Jump to content

Photo

Historique des températures dans le Puy-de-Dôme

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
75 replies to this topic

#46 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts

Posted 04 July 2014 - 20:24 PM

Oui ça serait dommage de passer au pied du Pariou et de pas le faire !!!

Par contre c'est  quand ton périple déja ?

Parce que le chemin des chevres entre Pariou et Puy de Dôme est fermé jusqu'au 15/07

C'est en août mais merci de la précision cela aurait pu servir. :)

Sinon, des consignes par rapport aux éventuels patous ? Des moustiques ou pas dans votre région ? D'autres choses à savoir/prévoir ? ^_^

#47 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,681 posts

Posted 04 July 2014 - 20:37 PM

Sinon, des consignes par rapport aux éventuels patous ? Des moustiques ou pas dans votre région ? D'autres choses à savoir/prévoir ? ^_^

Enlève l'autocollant rct, l'Auvergnat enragé est pire que tous les moustiques...

#48 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,440 posts

Posted 05 July 2014 - 07:24 AM

Alors pour les Patous, il y a 2 endroits ou tu seras suceptible de traverser des troupeaux de moutons. Sur la traversée Pariou - Puy de Dôme et au pied du roc de Cuzeau en redescandant direction col de croix St Robert. En général, les bergers ne sont pas loin et les chiens ne sont agressifs qu'avec les autres chiens... Mais sont également allergiques au couleur rouge et noir ainsi qu'au Muguet :D

Pour les moustiques, tout dependra de la météo. Des nuits un peu fraiche et tu es tranquille, un temps humide et là ça va être galère en foret et dès que tu seras proche de l'eau.

Pour ta modif sur le Pariou, le chemin que tu empruntes n'existe plus. Fermé pour cause d'érosion. Du coup de ton pts km 85, prend le chemin de gauche qui revient vers la route puis le 1er à droite indiqué "Pariou nord". Tu peux également monter sous la ligne électrique, ya une trace de faite. Elle se trouve un peu après que tu ais sauté la route entre 80 et 85. et là tu tombes direct à l'embranchement Pariou nord.

Quand tu seras dans le Cezallier, c'est possible que ça soit trés humide. Il a beaucoup plu et à l'heure actuelle, il y a encore des ruisseaux et des tourbières qui ont débordé sur les chemins.

Enfin, tu vas avoir une partie du tracé (entre pontgibaud et Volvic) un peu plus monotone, donc te décourage pas, c'est sur la 2ème partie du parcours que les paysages sont au top.

Si tu as un pépin hésite pas, tu va passer à quelques kms de la maison.

#49 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts

Posted 05 July 2014 - 12:25 PM

Alors pour les Patous, il y a 2 endroits ou tu seras suceptible de traverser des troupeaux de moutons. Sur la traversée Pariou - Puy de Dôme et au pied du roc de Cuzeau en redescandant direction col de croix St Robert. En général, les bergers ne sont pas loin et les chiens ne sont agressifs qu'avec les autres chiens... Mais sont également allergiques au couleur rouge et noir ainsi qu'au Muguet :D

Pour les moustiques, tout dependra de la météo. Des nuits un peu fraiche et tu es tranquille, un temps humide et là ça va être galère en foret et dès que tu seras proche de l'eau.

Pour ta modif sur le Pariou, le chemin que tu empruntes n'existe plus. Fermé pour cause d'érosion. Du coup de ton pts km 85, prend le chemin de gauche qui revient vers la route puis le 1er à droite indiqué "Pariou nord". Tu peux également monter sous la ligne électrique, ya une trace de faite. Elle se trouve un peu après que tu ais sauté la route entre 80 et 85. et là tu tombes direct à l'embranchement Pariou nord.

Quand tu seras dans le Cezallier, c'est possible que ça soit trés humide. Il a beaucoup plu et à l'heure actuelle, il y a encore des ruisseaux et des tourbières qui ont débordé sur les chemins.

Enfin, tu vas avoir une partie du tracé (entre pontgibaud et Volvic) un peu plus monotone, donc te décourage pas, c'est sur la 2ème partie du parcours que les paysages sont au top.

Si tu as un pépin hésite pas, tu va passer à quelques kms de la maison.

Merci une fois encore pour ces éléments d'information. Je viens d'éditer le tracé autour du Puy Pariou conformément à tes recommandations.

Sinon,  j'ai fait deux modifications hier soir :

• J'ai coupé entre Le Vauriat et Volvic car effectivement il semble qu'entre Pontgibaud et Volcic  il n'y ait pas grand chose à voir. J'ai même hésité à emprunter le GR4 à Le Vauriat pour me retrouver direct au Puy Chopine mais cela me ferait louper la visite du château de Tournöel (j'espère qu'il est ouvert au moins) et le passage à Volvic.
  • À partir du hameau de Brion, à Compains, je vais descendre un peu plus au Sud jusqu'au hameau de Jassy avant de me diriger vers le Lac de Saint-Alyre que tu m'as précédemment indiqué (cela m'évite l'AR Égliseneuve d'Entraigues - Lac de Saint-Alyre)

Je pense faire une autre coupe entre Aydat et Saint-Nectaire (via les hameaux de Monne et Fontmarcel) afin de gagner quelques kilomètres et ne voyant pas trop l'intérêt, à première vue, de passer par Olloix. Qu'en penses-tu ?

Je t'envoie un MP en parallèle. Edit : visiblement ta boite est pleine.

P.S : pour l’autocollant RCT je n'ai pas de doute sur le fait que je serai quand même bien accueilli sur vos terres. :flowers:

#50 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,440 posts

Posted 05 July 2014 - 14:45 PM

Salut,

J'ai fait du vide dans mes MP !!!

Pour ce qui est de Tournoel, il appartient à un particulier qui l'ouvre à la visite pour financer les travaux. Je me renseigne sur les jours et date d'ouverture. Le passage entre le chateau et l'ancienne usine d'embouteillage de Volvic est sympa et ça sera l'endroit ou tu sera le plus près de la faille de Limagne (cassure entre le plateau des Dômes et la plaine).

Bien joué pour le passage à Jassy, tu vera après le hameau, il y a un bout de route goudronnée qui va te conduire au lac de St Alyre, et là, c'est le désert.

Pour Olloix, ce que tu peux faire c'est de passer par les gorges de la Monne. En gros juste avant le pont en pierre qui enjambe la rivière Monne tu prends le chemin à droite (pas indiqué sur ton plan) qui remonte le long du cours d'eau. C'est sympa, succession de petite cascade, marmitte de géants... et au pont suivant tu traverse pour remonter à Olloix. Sur ton plan, le pont se trouve au niveau d'un petit ruisseau qui se jette dans la Monne

Et au pire avec ton autocollant, tu risque juste que les anciens te paye un coup de rouge de vigne treille qu'ils cultive sur la facade de la maison :P

#51 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts

Posted 05 July 2014 - 16:47 PM

Merci, j'avais pas repéré ces Gorges de la Monne. Cela me fera un point remarquable de plus. :)

J'ai édité la trace. Je pense que c'est pas mal comme ça mais si à tout hasard t'as d'autres suggestions n'hésite pas.

Encore merci pour ton aide. ;)

P.S : MP envoyé.

#52 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,559 posts

Posted 10 July 2014 - 21:39 PM

Bonsoir,

Voilà donc le parcours (mixant GR441 et GR30) que j'ai imaginé : http://www.openrunne....php?id=3678005
Prévu en 12-13 jours.

Je pense avoir rassemblé un maximum de points remarquables. Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas. :)

Super ton parcours! J'espère que le temps sera de la partie! Tu vas voir plein de belles cascades (ou en tout cas passer à proximité).les Gorges de la Monne sont très sympas (surtout quand il fait bien chaud, pour la fraîcheur).

#53 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts

Posted 10 July 2014 - 22:07 PM

Salut darkminimouf. :)

C'est ton site eauvergnat.fr ? Je l'ai pas mal parcouru tout en préparant le trek. Très bien fait. ;)

#54 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,440 posts

Posted 23 August 2014 - 05:39 AM

Bon faudra peut être penser à le sortir du congel notre ami Toulonnais !!! :P

#55 l'idiot

l'idiot

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,978 posts

Posted 23 August 2014 - 06:38 AM

On le retrouvera au printemps prochain, t'inquiète !

#56 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,440 posts

Posted 23 August 2014 - 08:14 AM

On le retrouvera au printemps prochain, t'inquiète !

Ouais, ça va encore nous polluer nos sources, un Toulonnais en décomposition ! :D

#57 Nico83

Nico83

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 posts

Posted 23 August 2014 - 10:12 AM

J'ai survécu !! :D

Je suis rentré hier soir après 2 semaines au frais !!

Je ferai un compte-rendu plus détaillé la semaine prochaine car j'ai pas mal de boulot à rattraper (et des matchs de rugby à regarder à commencer par le votre cet aprem'). ^_^

#58 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,052 posts

Posted 23 August 2014 - 10:19 AM

J'ai survécu !! :D

Je suis rentré hier soir après 2 semaines au frais !!

Je ferai un compte-rendu plus détaillé la semaine prochaine car j'ai pas mal de boulot à rattraper (et des matchs de rugby à regarder à commencer par le votre cet aprem'). ^_^

Bon c'était pas toi là  :fume:

vautourpyrenees.jpg

#59 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 23 August 2014 - 12:06 PM

Bon c'était pas toi là  :fume:

vautourpyrenees.jpg

Non , ça c'est Gastounet .

#60 gabyvulcan2

gabyvulcan2

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 posts

Posted 23 August 2014 - 12:49 PM

trois semaine a Messeix pluie soleil pluie soleil j'ai réussi a chopper un rhume!!! mais bon 20 kg de girolles ca valais bien la peine de se cailler