https://rmcsport.bfm...2305110572.html
une action contre la fédé ou la ligue me paraît plus judicieuse que contre les clubs!
Posté 11 mai 2023 - 20:24
https://rmcsport.bfm...2305110572.html
une action contre la fédé ou la ligue me paraît plus judicieuse que contre les clubs!
Posté 11 mai 2023 - 21:00
C'est quoi la solution ?
Le goulag à Nouméa après 3 commotions et on remplace par un fidgien du même gabarit, tout le monde y verra que du feu
Posté 11 mai 2023 - 22:27
Certainement. Je faisais cette allusion, car pour moi je ne vois pas de rapport entre le dopage et les commotions. Merle, avec ou sans dopage, il faisait 1m98 et 130 kgs.
Certes, mais il ne courrait pas le 100m en 12s et se déplaçait plutôt lentement sur un terrain et en tout cas pas à la même vitesse que ceux qui aujourd'hui ont le même gabarit.
Il avait un comportement normal pour un mec de 130 kg pas comme un mec qui a embarqué des piles auto-rechargeables alimentées par la petite pilule ou la seringue qui va bien.
Si tu ne vois pas le rapport entre commotion et dopage imagine l'impact d'un mec de 130 kg lancé à fond dans un regroupement pendant 80 mn et celui du même poids qui arrive à la vitesse de la marche accélérée en en manquant 1 sur 2 , ce qui est tout simplement normal car les 130kg sans avoir pris de la Volvic grand cru tu ne les déplaces pas comme ça.
Posté 11 mai 2023 - 22:33
Pour étayer l'histoire du dopage depuis tout temps, j'ai en tête la transformation de David Venditti un an après sa signature au CAB.
Nos spécialistes de la recherche doivent trouver facilement des photos avant/après.
Posté 11 mai 2023 - 22:43
Si on utilise les mêmes méthodes que la lutte contre la drogue, c'est pas gagné.
Depuis que le sport existe, le dopage existe.
ça c'est une question de volonté car il ne faut pas oublier que le dopage comme la drogue sont interdits.
Quand les affaires de dopage ont éclaté dans le vélo et qu'il n'était plus possible de faire l'autruche, la décision avait été prise de lutter réellement et on a vu les douanes, la police, la gendarmerie, les finances travailler véritablement sur le sujet, il s'en est suivi des perquisitions, des saisies, des condamnations , des interdictions d'exercer, des redressements fiscaux ....etc
Puis on est passé à autre chose et le soufflé est retombé et bien entendu le dopage qui avait subi un recul est revenu en force et à nouveau tout le monde tourne la tête en attendant le prochain fait divers qui remettra le sujet à l'ordre du jour.
S'il existait une véritable volonté politique de lutte contre le dopage il suffit de constituer un parquet avec un procureur à sa tête avec des pouvoirs sur tous les services concernés plus quelques OPJ dédiés et crois moi le phénomène ne tarderait pas à diminuer sévèrement ......mais il est vrai qu'il y a d'autres chats à fouetter que de courir après quelques inconscients qui sont prêts à tout pour "améliorer" leurs performances quitte à s'autodétruire.
Posté 12 mai 2023 - 00:00
Sauf qu’il ne faut pas oublier que pour les îlien du pacifique, la pilule elle est dans la salade qu’il prennent au déjeuner….
Leur gabarit est dû à du dopage naturelle.
Depuis que le rugby c’est ouvert sur le monde, on a été obliger de se mettre au niveau, sinon on est plus invité.
Malgré tout on est pas obliger de recourir au dopage pour être au niveau.
je ne pense pas que cela soit le vrais problèmes.
Le problème il est plutôt , vis à vis du dopage, dans la permanence de la performance demandée.
le problème , c’est les calendrier et cadences infernal, en gros le pognon en jeux pour tous.
et là tu trouvera difficilement l’un seule des acteurs concerner pour accepter de perdre sont pactole pour le bien général.
Y Comprit les joueurs , suffit de voire les cas lapandry et vahaa.
Posté 12 mai 2023 - 00:28
Sauf qu’il ne faut pas oublier que pour les îlien du pacifique, la pilule elle est dans la salade qu’il prennent au déjeuner….
Leur gabarit est dû à du dopage naturelle.
