gibbes)

Je pense que si ils reviennent trop tôt sur le terrain ce n'est pas la faute de Guillon, si ? 

Guillon, lui il a eu la pression de ses entraineurs qui lui disent : "lui, je ne peux pas l'utiliser, il me faut une recrue à la place, président...; faite comme vous pouvez, sinon me demandez pas des résultats..."

Et qu'on soit au taquet du SC, ne permettait pas de vrai joker médicaux (depuis le changement de règlement en 2019, le salaire total du JM compte en plus)

Donc c'est pas Guillon non plus qui nous a amené à ne pas pouvoir prendre de Joker Médicaux crédible, mais c'est ceux qui nous ont construit un effectif à 12M€ de masse salariale sans aucune marge avec des prolongations de joueurs chers plutôt que procéder au renouvellement et remplir le centre de formation 

C'est tout à fait ce que dit Guillon. Il prend tous les coups en 1er ligne alors qu'il ne fait qu'essayer d'arranger au mieux le truc dans le respect des lois/réglementation, et l'intérêt du club et de la compétitivité

Autres solutions ? Quand le joueur ne veut rien entendre et qu'il te réclame tout son salaire (et peut être avec effet immédiat car il est dans la merde à côté... Voir post de Un Jaune dans un Ballon), c'est pas facile...

• ESQ4, cocotte 63, Velveteethol et 5 autres aiment ceci

#3685 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 289 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:36

Surtout que sur la dernière de Vahaa et son traitement, lASM ne peut pas être mis en cause tout le monde a compris le noeud du problème sinon Vahaa aurait parlé de Barnes, du joueur qui le dézingue etc
Maintenant ils ont prolongé Lavainini qui a lui aussi eu des problèmes jespère que ça nira pas dans ce sens
Après pour Vahaa, son arrêt forcé, sa santé défaillante et un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers deuros sur les deux ans et demi de contrat restant, il y a de quoi avoir la haine, surtout si tu as des gros crédits sur le dos. Cest pas simple ! Et si tu regardes bien, la seule cible que tu as cest le club, et avoir de bonnes assurances.
Moi ca me donne limpression que Les mecs ils font du MMA mais ils en acceptent pas les conséquences

C'est exactement ça.

Et s'il a "honte" de son club, qu'il se souvienne aussi qu'il y a un quelques matchs où il aurait pu avoir "honte" de son niveau, bien loin d'un salaire d'international.
  • ESQ4, Kaki, ZACH et 2 autres aiment ceci

#3686 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 386 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:40

Si l'on met de côté l'émotion de voir un gaillard comme Vaha être dans cet état, on peut quand même dire certaines choses :

Le droit du travail existe, le club doit s'y conformer. Et le DDT est tout sauf sentimental. Cela peut paraître dommage mais c'est comme ça. L'ASM l'a respecté point barre.

Ensuite il y a la gestion de la période très difficile qu'il a connue juste après la blessure. Quand il parle de liquide céphalo-rachidien qui s'écoule et des risques majeurs qui le menacent, je pense que le club est au courant et se dit que pour le moment, Vaha n'est pas du tout en mesure de penser à l'avenir. Cela ne me choque pas qu'à ce moment le club le laisse tranquille. Il n'a pas eu le droit de porter ses fils pendant 2 mois, c'est à dire jusqu'au 10 février et il envoie courant février un courrier à JMG qui allume le club ? Sans déconner, Vaha... 4 pages la lettre alors que depuis 2 mois tu es en mode survie et que tu dors 15 heures par jour ?!!! C'est n'importe quoi ! Seul un avocat peut avoir fait ça et à partir de ce moment le club a compris qu'on avait déjà basculé dans autre chose. Je pense que c'est encore Portejoie qui est derrière cela car comment Vaha peut dire que le club l'a abandonné et ne fait pas ce qu'il faut alors qu'il était en arrêt maladie et incapable de discuter de ces sujets avec qui que ce soit ? Ça ne tient pas debout pour moi.

A partir de là, la suite en limpide, les griefs reprochés au club ressemblent étrangement à ceux portés par Panpan et on sait bien pourquoi... L'ASM est le seul club attaqué pour ces faits ? Tous n'ont pas la chance d'avoir un Portejoie près de chez eux...

VIOLENT, et malheureusement dans l'air du temps
VIOLENT, comme les MAUX dont a souffert, souffre et j'espère souffrira le moins possible Sébastien, sans oublier l'angoisse de ses proches; à ne pas négliger et total soutien de ma part.

VIOLENT, comme les MOTS utilisés à l'encontre de notre club et principalement une fois de plus en visant JMG dont je salue le courage et comprend tout à fait son désir de tourner la page, mais le joueur, comme ses collègues auparavant se trompe de cible en attaquant le club, il devrait viser les instances dirigeantes qui se refusent à changer les règles de ce sport malgré les drames connus de tous.

Mais, pourquoi l'ASM est le seul club attaqué ?
Pourquoi silence radio de la part des autres clubs, auraient ils oublié les fameuses valeurs de ce sport dont ils se vantent régulièrement ?

Encore plus envie de soutenir notre club dans ces moments difficiles, même si je me dis que certains joueurs ne le méritent sûrement pas entre beuveries, caprices d'enfants gâtés et égoïsme.

