Aller au contenu

Photo

Historique des températures dans le Puy-de-Dôme

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
75 réponses à ce sujet

#16 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 11 juin 2014 - 20:07

Si tu entends un air de banjo, fuis.

tumblr_m22clyfMXE1r1yj84.gif

#17 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 477 messages

Posté 11 juin 2014 - 20:53

Si tu entends un air de banjo, fuis.

tumblr_m22clyfMXE1r1yj84.gif

faire le cochon n'est pas une option...

#18 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 messages

Posté 11 juin 2014 - 21:27

Merci pour toutes vos réponses. ^_^

Pour le tracé, je vais partir de La Bourboule et faire une boucle en passant, au Nord, par Volcic et, au Sud, par Égliseneuve-d'Entraigues pour un terminus au Mont-Dore.

J'ai bien saisi que l'amplitude thermique pouvait être importante. La principale réponse dont j'ai besoin est la température qu'il peut faire la nuit afin d'emmener le sac de couchage le plus adapté. J'étais parti, l'été dernier, faire un trek dans le Haut-Var et mon SDC 15° Confort fut trop juste, la température tombant aux alentours de 10° la nuit. Là, pour l'Auvergne j'hésite entre prendre un SDC 10° ou assurer le coup avec un 5° (mais plus volumineux et plus lourd).

J'ai trouvé des données pour Clermont-Ferrand, cela va peut-être déjà me donner une idée (même si c'est à plus basse altitude) : http://www.infoclima...lnat/07460.html

#19 ziob03

ziob03

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 682 messages

Posté 11 juin 2014 - 21:33

Ne pas oublier le petit coup de gnôle avec la vipère dans la bouteille  :D

Le chateaugay fera l'affaire non ??? :P

#20 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 052 messages

Posté 11 juin 2014 - 21:36

Tu peux avoir des nuits à 5° ou à 15°  :P  si ça aide  :D

#21 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 281 messages

Posté 12 juin 2014 - 05:50

http://www.sancy.com/pratique/webcams

Parcoure le site dans l'ensemble si ça peut aider ?

#22 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 477 messages

Posté 12 juin 2014 - 08:23

Merci pour toutes vos réponses. ^_^

Pour le tracé, je vais partir de La Bourboule et faire une boucle en passant, au Nord, par Volcic et, au Sud, par Égliseneuve-d'Entraigues pour un terminus au Mont-Dore.

J'ai bien saisi que l'amplitude thermique pouvait être importante. La principale réponse dont j'ai besoin est la température qu'il peut faire la nuit afin d'emmener le sac de couchage le plus adapté. J'étais parti, l'été dernier, faire un trek dans le Haut-Var et mon SDC 15° Confort fut trop juste, la température tombant aux alentours de 10° la nuit. Là, pour l'Auvergne j'hésite entre prendre un SDC 10° ou assurer le coup avec un 5° (mais plus volumineux et plus lourd).

J'ai trouvé des données pour Clermont-Ferrand, cela va peut-être déjà me donner une idée (même si c'est à plus basse altitude) : http://www.infoclima...lnat/07460.html

Bon, si ça peut t'aider. La température moyenne de la station du Puy de dôme (1410) est de 15° pour Juillet. Et la minimale moyenne de 8,5°. Comptes sur 1 ou 2 degrés de plus, sauf si tu bivouaques dans des fonds un peu creux et humides (sagnes) où il peut geler au sol toute l'année. Ce qui sera déterminant est le vent et l'humidité. A ta place j'assurerais le +5, ou alors je garderais quelques adresses de gîtes communaux (très bon marché) ou de gîtes d'étapes un jour de pluie.

Pour le (long) parcours digne d'un doublé du rct ou des fonctionnaires du 63-03 :

N'hésite pas à sortir du gr après la Bourboule, par beau temps, pour tracer la ligne de crête entre la banne d'Ordanche et le Puy Loup. Le grand chemin dessous mène au col de Guéry (lac et cascade)

Belle traversée ensuite avec très joli bivouac au lac Servières (cratère).

Idem pour la traversée des Puys. N'hésite pas à sortir du GR pour une traversée sur sentier de crête Puy de la Vache, puy de Lassolas ; ou à t'offrir un restaurant de joueur de banjo asémistes (col de la Moréno). Dans la traversée du Puy de Dôme tu as de jolis bivouacs dans les abris sous roche du Petit Suchet, ou mieux, un bivouac 4 étoiles, en caverne (ou sur l'herbe du sommet) et panoramique au sommet du Cliersou. Après, c'est le sancy et le far West auvergnat (Cezallier). Joli parcours!

#23 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 281 messages

Posté 12 juin 2014 - 19:26

Bon, si ça peut t'aider. La température moyenne de la station du Puy de dôme (1410) est de 15° pour Juillet. Et la minimale moyenne de 8,5°. Comptes sur 1 ou 2 degrés de plus, sauf si tu bivouaques dans des fonds un peu creux et humides (sagnes) où il peut geler au sol toute l'année. Ce qui sera déterminant est le vent et l'humidité. A ta place j'assurerais le +5, ou alors je garderais quelques adresses de gîtes communaux (très bon marché) ou de gîtes d'étapes un jour de pluie.

