Aller au contenu


Photo

Stade Rochelais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2434 réponses à ce sujet

#2401 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 021 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 20:28

Pas question d'etre maquignon, si vous passez encore une saison compliquée basée sur les grand mecs, la mentalité et les grosses roubignoles, il pourrait etre tenté de la jouer façon Penaud  :ermm:

Il est encore loin du niveau de Penaud, il a un très gros potentiel qui est encore loin d'être exploité avec régularité.



#2402 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 20:33

Il est encore loin du niveau de Penaud, il a un très gros potentiel qui est encore loin d'être exploité avec régularité.

Ben ça dépend de quel Penaud on parle. Celui de l'ASM était devenu très très moyen, celui de l'EDF est excellent, puis celui de l'UBB est parti en trombe pour finir la saison en roue libre  ^_^



#2403 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 021 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 20:36

Ben ça dépend de quel Penaud on parle. Celui de l'ASM était devenu très très moyen, celui de l'EDF est excellent, puis celui de l'UBB est parti en trombe pour finir la saison en roue libre  ^_^

On a connu Penaud très bon à l ASM avant qu il ne tombe dans le médiocre.

Moi j y crois a Jauneau, mais il ne faut pas qu il mette trop de temps a prendre les choses en main.



#2404 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 20:37

On a connu Penaud très bon à l ASM avant qu il ne tombe dans le médiocre.

Moi j y crois a Jauneau, mais il ne faut pas qu il mette trop de temps a prendre les choses en main.

Faut voir si le chef lui laisse les clefs du camion  :ermm:



#2405 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 021 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 20:40

Faut voir si le chef lui laisse les clefs du camion  :ermm:

S il sait se rend indispensable il les aura les clés



#2406 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 241 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 20 août 2024 - 07:38

Si la Rochelle parvient aussi à recruter Barré, le club sera le plus détesté en île de France ! :)

#2407 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 515 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 06:08

Top 14 : s’il a un œil sur le futur, le Stade Rochelais mise sur ses trentenaires
  Lecture 1
sudouest-photo-1-34156754.jpg?v=17253950Tawera Kerr-Barlow (34 ans) et Ihaia West (32 ans) auront encore leur mot à dire cette saison. © Crédit photo : XAVIER LEOTY
Publié le 04/09/2024 à 5h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
raffut_promo.jpg

Le club à la caravelle a fait le choix de s’appuyer sur l’expérience de nombreux cadres nés avant 1995, mais aussi sur la capacité de ses jeunes à les chatouiller, pour continuer à jouer les premiers rôles

Une petite musique accompagne le Stade Rochelais après une saison dernière longtemps dépourvue de flamme et conclue, pour la première fois depuis 2018 (1), sans finale. L’effectif serait « en fin de cycle », vieillissant. Si la première assertion ne tient pas, au regard de très nombreuses prolongations ou de l’âge du capitaine Grégory Alldritt (27 ans) et d’autres dépositaires du jeu tels qu’Antoine Hastoy (27 ans) et Pierre Bourgarit (26), la seconde est vraie.

En tout cas en ce qui concerne les cadres. Si l’on devait définir l’équipe type ainsi : Dulin - Nowell, Seuteni, Danty, Leyds - Hastoy, Kerr-Barlow - Boudehent, Alldritt, Botia - Skelton, Lavault - Atonio, Bourgarit, Wardi, celle-ci recélerait neuf trentenaires sachant que Sclavi, Latu, Dillane, Douglas, West et Thomas, qui ont aussi dépassé le seuil des 30 ans, sont des alternatives crédibles. En tout, 17 joueurs sont nés avant 1995, un peu moins de la moitié de ceux ayant accès au vestiaire des pros au Macif Parc, le centre d’entraînement des Maritimes.

14 joueurs entre 22 et 30 ans

En ne recrutant que le seul Kane Douglas, 35 ans, La Rochelle a confirmé qu’elle misait sur ce groupe expérimenté et constellé de « compétiteurs » pour la plupart internationaux et encore pétris de qualités pour reposer sa grosse patte sur un trophée. Avec 14 joueurs ayant entre 22 et 30 ans (dont 9 ont prolongé), des promesses telle qu’Hugo Reus et en ayant d’ores et déjà engagé le demi de mêlée Nolann Le Garrec, 22 ans, pour 2025, elle est déjà, malgré tout, tournée vers la suite.

A lire aussi

Pour le présent, elle compte surtout s’appuyer sur son centre de formation. La saison dernière, Nathan Bollengier, Louis Keziah Penverne, Oscar Jegou et Simeli Daunivicu avaient donné un coup de fouet à un effectif miné par les blessures et usé mentalement. Les deux derniers cités étaient d’ailleurs convoqués par Fabien Galthié pour s’envoler en Amérique du Sud. Cette année encore, les jeunes Jaune et Noir ont les cartes en mains pour éviter que leurs aînés ne se sentent trop confortablement installés.

(1) Sauf en 2019-2020, pas allé à son terme.

 
 
 

Top 14 : comment le Stade Rochelais est devenu un poids lourd économique du rugby français
  Lecture 3
sudouest-photo-1-34156659.jpg?v=17253950Partenaire premier, Macif, dont le nom orne les maillots, une tribune et le centre d’entraînement, s’est engagé six ans de plus. © Crédit photo : XAVIER LEOTY/Sud Ouest
Publié le 04/09/2024 à 5h01.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
raffut_promo.jpg

Fort d’un budget de 38 millions, contre 15 lors de son retour dans l’élite dix ans plus tôt, le club à la caravelle s’appuie sur plus d’un millier de partenaires, dont certains parmi les plus importants ont intégré sa gouvernance

Vendredi 30 août, un souffle de nostalgie a traversé Marcel-Deflandre quand, sur la pelouse, les joueurs promus en 2014 ont pu fêter les dix ans de leur montée en Top 14 en « affrontant » la génération 2010, celle qui avait montré le chemin quatre ans plus tôt. Vincent Merling et Pierre Venayre, qui étaient déjà président et directeur général à l’époque, ont-ils profité du spectacle pour se remémorer ce qu’étaient alors ce stade – avec trois tribunes et 12 000 spectateurs – et leurs ambitions pour 2015 – se maintenir dans l’élite avec un budget de 15 millions d’euros et 3 000 places supplémentaires ?

Sur le même sujet
20240813080519-7492612.jpg?v=1725395025
Comme requis par le parquet argentin, les deux joueurs français ont été autorisés par la justice de Mendoza à quitter le pays sud-américain. Une demande de non-lieu a été déposée par leurs avocats

Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un poids lourd du rugby français, un club sacré champion d’Europe en 2022 puis 2023 qui s’appuie sur un budget plus de deux fois supérieur (entre 37 et 38 millions d’euros). Un Stade Rochelais dont plus de 99 % d’abonnés ont choisi de conserver leur carte (38 seulement ont été rendues sur 11 200 personnes dites grand public), et dont 98 % des plus de 1 000 partenaires que comptent les Maritimes seront toujours présents au stade. Un dernier taux historique à La Rochelle, ce qui est d’autant plus parlant qu’elle reste sur un exercice 2023-2024 en demi-teinte (5e et demi-finaliste en championnat, quart de finaliste en Champions Cup).

13,7 millions d’hospitalités

Cela n’a évidemment rien d’anodin dans un contexte économique global morose, mais aussi au regard des difficultés que peut par exemple rencontrer le football professionnel français, très dépendant des droits TV. Ici, le revenu global des partenariats est de 20 millions hors taxe – dont deux tiers sont issus des hospitalités au stade (13,7 millions) et un tiers du sponsoring (6,3 millions) –, alimenté à hauteur de 7,45 millions par les 17 sociétés les plus engagées financièrement (partenaires dits premier, majeurs et officiels). 60 % des entreprises liées avec le club sont issues de la Charente-Maritime (et 40 % de l’agglomération rochelaise), 25 % des départements alentour (Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Charente) et 15 % d’ailleurs, mais toutes sont à Deflandre les jours de match.

