Ne vous prenez donc pas la tête pour ça ! Si vous voulez hair, il y a Gourine. Il mérite, lui...
BB, concernant la dimension physique prise par les joueurs, c'est vrai que c'est un facteur primordial. Mais je pense que tu surestimes la place prise par le dopage. Je ne pense pas que la quasi-totalité des joueurs soit dopée. Il y en a, c'est sûr, et il faut mettre tous les moyens possibles pour lutter contre. Mais je pense que l'arrivée du professionnalisme a beaucoup fait évoluer les choses :
- les joueurs sont beaucoup plus suivis physiquement par leur club - entraîneurs dédiés, salles suréquipées, suivis très précis des performances
- ils sont professionnels, donc s’entraînent beaucoup plus et sont plus performants physiquement
- ils surveillent beaucoup plus leur alimentation. Or l'alimentation, je pense que tout pratiquant de musculation sera d'accord avec moi, c'est le plus important pour prendre de la masse musculaire.
- la musculation a une place dans la société actuelle qu'elle n'avait pas il y a 30-40 ans. C'est le "sport" préféré des jeunes, et de loin. Cela s'accompagne de ressources (salles de gym, complètement alimentaires, protéines en poudre, etc) auxquelles avaient moins accès les générations passées.
- il y a une sélection des gabarits musclés : un jeune qui n'a pas un physique très musclé est moins susceptible de passer par les différentes étapes menant à une carrière pro. Des joueurs plus musclés pourront aussi compenser, pour un temps, leur déficit technique grâce à leur puissance physique. On a quand même beaucoup perdu ce qui faisait en partie la beauté de ce sport, à savoir la disparité des gabarits.
- à leur tour, je pense que les entraîneurs tendent à se reposer sur ce type de profil, moins compliqué à utiliser stratégiquement - il en résulte une différenceentre les championnats : mes Crusaders adorés ont des physiques plus normaux que celui de la plupart des joueurs de Top 14.
- des renforcements musculaires sont souvent nécessaires pour prévenir les blessures liées aux chocs (le danger étant de générer des ruptures de tendons, ou autres blessures liées justement à l'hypertrophie musculaire
Alors, oui, le dopage existe,. et c'est un vrai problème. Mais supprime le dopage, et je ne suis pas persuadé que ça changera grand-chose sur une bonne partie de la moyenne des performances.
Par ailleurs, je pense - sans en avoir la preuve - que le dopage concerne surtout :
- des produits permettant de "rafistoler le corps", de lui faire tenir le coup en vue d'un match important.
- des stimulants, genre cocaine ou similaire