Jump to content

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Please log in to reply
4160 replies to this topic

#4006 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,958 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 10:50 AM

Autant il est légitime que tu donnes ton point de vue, autant il ne l'est pas moins que je donne le mien sans pour autant que je pense que tu es une burne.

Je dis simplement qu'au lieu de changer sempiternellement les règles au point que plus personne n'y comprend rien et que cela devient totalement inarbitrable, on ferait mieux d'arrêter de fabriquer des monstres et qu'une grande partie du problème des commotions serait résolu ou du moins beaucoup moins virulent.

Le rugby existait bien avant l'arrivée du professionnalisme et jamais personne n'avait entendu parler de commotion quand le jeu était pratiqué par des mecs normaux qui ne faisaient que lever de la fonte pour acquérir un certain physique et ça académicien ou pas c'est difficilement contestable.

Alors, je vais te contredire mais rien qu'à mon niveau, des gars qui avaient un "pet au casque" comme on dit, relativement jeune et dont on disait en rigolant que c'était parce qu'ils y avaient trop mis le nez, et bien j'en ai connu. Je te parle des années 80. Effectivement, on n'en parlait pas dans le midol, ni dans l'équipe, peut-être parce que les gars finissaient jardiniers à la ville... Et n'avaient pas besoin d'entretenir un train de vie à 30000 euros par mois qui s'arrêtait brutalement.

#4007 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,458 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 11:26 AM

Alors, je vais te contredire mais rien qu'à mon niveau, des gars qui avaient un "pet au casque" comme on dit, relativement jeune et dont on disait en rigolant que c'était parce qu'ils y avaient trop mis le nez, et bien j'en ai connu. Je te parle des années 80. Effectivement, on n'en parlait pas dans le midol, ni dans l'équipe, peut-être parce que les gars finissaient jardiniers à la ville... Et n'avaient pas besoin d'entretenir un train de vie à 30000 euros par mois qui s'arrêtait brutalement.

Et bien écoute moi je n'en connais pas ou alors ce n'est pas lié au rugby , de toute manière on ne peut pas nier qu'un mec de 130kg lancé à fond et qui fait le 100m en 15s fait beaucoup plus mal à l'impact qu'un mec de 130kg qui fait le 100m en 25s .

Et des mecs de la deuxième catégorie c'était la norme avant que les joueurs ne deviennent des adeptes des posologies du docteur Mabuse.

Tu peux changer toutes les règles que tu veux, ce n'est pas ça qui remettra en cause un théorème mathématique qui a déjà fait ses preuves depuis belle lurette.

• Alligator427 likes this

#4008 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23,958 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 11:48 AM

Et bien écoute moi je n'en connais pas ou alors ce n'est pas lié au rugby , de toute manière on ne peut pas nier qu'un mec de 130kg lancé à fond et qui fait le 100m en 15s fait beaucoup plus mal à l'impact qu'un mec de 130kg qui fait le 100m en 25s .

Et des mecs de la deuxième catégorie c'était la norme avant que les joueurs ne deviennent des adeptes des posologies du docteur Mabuse.

Tu peux changer toutes les règles que tu veux, ce n'est pas ça qui remettra en cause un théorème mathématique qui a déjà fait ses preuves depuis belle lurette.

Oui, et ?
Tu veux nous faire croire qu'aujourd'hui, plus de dopage équivaudrait à plus de commontion??? On demande aux joueurs d'arrêter de s'entraîner et de manger de la choucroute à tous les repas ? Sans rien changer aux règles et aux sanctions bien sûr...
Et le simple fait de faire deux secondes de plus au 100m va éviter un accident comme celui de Vahaa. Limpide.

#4009 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,574 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:02 PM

Les mecs sont gaulés parce que le jeu d'aujourd'hui leur impose de l'être, s'ils veulent exister. Pour caricaturer, je dirais que c'est la solution de facilité. Le sujet initial, on est bien d'accord, ce sont les commotions, avec comme exemple Vahaa qui se fait fendre le crâne ? Problème majeur à régler, les zones classiques de combat que sont les rucks : ici, je pense que si on commençait par revenir à des choses classiques, comme avant, à savoir ballon rendu au défenseur si le ballon ne sort pas dans les 5 secondes, pour une simple mêlée, et non une pénalité, on ne verrait pas des mecs prêts à donner leur corps à la science pour 3 pts !
Si on imposait une ligne de défense reculée, encore une fois comme avant, la vitesse et l'évitement des 3/4 reprendrait sa place au lieu de l'option casse brique, numéro 1 des combinaisons, pour briser le mur défensif que les attaquants ont sur le râble immédiatement.

Je suis d'accord avec tout ça mais le lien entre dimension physique des joueurs et commotions me paraît toujours évident.
  • Bougnat et Breton likes this

#4010 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,003 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:10 PM

Je suis d'accord avec tout ça mais le lien entre dimension physique des joueurs et commotions me paraît toujours évident.

Bin le BB et Steph ont tous les deux une part de vérité dans leur opinion, je ne suis pas pour opposer leurs posts mais plutôt en faire une synthèse .

Bon et puis un mec qui ne ferait que 80 Kg mais qui pète épaule contre tete sur un grand gaillard en position vulnérable, bin ça peut aussi faire des dégâts. Il parait donc évident qu'il faut faire évoluer les règles autour des déblayage et surtout sanctionner à hauteur du danger, et là il y a du boulot. 

• steph, bazooka, Kestandi and 1 other like this

#4011 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8,458 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:13 PM

Oui, et ?
Tu veux nous faire croire qu'aujourd'hui, plus de dopage équivaudrait à plus de commontion??? On demande aux joueurs d'arrêter de s'entraîner et de manger de la choucroute à tous les repas ? Sans rien changer aux règles et aux sanctions bien sûr...
Et le simple fait de faire deux secondes de plus au 100m va éviter un accident comme celui de Vahaa. Limpide.

C'est vraiment n'importe quoi ce que tu racontes, je pense tout simplement que tu manques d'arguments pour justifier que seul le changement de règles permettrait de diminuer les commotions sans agir sur le fait que des buffles de 130kg courent maintenant à la vitesse d'un 3/4 d'avant le professionnalisme .

Ce faisant tu contestes même les théorèmes mathématiques ça devient donc difficile d'avoir une discussion

#4012 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,574 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:15 PM

Bin le BB et Steph ont tous les deux une part de vérité dans leur opinion, je ne suis pas pour opposer leurs posts mais plutôt en faire une synthèse .

Bon et puis un mec qui ne ferait que 80 Kg mais qui pète épaule contre tete sur un grand gaillard en position vulnérable, bin ça peut aussi faire des dégâts. Il parait donc évident qu'il faut faire évoluer les règles autour des déblayage et surtout sanctionner à hauteur du danger, et là il y a du boulot. 

Oui tu as raison le principal est de s'entendre sur les possibilités de faire évoluer les choses.

InASMwetrust à fait un beau message la dessus.

#4013 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8,458 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:20 PM

Une seule question :

ça se passait comment avant ?

C'était avec les vieux casques en cuir qu'on se protégeait des commotions ?

Ou alors le simple fait de ne pas faire entrer sur le terrain des mecs para-normaux suffisait à ne pas se faire défoncer et envoyer à la casse des mecs de même pas 30 ans ?

En fait ça fait trois questions !! :P

#4014 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,574 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:25 PM

Oulala je n'avais pas vus tous les échanges.

Ne vous énervez pas, je pense qu'on est tous d'accords pour dire que le problème des commotions est multi-factoriel.

Les pistes d'évolution le sont tout autant.

Leur mise en œuvre dépend d'abord d'une réelle volonté des instances mondiales et nationales.

Et cette volonté n'existe pas, les mesures actuelles ne sont que cosmétiques et destinées à donner le change.
  • steph and bazooka like this

#4015 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23,958 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:34 PM

C'est vraiment n'importe quoi ce que tu racontes, je pense tout simplement que tu manques d'arguments pour justifier que seul le changement de règles permettrait de diminuer les commotions sans agir sur le fait que des buffles de 130kg courent maintenant à la vitesse d'un 3/4 d'avant le professionnalisme .

Ce faisant tu contestes même les théorèmes mathématiques ça devient donc difficile d'avoir une discussion

Alors, j'ai l'impression d'avoir une discussion, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu as donc forcément raison puisque tu as décrété que je n'avais pas d'arguments. J'imagine que tu considères aussi que les problèmes de morts au volant ont totalement été réglés avec les limitations de vitesses, que les progrès structurels des véhicules n'entrent pas en ligne de compte ? Tu vas certainement continuer à me prendre pour un con qui ne comprend rien, mais essaye d'intégrer un peu tous les ingrédients à ta réflexion avant de me répondre. Ah oui, et en partant du principe qu'on arrivera plus à faire rapetisser les humains, donc il va bien falloir trouver d'autres leviers pour baisser la dangerosité physique...

#4016 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,462 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:35 PM

tous les gars iraient au delsol ils iraient moins vite et seraient moins denses

ça va c'est pour déconner hein

• steph, zeguest and pims like this

#4017 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7,866 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:36 PM

Ne vous prenez donc pas la tête pour ça ! Si vous voulez hair, il y a Gourine. Il mérite, lui...

BB, concernant la dimension physique prise par les joueurs, c'est vrai que c'est un facteur primordial. Mais je pense que tu surestimes la place prise par le dopage. Je ne pense pas que la quasi-totalité des joueurs soit dopée. Il y en a, c'est sûr, et il faut mettre tous les moyens possibles pour lutter contre. Mais je pense que l'arrivée du professionnalisme a beaucoup fait évoluer les choses :

- les joueurs sont beaucoup plus suivis physiquement par leur club - entraîneurs dédiés, salles suréquipées, suivis très précis des performances

- ils sont professionnels, donc s’entraînent beaucoup plus et sont plus performants physiquement

- ils surveillent beaucoup plus leur alimentation. Or l'alimentation, je pense que tout pratiquant de musculation sera d'accord avec moi, c'est le plus important pour prendre de la masse musculaire.

