Je vois que comme d'habitude tout le monde critique, en sortant son petit nom qui va pas, etc...
Je vais partir du principe que c'est l'équipe pour les tests de novembre. Il y aura sans doute quelques ajustements à la marge d'ici là, entre les blessures et les tests non convaincants.
Pour ma part, l'attitude générale est logique et ne me surprend pas le moins du monde. Après l'échec de juin, et la critique de certaines attitudes, cela fait partie, au même titre que la diffusion de la liste élargie, d'un moyen de remettre en question certains.
Pour moi, il faut faire la remise en question et les derniers essais en novembre, de sorte à être quasi en groupe Coupe de Monde au Tournoi. Cette sélection va dans ce sens et cela me convient très bien.
Maintenant sur les hommes :
- PG : Domingo est le seul incontestable pour la CDM, il choisit de s'en passer pour tester 2 bonhommes qu'il connaît peu pour se concentrer sur eux. Logique, sur le choix des hommes aussi, vu le manque de concurrence (Ben Arous ? Brugnault ?).
- TA : hiérarchie très installée, Szar sans doute blessé, RAS.
- PD : les 2 favoris au poste + Atonio le nouveau qui monte. Logique de donner dès à présent une chance à Atonio, qui cartonne déjà.
- 2L : quoi qu'on puisse dire sur leur niveau actuel, Maestri et Papé sont destinés à être titulaires en CDM, il s'agit de trouver leurs compléments. Flanquart favori en "aérien", Tao a sa chance en profil puissant. Vahaa manque, mais il fait sûrement partie de ceux qui éaient pointés du doigt, c'est donc opportun de le sortir et donner sa chance à Tao.
- 3L : il y a des indéboulonnables, qu'on se le dise. Il faut trouver "les autres", Le Roux semble avoir une longueur d'avance à l'aile sur Lauret, voire Ouedraogo. Lapandry ou Bruni pourraient aussi être nommés, mais aucun scandale à cette sélection.
- N8 : Chouly inconstestable, et Picamoles en sera. La seule chose à regarder est un éventuel 3ème, en cas de blessure. Perso je ne comprends pas le choix d'Ollivon, qui serait pertinent en début de mandat mais pas à un an de la CDM. Claassen me semblait un choix plus évident.
- DM : comme en PG pour moi il s'agit avant tout de tester à fond 2 bonhommes. Parra me semble indispensable par son expérience à ce niveau, mais Machenaud est loin d'être indéboulonnable. Le choix des hommes est logique également (bien plus que le buzz Pélissié ou Doussain).
- DO : Talès en sera à coup sûr, Lopez et Trinh-Duc sont les meilleurs outsiders, bon choix !! Dans le prochain cycle, j'espère entrevoir Bernard également.
- CE : le duo titulaire est connu et appelé, Lamerat et Mermoz ont une nouvelle chance. Fritz semble grillé, Fickou est toujours trop tendre. Why not, de toute façon je n'ai pas d'idée précise de qui appeler.
- AI : Thomas comme Ollivon ce n'est pas sérieux, trop de lacunes, trop peu d'expérience. Voyons au moins le bon côté, Médard est out. Guitoune, Fall... de toute façon à part Huget, aucun ailier ne s'est imposé, et ces 2 là ont l'avantage d'être polyvalent arrières et bons en ce moment.
Bref, à part les 2 buzz Thomas et Ollivon pour qui c'est trop tôt, j'approuve cette sélection.