Pour le (long) parcours digne d'un doublé du rct ou des fonctionnaires du 63-03 :

N'hésite pas à sortir du gr après la Bourboule, par beau temps, pour tracer la ligne de crête entre la banne d'Ordanche et le Puy Loup. Le grand chemin dessous mène au col de Guéry (lac et cascade)

Belle traversée ensuite avec très joli bivouac au lac Servières (cratère).

Idem pour la traversée des Puys. N'hésite pas à sortir du GR pour une traversée sur sentier de crête Puy de la Vache, puy de Lassolas ; ou à t'offrir un restaurant de joueur de banjo asémistes (col de la Moréno). Dans la traversée du Puy de Dôme tu as de jolis bivouacs dans les abris sous roche du Petit Suchet, ou mieux, un bivouac 4 étoiles, en caverne (ou sur l'herbe du sommet) et panoramique au sommet du Cliersou. Après, c'est le sancy et le far West auvergnat (Cezallier). Joli parcours!

Feu interdit dans le parc des volcans je précise.

#24 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 440 messages

Posté 12 juin 2014 - 20:11

Tu vas traverser mon terrain de jeu (et accessoirement de travail)  alors n'hésite pas si tu as besoin de conseils sur les itinéraires.

Bien d'accord avec JHHV sur les bivouac, je te conseillerai également une nuit du coté du roc du cuzeau ou du Puy des Crebasses ou tu pourra te reveiller entre les chamois et les mouflons.

#25 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages

Posté 12 juin 2014 - 21:30

Tu vas traverser mon terrain de jeu (et accessoirement de travail)  alors n'hésite pas si tu as besoin de conseils sur les itinéraires.

Bien d'accord avec JHHV sur les bivouac, je te conseillerai également une nuit du coté du roc du cuzeau ou du Puy des Crebasses ou tu pourra te reveiller entre les chamois et les mouflons.

Jamais eu la chance c'est voir

#26 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 messages

Posté 12 juin 2014 - 22:18

Merci beaucoup pour tous vos conseils. :flowers:

Je vais potasser ça sur les cartes IGN d'openrunner afin de localiser précisément les points remarquables que vous m'avez indiqué.

À la limite, je publierai ici mon parcours une fois que j'aurais terminé de le tracer afin d'avoir votre sentiment.

Pour le feu, pas de problème j'ai mon barocook qui fait merveille. ^_^

#27 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 440 messages

Posté 13 juin 2014 - 04:49

Jamais eu la chance c'est voir

C'est qu'il faut se lever tôt et savoir ou aller !!

Après, tu te pose au dessus de Chaudefour et tu verra forcement des chamois.

Pour les moufflons, ils y en a un gros groupe sur les plaines brulées, un autre au Pailleret et enfin un dernier sous le Puy de L'angle (150environ) + tous les petits groupes un peu partout. Mais c'est brai qu'ils sont bien planqués et que tu peux passer à 200 mètres et ne pas les voir !!

#28 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages

Posté 13 juin 2014 - 07:52

C'est qu'il faut se lever tôt et savoir ou aller !!

Après, tu te pose au dessus de Chaudefour et tu verra forcement des chamois.

Pour les moufflons, ils y en a un gros groupe sur les plaines brulées, un autre au Pailleret et enfin un dernier sous le Puy de L'angle (150environ) + tous les petits groupes un peu partout. Mais c'est brai qu'ils sont bien planqués et que tu peux passer à 200 mètres et ne pas les voir !!

J'ai fait la vallée de Chaudefour, mais on avait pas pu faire les crêtes car l'orage arrivait donc j'ai vu que des vaches :D

Une autre fois on était à La Vigerie vers le Puy Mary, la nana de l'auberge nous avait dit que normalement on aurait du voir de chamois dans le versant opposé mais il soupçonnait qu'il y avait un loup égaré dans les parages et du coup les chamois c'était barrés dans un autre vallée !!

#29 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 13 juin 2014 - 09:45

J'ai fait la vallée de Chaudefour, mais on avait pas pu faire les crêtes car l'orage arrivait donc j'ai vu que des vaches :D
Une autre fois on était à La Vigerie vers le Puy Mary, la nana de l'auberge nous avait dit que normalement on aurait du voir de chamois dans le versant opposé mais il soupçonnait qu'il y avait un loup égaré dans les parages et du coup les chamois c'était barrés dans un autre vallée !!

L'histoire du loup date de 3 ou 4 ans et semble véridique, photos à l'appui.

Dans ce secteur, des chamois tu as des chances d'en apercevoir sous le sommet du puy de la Tourte, à l'orée du bois au dessus du village du Claux.

Toujours dans le même secteur, au col de Serre, après une nuit à la belle étoile, j'ai eu la surprise au réveil de voir en face de moi une renarde qui reniflait mon duvet...

#30 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 604 messages

Posté 13 juin 2014 - 10:08

L'histoire du loup date de 3 ou 4 ans et semble véridique, photos à l'appui.

Dans ce secteur, des chamois tu as des chances d'en apercevoir sous le sommet du puy de la Tourte, à l'orée du bois au dessus du village du Claux.

Toujours dans le même secteur, au col de Serre, après une nuit à la belle étoile, j'ai eu la surprise au réveil de voir en face de moi une renarde qui reniflait mon duvet...

C'est géniale ça, merci pour tes renseignements :flowers: