Posté 07 mai 2023 - 07:57
Article du Parisien
CEST un long entretien, publié vendredi soir sur le site de « lÉquipe ». Et son conte- nu est édifiant. Le robuste deuxième ligne de Clermont Sébastien Vahaamahina, tris- tement connu par le grand public pour avoir précipité la défaite du XV de France en quart de finale du Mondial 2019 avec un carton rouge reçu face aux Gallois, y raconte ses déboires et sa souffrance après une nouvel- le commotion cérébrale. La dixième répertoriée de sa carrière, reçue lors dun match de Champions Cup contre les Stormers en décembre.
Le début de complications médicales, marquées par deux opérations fin 2022, qui le contraignent à mettre un terme à sa carrière à lâge de 31 ans. Alors que son contrat courait jusquen 2025, lex- international tricolore a été jugé inapte par la Fédération française dans un courrier reçu vendredi 5 mai par le club auvergnat.
« Des délais de repos
pas respectés »
« Jai joué neuf ans à Clermont. Neuf ans dun engagement sans faille pour lASM et, aujourdhui, jai hon- te pour mon club », lance lintéressé, qui attend de ses dirigeants quils « honorent leurs engagements contrac- tuels ». « Ils auraient pu me faire une proposition décente et claire pour terminer cor- rectement mon histoire avec le club », regrette Sébastien Vahaamahina, tout en poin- tant « des délais de repos après commotions pas res- pectés » durant sa carrière.
Des accusations loin dêtre inédites pour Clermont, déjà attaqué en justice par deux de ses anciens joueurs, le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore et le troisiè- me ligne Alexandre Lapandry, également dans des affaires de commotions cérébrales.
Le premier a porté plainte pour mise en danger dautrui en février 2019, tandis que le second a déposé quatre plain- tes, via le cabinet davocats Portejoie, en novembre 2022, notamment pour « mise en danger de la vie dautrui et blessures involontaires » et « violences psychologiques ».
« Nous ne pouvons que constater que plusieurs cas graves se sont révélés dans ce club. Ce nest pas anodin, il y a forcément un dysfonctionne- ment, estime le directeur général de Provale, syndicat des joueurs professionnels, Mathieu Giudicelli. Cela met surtout en lumière la précari- té de nimporte quel joueur. On te prend et on te jette quand tu ne fais plus laffaire. Cest triste de voir ça, mais cest la réalité du rugby pro- fessionnel. »
Contactée ce samedi, lASM na, pour lheure, pas donné suite à nos sollicitations. La veille, le club avait répondu à « lÉquipe » sur la situation de Sébastien Vahaamahina « en arrêt maladie depuis sa bles- sure survenue le 10 décem- bre dernier », expliquant prendre acte de la décision des experts indépendants de la FFR de déclarer inapte le deuxième ligne. « LASM Clermont Auvergne confirme que le suivi médical a toujours été et demeure une priorité absolue », conclut le club.
Nouvelle expertise
dans laffaire Cudmore Dans le milieu médical du rugby professionnel, le club jouit dune bonne réputation dans la recherche autour des commotions cérébrales. Clermont fait partie des équi- pes professionnelles retenues par World Rugby, la fédération internationale, pour tester des protège-dents connectés afin dévaluer lintensité des chocs. En parallèle, il participe depuis fin 2022 en collaboration avec le CRHU de la ville à une étude sur deux marqueurs biologi- ques pour mieux prendre en charge ces commotions.
Stade Jean-Bouin (Paris),
le 3 septembre. Sébastien Vahaamahina est désormais inapte à la pratique du rugby.
Dans son interview, Vahaa- mahina pointe davantage lattitude de ses dirigeants que le comportement du staff médical. On ignore pour lheure si le joueur entend porter laffaire devant la justi- ce. Qui continue de travailler sur les cas de Cudmore et Lapandry. Ce dernier a récemment été entendu par les enquêteurs dans le cadre de lenquête préliminaire ouverte par le parquet de Clermont, selon une source proche du dossier.
Cudmore et ses conseils attendent dans les prochaines semaines le résultat dune nouvelle expertise, quatre ans après une première qui avait engagé la responsabilité du club pour lavoir fait retourner sur le terrain lors dun match de Coupe dEurope. Si elle confirme ce point, le club auvergnat sexpose à une mise en examen dans ce dossier.