- la musculation a une place dans la société actuelle qu'elle n'avait pas il y a 30-40 ans. C'est le "sport" préféré des jeunes, et de loin. Cela s'accompagne de ressources (salles de gym, complètement alimentaires, protéines en poudre, etc) auxquelles avaient moins accès les générations passées.

- il y a une sélection des gabarits musclés : un jeune qui n'a pas un physique très musclé est moins susceptible de passer par les différentes étapes menant à une carrière pro. Des joueurs plus musclés pourront aussi compenser, pour un temps, leur déficit technique grâce à leur puissance physique. On a quand même beaucoup perdu ce qui faisait en partie la beauté de ce sport, à savoir la disparité des gabarits.

- à leur tour, je pense que les entraîneurs tendent à se reposer sur ce type de profil, moins compliqué à utiliser stratégiquement - il en résulte une différenceentre les championnats : mes Crusaders adorés ont des physiques plus normaux que celui de la plupart des joueurs de Top 14.

- des renforcements musculaires sont souvent nécessaires pour prévenir les blessures liées aux chocs (le danger étant de générer des ruptures de tendons, ou autres blessures liées justement à l'hypertrophie musculaire

Alors, oui, le dopage existe,. et c'est un vrai problème. Mais supprime le dopage, et je ne suis pas persuadé que ça changera grand-chose sur une bonne partie de la moyenne des performances.

Par ailleurs, je pense - sans en avoir la preuve - que le dopage concerne surtout :

- des produits permettant de "rafistoler le corps", de lui faire tenir le coup en vue d'un match important.

- des stimulants, genre cocaine ou similaire

#4018 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,783 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:41 PM

Comme c'est le topic de Vaha, j'aimerais bien revenir sur ce sujet... D'autant qu'il y a un topic dédié aux commotions.

Il y a un truc que j'ai pas capté, c'est quand il dit que les périodes de convalescence n'ont pas été respectées :

Selon Vahaamahina, les périodes de repos après les commotions cérébrales n’ont pas été respectées à plusieurs reprises. “En 2021, par exemple, j’ai subi deux commotions cérébrales déclarées à sept jours d’intervalle. Si j’avais eu plus de temps entre chaque commotion cérébrale, je serais peut-être encore en train de jouer.« 

Je veux dire, comment c'est possible !? Ou il ment, ou l'ASM a laissé passer ça ?

#4019 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,128 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 12:58 PM

Une seule question :

ça se passait comment avant ?

C'était avec les vieux casques en cuir qu'on se protégeait des commotions ?

Ou alors le simple fait de ne pas faire entrer sur le terrain des mecs para-normaux suffisait à ne pas se faire défoncer et envoyer à la casse des mecs de même pas 30 ans ?

En fait ça fait trois questions !! :P

De rien : :P

https://www.dailymot...om/video/x2hzat

Oulala je n'avais pas vus tous les échanges.

Ne vous énervez pas, je pense qu'on est tous d'accords pour dire que le problème des commotions est multi-factoriel.

Les pistes d'évolution le sont tout autant.

Leur mise en œuvre dépend d'abord d'une réelle volonté des instances mondiales et nationales.

Et cette volonté n'existe pas, les mesures actuelles ne sont que cosmétiques et destinées à donner le change.

Comme en politique quoi

hein ?

Ben tu lui dis quoi :eclipse:

#4020 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8,458 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 13:05 PM

Alors, j'ai l'impression d'avoir une discussion, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu as donc forcément raison puisque tu as décrété que je n'avais pas d'arguments. J'imagine que tu considères aussi que les problèmes de morts au volant ont totalement été réglés avec les limitations de vitesses, que les progrès structurels des véhicules n'entrent pas en ligne de compte ? Tu vas certainement continuer à me prendre pour un con qui ne comprend rien, mais essaye d'intégrer un peu tous les ingrédients à ta réflexion avant de me répondre. Ah oui, et en partant du principe qu'on arrivera plus à faire rapetisser les humains, donc il va bien falloir trouver d'autres leviers pour baisser la dangerosité physique...

Ben tu vois, c'est là que je trouve tes arguments assez lunaires et pour le moins pas vraiment crédibles

Oui, et ?

Pour le reste , j'ai vraiment du mal à comprendre tes ouvertures sur l'automobile même en cherchant bien, en ce qui concerne le dopage j'ai lu avec intérêt certaines déclarations de sportifs qui disaient que quand on arrête le dopage le niveau des performances baissait immédiatement, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le rugby et que les mecs qui transportent leurs kilos en courant comme des chevaux de course pendant 80 minutes ne commenceraient pas immédiatement à courir moins vite et moins longtemps et seraient donc de fait beaucoup moins dangereux sur un terrain

7 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users