Depuis que le rugby c’est ouvert sur le monde, on a été obliger de se mettre au niveau, sinon on est plus invité.
Malgré tout on est pas obliger de recourir au dopage pour être au niveau.
je ne pense pas que cela soit le vrais problèmes.
Le problème il est plutôt , vis à vis du dopage, dans la permanence de la performance demandée.
le problème , c’est les calendrier et cadences infernal, en gros le pognon en jeux pour tous.
et là tu trouvera difficilement l’un seule des acteurs concerner pour accepter de perdre sont pactole pour le bien général.
Y Comprit les joueurs , suffit de voire les cas lapandry et vahaa.
certes, mais tous ont fortement changé de morphotype après 2 ans en France
Posté 12 mai 2023 - 03:17
Je suis un peu interloqué de lire ça quand même.Certainement. Je faisais cette allusion, car pour moi je ne vois pas de rapport entre le dopage et les commotions. Merle, avec ou sans dopage, il faisait 1m98 et 130 kgs.
Posté 12 mai 2023 - 06:25
Je suis un peu interloqué de lire ça quand même.
Le rapport me semble évident même si le dopage n'est pas l'explication unique ni même principale de l'accroissement des comotions.
Le problème aujourd'hui c'est que tous les joueurs sont gaulés comme des chars d'assaut et on un pouvoir de destruction énorme.
L'exemple de Merle autrefois est mauvais car son physique était une exception. Aujourd'hui c'est la règle.
Quand tu vois Guitoune soulever dans.les airs Beheregaray comme une crêpe....
Je ne pense pas que Sella aurait pu faire la même chose.
Posté 12 mai 2023 - 08:34
Et si on commençait simplement à appliquer la règle : "Un joueur ne doit pas charger dans un ruck ou un maul. Une charge comprend tout contact effectué sans se lier à un autre joueur dans le ruck ou le maul."
Si l'on part du principe qu'un joueur pour déblayer doit se lier à son adversaire avant de le repousser, le problème des commotions consécutives aux rucks type celle de Vaha est réglé. L'autre source de commotion que l'on peut traiter par la règle actuelle, ce sont les percussions coude en avant qui elles aussi sont interdites normalement. On a quasiment éradiqué les risques sur les ballons hauts, on doit pouvoir faire la même chose sur ce type de geste. Reste les placages mal maîtrisés mais là on ne peut pas faire grand chose.
Alors oui comme le dit BB, du temps de Merle, les gros et les lourds se déplaçaient lentement. Aujourd'hui des mecs de 120 kgs avancent comme des avions et comme e=mc², on voit le problème. Si à CHAQUE entrée avec de la vitesse dans les rucks, l'impétrant se prenait une pénalité (Lanen a été plusieurs fois limite face au SF), ça calmerait les ardeurs... Ensuite, je suis d'accord avec Steph, la durée des rucks est un problème. Mais attention, nous avons payé pour savoir que l'on peut facilement ralentir les ballons et passer sous les radars (lâchez-rouges !...). Mettre en place une durée limitée des rucks expose à ce qu'il soit impossible d'enchainer et d'avoir comme jeu une sucession de mêlées. Je suis plus tenté par une ligne de défense 5 mètres derrière le ruck qui devrait permettre à l'attaque d'avoir plus de temps pour leurrer la défense et éviter comme le dit Steph le sempiternel jeu de casse brique que l'on peut voir sur la plupart des terrains.
Posté 12 mai 2023 - 08:36
Il serait intéressant de faire une comparaison des commotions (nombre, sur quelles phases de jeu, traitement etc...) entre le XV et le XIII.
Même si comme Steph, je crois qu'il n'y a pas de secret : le problème majeur vient des zones de jeu au sol.
Posté 12 mai 2023 - 08:38
Les mecs sont gaulés parce que le jeu d'aujourd'hui leur impose de l'être, s'ils veulent exister. Pour caricaturer, je dirais que c'est la solution de facilité. Le sujet initial, on est bien d'accord, ce sont les commotions, avec comme exemple Vahaa qui se fait fendre le crâne ? Problème majeur à régler, les zones classiques de combat que sont les rucks : ici, je pense que si on commençait par revenir à des choses classiques, comme avant, à savoir ballon rendu au défenseur si le ballon ne sort pas dans les 5 secondes, pour une simple mêlée, et non une pénalité, on ne verrait pas des mecs prêts à donner leur corps à la science pour 3 pts !
Si on imposait une ligne de défense reculée, encore une fois comme avant, la vitesse et l'évitement des 3/4 reprendrait sa place au lieu de l'option casse brique, numéro 1 des combinaisons, pour briser le mur défensif que les attaquants ont sur le râble immédiatement.
Tu peux prendre le problème comme tu veux mais si les zones de combat mettaient en confrontation des mecs normaux et pas des mecs à la croissance et au développement surnaturels, les chocs seraient moins violents et les commotions beaucoup moins nombreuses.
Aujourd'hui un ailier ça pèse plus de 100kg contre 80 kg à une certaine époque
Un deuxième ligne c'est 120, 130 kg contre 100 à 105 kg
Un troisième ligne c'est 105, 110 kg contre environ 90 kg
......etc, etc
Tu crois que cette explosion est arrivée grâce au bon air qui a envahi notre planète ?
En plus quand tu vois qu'ils déplacent cette masse de plus en plus vite et de plus en longtemps , c'est l'excellence de notre alimentation qui en est la cause ?
Avant de changer sempiternellement les règles commençons par lutter contre la fabrication de ces extras terrestres et tu verras que les commotions vont diminuer de manière exponentielle.
Posté 12 mai 2023 - 09:15
Tu peux prendre le problème comme tu veux mais si les zones de combat mettaient en confrontation des mecs normaux et pas des mecs à la croissance et au développement surnaturels, les chocs seraient moins violents et les commotions beaucoup moins nombreuses.
Aujourd'hui un ailier ça pèse plus de 100kg contre 80 kg à une certaine époque
Un deuxième ligne c'est 120, 130 kg contre 100 à 105 kg
Un troisième ligne c'est 105, 110 kg contre environ 90 kg
......etc, etc
Tu crois que cette explosion est arrivée grâce au bon air qui a envahi notre planète ?
En plus quand tu vois qu'ils déplacent cette masse de plus en plus vite et de plus en longtemps , c'est l'excellence de notre alimentation qui en est la cause ?
Avant de changer sempiternellement les règles commençons par lutter contre la fabrication de ces extras terrestres et tu verras que les commotions vont diminuer de manière exponentielle.
Posté 12 mai 2023 - 10:41
Posté 12 mai 2023 - 10:44
Où tu as vu que je remettais en cause l'existence du dopage ? Alors, il va se calmer avant de me prendre pour une burne l'académicien...
Je donne mon point de vue, et pense très sincèrement que ce sont les règles qui seront toujours plus fortes que l'évolution physique, si tant est que l'on fasse l'effort de les faire respecter. Pour l'exemple exagéré, si on décidait de jouer à toucher, un mec aussi bodybuildé soit-il, ne servirait à rien. Le débat, c'est pour éviter que des joueurs portent plainte contre les clubs et les instances, parce que la vraie hypocrisie, elle est là. Les mecs signent pour jouer au rollerball, et veulent remettre en cause les règles si ils perdent.
Alors, soit on revoit les règles, soit les contrats sont établis très clairement et les joueurs savent et reconnaissent qu'ils jouent avec leur santé. On doit se retrouver prochainement avec plein de potes de jeunesse de rugby, et on se rend compte en discutant que ça va être la réunion des éclopés, hernie, prothèses en tout genre, on a tous des séquelles de ces années là. Et on a jamais été pros ou dopés. J'ai même un pote qui est dans l'état de Van der Westhuizen, lien avec le rugby, va savoir tiens !
Autant il est légitime que tu donnes ton point de vue, autant il ne l'est pas moins que je donne le mien sans pour autant que je pense que tu es une burne.
Je dis simplement qu'au lieu de changer sempiternellement les règles au point que plus personne n'y comprend rien et que cela devient totalement inarbitrable, on ferait mieux d'arrêter de fabriquer des monstres et qu'une grande partie du problème des commotions serait résolu ou du moins beaucoup moins virulent.
Le rugby existait bien avant l'arrivée du professionnalisme et jamais personne n'avait entendu parler de commotion quand le jeu était pratiqué par des mecs normaux qui ne faisaient que lever de la fonte pour acquérir un certain physique et ça académicien ou pas c'est difficilement contestable.
0 members, 3 guests, 0 anonymous users