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

Je suis très partagé sur ces sujets...on parle de la santé des joueurs, de fins de carrière.

En même temps, j'en peux plus de cette génération de joueurs (Iturria, penaud, vahaa...). Humainement, tant du côté des dirigeants que des joueurs je crois qu'on a loupé des trucs. Malgré le dernier titre, toute cette dernière génération (dirigeants compris), je l'aime de moins en moins.

Comme toi, et pour plein de raison, vraiment envie de tourner la page champions de France 2017 qui nous a amené dans ces abîmes

Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk
  • ZACH aime ceci

#3687 Grand Chelem

Grand Chelem

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:44

Si je lis bien l'article, c'est l'ASM qui aurait refusé la rupture de contrat demandée par Vahaa
Donc,
Soit ils sont prêts à faire jouer un joueur fragilisé par des commotions, et probablement moins :motivé.
Soit le club espère une contrepartie financière en cas de rupture,,alors que le joueur cesse sa carrière. Ce qui manque de délicatesse.

Bienvenue dans le professionnalisme. Les joueurs sont moins « délicats » avec le club. Ensuite il ne faut pas oublier le proverbe suivant: « Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son »

C'est exactement ça.
Et s'il a "honte" de son club, qu'il se souvienne aussi qu'il y a un quelques matchs où il aurait pu avoir "honte" de son niveau, bien loin d'un salaire d'international.

Et bien loin de son niveau de salaire…

#3688 offload18

offload18

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:46

Que faut-il faire ? 

Supporters, on veut la meilleure équipe et comment on fait avec la réglementation actuelle si on conserve dans l'effectif des joueurs qui ne peuvent pas jouer ?

A l'heure actuelle on aurait Lapandry et Fofana dans l'effectif.
Fofana a obtenu ce qu'il voulait. 1 an de salaire. Tout en ayant passé une saison payé à 2 matchs joués
Pour Lapandry il fallait donner 1,5 an de salaire ? 
Pour Vahaa il faut donner 2,5 de salaire ? 
Les 3 c'est 1/8 du Salary Cap du club

Les joueurs veulent toucher leur contrat complet et pouvoir tourner la page avec l'argent sur lequel il compte
Il ne veulent pas de reclassement dans le club sur des postes à 3 à 5k par mois (salaires de cadre, par ailleurs mais ils veulent continuer à toucher 30k...)

Il faut trouver d'autres solutions
C'est à la FFR et la LNR de proposer et trouver des solutions et des facilités pour indemniser les guerriers qui laisse des plumes dans l'arène

Tu peux aussi dire "les joueurs se parlent entre eux et ils s'échangent les bonnes recettes pour mettre la pression quand ça n'avance pas assez vite pour eux"
Quand Parra boude, je suis certain que c'est pour mettre la pression au club car la prolongation de Lapandry à bcp tardé à l'époque

Cudmore on l'a renvoyé trop vite sur le terrain en cours de match
Lapandry il a repris l'entrainement alors qu'il était encore en arrêt
Vahaa a priori il a repris trop vite aussi en 2021 (ce serait intéressant de savoir si c'est sous Azéma comme les 2 autres cas, où sous Gibbes)
Je pense que si ils reviennent trop tôt sur le terrain ce n'est pas la faute de Guillon, si ? 
Guillon, lui il a eu la pression de ses entraineurs qui lui disent : "lui, je ne peux pas l'utiliser, il me faut une recrue à la place, président...; faite comme vous pouvez, sinon me demandez pas des résultats..."
Et qu'on soit au taquet du SC, ne permettait pas de vrai joker médicaux (depuis le changement de règlement en 2019, le salaire total du JM compte en plus)
Donc c'est pas Guillon non plus qui nous a amené à ne pas pouvoir prendre de Joker Médicaux crédible, mais c'est ceux qui nous ont construit un effectif à 12M de masse salariale sans aucune marge avec des prolongations de joueurs chers plutôt que procéder au renouvellement et remplir le centre de formation 

C'est tout à fait ce que dit Guillon. Il prend tous les coups en 1er ligne alors qu'il ne fait qu'essayer d'arranger au mieux le truc dans le respect des lois/réglementation, et l'intérêt du club et de la compétitivité

Autres solutions ? Quand le joueur ne veut rien entendre et qu'il te réclame tout son salaire (et peut être avec effet immédiat car il est dans la merde à côté... Voir post de Un Jaune dans un Ballon), c'est pas facile...

+1, d où une certaine lassitude ce JMG comme lui-même lexplique.

#3689 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 900 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:47

Moi j'ai déja écrit ce qu'il faut faire, pour des cas comme cela reconnu médicalement "inapte" au rugby par des docteurs indépendants il faut sortir les salaires du salary cap. Donc la ligue faut se remuer le cul sur le sujet. Les échanges et la gestion de ces cas s'en trouveront sans doute fortement facilité.

Les symptomes décrits  dans l'article de Vaha ça fait flipper. 

#3690 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 976 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2023 - 08:47

Je crois bien qu'Urios lui-même quand il est arrivé à Clermont a dit que les délais pour recommencer à s'entraîner à l'ASM étaient supérieurs aux standards officiels qui sont en vigueurs et que ceux appliqués dans les autres clubs.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users