Bon, y'a du pro ici, on va voir vos bons conseils
1m80
85Kg, avec une sale tendance génétique de tout prendre sur l'estomac.
J'aîme:
le vin la bière la charcut les viandes rouges bien saignantes
J'aime pas:
les trucs verts, les trucs jaunes sauf les patates et les autres cnneries qu'on appelle légumes
Je peux me passer: sucres en général
Objectif: tenir le bide à un niveau acceptable, prendre un peu de muscle why not mais c'est pas non plus un objectif majeur.
Niveau sport, et alimentation saine, vous proposez quoi d'acceptable?
A noter que depuis que je suis sur Lille, retour au célibat en sus, je bouffe que pizza, burger frites et bières, et j'ai perdu 4 kgs (bon je mange beaucoup moins en quantité)
ça va, 85kg pour 1.80 tu vas pas exploser... tu n'as pas vraiment besoin de perdre de poids, donc plutôt perdre de la masse grasse sans perdre de muscle.
Chez le "male", les graisses sont reparties un peu partout sur le corps lors qu'on a une alimentation fortement lipidique et elle se concentre sur le bide quand on consomme trop de glucide à index glycémique (IG) élevé = qui fait augmenté la glycémie beaucoup et rapidement.
la graisse abdominale est la plus "dangereuse" , c'est en tout cas un des facteurs mesuré pour déterminer le risque cardio-vasc, beaucoup plus pertinent que l'IMC amha... on entend dire par certains nutritionnistes que c'est une "graisse hormonale" car elle est stockée rapidement de l'alimentation vers les adipocytes en réponse à un pic d'insuline (hormone hypoglycémiante).
Quand tu manges des glucides, il y en a qui font augmenter la glycémie rapidement, en réponse ton pancréas secrète de l'insuline qui, d'une part stocke le glucose en glycogène (sorte de grosse molécule composée de plein de glucose) et d'autre part stocke aussi toute forme d’énergie, et donc les lipides dans les adipocytes...
Donc le pire c'est de bouffer gras et sucré en même temps... y'a rien de tel que de finir par un dessert bien sucré en fin de gros gueuleton (ça c'est un truc culturel à une époque ou on mangeait pas autant, ni dans l'opulence, du coup quand on faisait des gros repas le corps pouvaient faire de bonne reserves)
le truc c'est tout le monde croit que ces glucides à IG élévé, ce ne sont que les sucreries, les sucres simple (saccharose, glucose...Etc).
PAS seulement!
Sur ce site, tu trouves les indices gycemiques des aliments, et tu verras qu'il y a des choses surprenantes!
http://www.montignac...e-d-un-aliment/
Typiquement: farine blanches, pâtes, pain blanc, riz, patates sont plein de glucides à IG elevés
Après d'un point de vue chronologie, il faut bannir tous les glucides le soir, et se les permettre un peu le matin/midi et autour des entraînements
Niveau activité: pour perdre du gras il faut que tes apports caloriques soient inférieurs à tes dépenses donc, soit tu fais du sport soit tu mange moins, soit un peu les deux c'est mieux,
pour info, un petit kilo de graisse fait dans les 8000 Kcal!
toi tu dois avoir un métabolisme basal d'environ 1600/1800 Kcal , c'est ta dépense minimale si tu ne bouge pas de la journée, c'est aussi ce qu'il te faut manger au mini, sinon c'est que tu fais un "régime" et c'est a bannir absolument parce que tu vas perdre du muscle voir faire des carences.
EN activité, c'est très variable mais tu peux faire entre 3000 en faible activité et 5000 si t'es très sportif... un régime de seche se fait entre 1800 et 2500 Kcal... le but est de perde entre 500g et 1kg de gras par semaine GRAND MAXIMUM (les régime pour perdre 6/10 kilos en un moins c'est faisable mais c'est une connerie!)
Quand tu es en deficite energetique tu fais fondre autant ta graisse que tes muscles (surtout si tu fait des course cardio longues) donc il faut manger beaucoup de protéines (viandes, lait, oeufs) de manière très régulière pour fournir les acides animés necessaire à la recupération et la nutrition du muscle, de plus la presence d'AA dans le sang bloque le processus de catabolisme (mécanisme de consommation des cellules musculaires pour energie), on dit chez les sportif modéré à fort de prendre entre 1,2 et 2g par kilo de poid de corps, soit environ 150g de prot par jour pour toi, sachant que la viande ne contient que 30g pour 100g, ça fait dans les 450g de barbaque! et que physiologiquement la digestion d'un repas ne peut absorber que 30 ou 40g à la fois, tu es obligé de prendre de la poudre proteinée (tiré du soja/oeuf ou du lait) pour y arriver
A moins d'avoir une IMC de plus de 29 (ce n'est pas ton cas), il est quasi IMPOSSIBLE de perdre du gras et de gagner du muscle en même temps... tu peux faire une "sèche" qui consiste a diminuer les glucides et manger des protéines / bon lipides pour limiter au max la fonte musculaire (on peut perdre jusqu'a 90gras /10muscle) ou tu peux faire une "prise de masse", en prenant beaucoup de calories (surtout des glucides à IG elevés autour des entrainement) ou tu vas prendre beaucoup de muscle mais aussi forcement un peu de gras.
n'hésites pas si tu as besoin de conseil sur quoi manger... Par contre c'est sûr c'est difficile et il faudra se forcer a manger beaucoup de végétale et de fibres, beaucoup de lipides insaturés (huile de colza /noix /omega 3, poisson gras...Etc) et arrêter le beurre au maximum
APrès tu as le droit à des"cheat meal" une fois par semaine, ça permet de rester motivé et sociable!