Le manque de places VIP dans l’enceinte limite la croissance de leur force de frappe financière

C’est une des forces du Stade Rochelais, qui peut compter sur un socle fidèle (23 % des partenaires sont là depuis dix ans) et élargi (50 % l’ont rejoint depuis cinq ans). Sauf que, comme pour les particuliers (seulement 1 889 places sur 16 700 sont mises en vente avant chaque match, alors que 7 500 personnes sont sur liste d’attente pour obtenir un abonnement), le manque de places VIP dans l’enceinte des Jaune et Noir limite la croissance de leur force de frappe financière.

Rien de rédhibitoire pour les troupes de Ronan O’Gara, les Maritimes étant au maximum du salary cap, la masse salariale autorisée. Sauf qu’un budget global ne concerne pas que les joueurs, mais aussi le staff, le personnel administratif, les ressources allouées aux équipes féminines ainsi qu’au centre de formation, aux actions sociales, à l’accueil du public (à travers la fameuse « expérience clients ») et aux infrastructures, qu’elles soient à Marcel-Deflandre ou en dehors.

Deflandre va encore grandir

Aussi, le plan de développement à l’horizon 2030 du club prévoit – entre autres points qui devraient être dévoilés au cours de la saison après avoir été adoptés en hiver – une évolution du centre d’entraînement et l’agrandissement de la plus ancienne tribune latérale (et la fermeture de ses virages). Deux éléments qui portent désormais le nom de Macif, maison mère d’Apivia et partenaire premier de La Rochelle qui a prolongé cet été son engagement six ans de plus (et non plus quatre comme initialement imaginé) pour coller à la stratégie du club.

Certaines entreprises ont accepté de devenir actionnaires et membres du conseil de surveillance

Six des dix partenaires majeurs (Picoty, Sarrio, Cogep, Cafés Merling, Léa Nature et Sodebo) du Stade Rochelais en ont fait autant, donnant lieu à chaque fois à des communications officielles, et cela n’a rien d’une coïncidence. Ce futur projet de développement est en effet l’argument principal des décideurs jaune et noir dont, d’ailleurs, font partie certaines de ces mêmes entreprises, qui ont accepté de devenir actionnaires et membres du conseil de surveillance afin de participer à la croissance de la caravelle maritime.

« On n’accompagne pas des résultats mais une construction à long terme. Ça crée de la sérénité dans les relations », souligne Stéphane Doucet, le directeur marketing. « On a un président qui a su diffuser ça assez tôt, en s’ouvrant à des personnes et à des entités. Des aventures humaines, des liens se sont créés », complète Stéphane Cueille, le directeur commercial. En partageant son projet, sa vision et sa stratégie, le Stade Rochelais, auparavant vu comme un club fermé, pour ne pas dire secret, s’est aussi ouvert la voie de la réussite.

 
 

  • Buckaroo aime ceci

#2408 pims

pims

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 418 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ouest coast
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 11:27

Rugbyprime parle d'un accord entre LR et DMac pour un contrat court la saison prochaine



#2409 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 309 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 14:30

Rugbyprime parle d'un accord entre LR et DMac pour un contrat court la saison prochaine


Sympa pour Hastoy et Reus...

#2410 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 729 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 14:34

Rugbyprime parle d'un accord entre LR et DMac pour un contrat court la saison prochaine

 

Ça, je confirme !


  • Bart Simpson aime ceci

#2411 Néophyte

Néophyte

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 747 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 14:54

Sympa pour Hastoy et Reus...

 

D-Mac et Hastoy peuvent aussi jouer 15. Pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner. 



#2412 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 729 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 14:56

Une chose est sûre : la Rochelle a eu le nez creux en faisant venir O'Gara il y a quelques années.


  • Frédéric58 aime ceci

#2413 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 309 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 15:01

 
D-Mac et Hastoy peuvent aussi jouer 15. Pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner. 


Oui il peut jouer 15... pas sûr pour autant que ça lui plaise...

#2414 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 593 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2024 - 21:35

Une chose est sûre : la Rochelle a eu le nez creux en faisant venir O'Gara il y a quelques années.

Pour 6 mois c'est ça ? À partir de 2025?

#2415 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 631 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 09:26

bon dans tous les cas on voit que LAR est repartie sur les mêmes bases que l'an passé et que ça ne va pas faire Rugby champagne, mais s'ils ne changent pas de philosophie on espère au moins qu'ils vont élever le niveau de jeu.






9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users