Bon, je reviens pour faire un petit topo, comme prévu, sur mon périple dans le Puy de Dôme.
Pour rappel, j'ai accompli la boucle La Bourboule - Le Mont-Dore. Itinéraire visible ici : http://www.openrunne....php?id=3678005
On va commencer par le point noir : la météo ! Non mais c'est quoi ces conditions climatiques en plein été ??!
De la pluie, un soleil quasi constamment bouché par les nuages, du 5° à 8° la nuit (heureusement que j'avais opté pour le sac de couchage 5°), des températures inférieures à 20° en journée, un taux d'humidité important et une invariabilité assez déconcertante (pluie soleil pluie soleil pour paraphraser gabyvulcan). Le plus pénible c'était régulièrement d'ôter/ajouter une ou deux couches en fonction de l'évolution de la météo et du dénivelé. Si j'en crois les auvergnats rencontrés sur le parcours les conditions météo furent exceptionnellement très mauvaises cet été. À ce qui parait, septembre est en général toujours beau et chaud. Je vous souhaite que cela soit aussi le cas cette année.
Cela étant dit, cette instabilité météorologique laissera des souvenirs. Sur le moment, ce ne fut pas toujours marrant mais en repensant à certaines situations il y a de quoi sourire. Quand tout est trop lisse et parfait, cela perd aussi de son charme.
Pour le reste que du bonheur ! Du vert, du vert et encore du vert, des paysages magnifiques, des petits villages pittoresques et un immense sentiment de liberté. Rien à dire, vous vivez dans une belle région. Cela m'a changé de l'urbanisation galopante de l'agglomération toulonnaise (et des communes aux alentours). Les parcours (en tout cas, celui que j'ai fais) sont, du reste, variés (forêts, pâturages, p(l)uys, lacs, estives, marécages).
Étapes et commentaires succincts :
- Arrivée en fin d'après-midi, le 8 août, à La Bourboule et montée au plateau de Charlannes. Premier bivouac et premier gros orage en tout début de soirée. On croise les doigts, l'orage passe. On est tout de suite mis dans le bain.
- Descente à La Bourboule où se tient le marché en ce samedi matin. Emplettes puis montée à la Banne d'Ordanche. De nouveau un gros orage en fin d'après-midi. Nous trouvons refuge dans une maison en chantier. Nous repartons vers 19h00 et gagnons le Lac de Servières pour le bivouac.
- Passage par Orcival (village animé en ce dimanche). Il y a du soleil ! Passage à Olby (désert) et bivouac quelques kilomètres plus loin dans une pâture.
- Fine pluie au réveil. Passage par Mazaye, St-Pierre-Le-Chastel et arrivée en milieu de journée à Pontgibaud. Montée à Saint-Ours (recharge en eau dans la cuisine de la mairie, merci !) et bivouac dans une hêtraie non loin de Moulet-Marcenat. Zone très humide.
- Montée au Château de Tournoël (apparemment non visitable) et halte à Volvic. Passage aux Sources et difficile ascension du Puy de la Nugère. Là encore, bivouac en forêt. Glacial.
- Temps dégueulasse au petit matin (pluie et vent). Montée au Puy Pariou (où on tient à peine debout). Passage au milieu des moutons. Bivouac au pied du Puy de Dôme dans une pâture. Une des journées les plus fraîches.
- Montée au Puy de Dôme (tiens, du monde !). Pause au restaurant. Tour des lieux puis descente entre pluie et éclaircie et arrivée à Laschamps (de nouveau une averse...). Passage par le Lac de La Cassière et bivouac 2 kms plus loin dans une pâture.
- Passage le matin au lac d'Aydat (peu animé vu le temps) et arrivée à Aydat (averse...). Passage par le charmant petit village de Cournols (tournoi de pétanque), les Gorges de la Monne et Olloix. Rencontre sur un chemin d'un très sympathique agriculteur local qui nous fera causette en faisant une référence à l'argent toutes les 2 minutes (après on parle de Mourad
). Il en a notamment après le tram qui monte au sommet du Puy de Dôme (qui aurait coûté une fortune et qui ne fonctionne correctement que depuis peu de temps). Il nous indique une belle pâture (vue dégagée sur le Sancy) un peu plus bas, 4-5 kms avant Saint-Nectaire.
- Descente vers Saint-Nectaire. Pause repas. En route vers le Lac Chambon (détour par les grottes de Rajat). Arrivée au touristique château de Murol. Passage par la dent du Marais (belle vue) et descente au Lac Chambon. Passage au hameau de Jassat et bivouac 1 km plus loin dans une pâture.
- Nous sommes réveillés par les cloches. Contrairement aux autres fois, nous n'avons pas fait attention ; la pâture est habitée. Trois vaches nous regardent de travers sortir de la tente avant de vaquer à leurs occupations. Montée vers le hameau de Courbanges puis premier passage dans les estives avant l'arrivée dans le beau village de Besse-et-Sainte-Anastaise. Descente au Lac Pavin, visiblement le plus touristique. Retour au calme avec un bivouac au lac de Montcineyre.
- Descente facile vers Compains. Passage à Brion. Bivouac paradisiaque au Lac de Saint-Alyre (merci pikopiké).
- Encore réveillé par des vaches (Salers) mais cette fois-ci cela n'est pas de notre faute car 4 d'entre elles ont tout simplement sauté par-dessus la clôture.
Elles nous ignorent et regagneront leur pâture 1/2h plus tard. Passage à La Godivelle puis à Espinchal et Égliseneuve-d'Entraigues. Bivouac peu après le Lac Chauvet.
- Nous gagnons Super-Besse (pas terrible). Il est temps de monter au sommet de l'Auvergne, le fameux Puy Sancy (1 886m). Arrivée dans le brouillard (pas de chance). Bivouac à 1 600m après être un peu redescendu dans le brouillard et sous la pluie. Nuit très fraîche (on l'a cherché, ok).
- Journée dans la Vallée de Chaudefour. Descente jusqu'à la cascade de la Biche et grande remontée jusqu'au Roc Cuzeau (1 737m). Descente vers le Mont-Dore. Bivouac à proximité de la Grande Cascade.
- Arrivée au Mont-Dore. Fin de l'aventure.
Deux petits tops persos au passage.
Tops lacs :
- Lac de Saint-Alyre : le plus beau pour moi. Une véritable carte postale.
- Lac de Montcineyre : au calme également entre hêtraies et pâtures. Très joli avec sa forme en croissant et sa belle plage.
- Lac Pavin : les habitants ne parlent que de lui. Magnifique mais trop touristique, pas assez paisible pour moi.
Tops villages :
- Besse-et-Saint-Anastaise (mais pas Super-Besse)
- Cournols
- Orcival
Trois villages pittoresques qui m'ont charmé notamment Besse avec son architecture et ses rues piétonnières pavées.
Faune : hormis des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux et des grenouilles, il ne nous a pas été donné la chance de voir grand chose d'autre. De mémoire, juste un chevreuil le matin du premier bivouac (à Charlannes) et deux vipères (espèce que craigne visiblement bon nombre de locaux) se promenant dans les myrtilles le dernier soir. Nous n'avons pas aperçu le moindre chamois ou mouflon dans la Vallée de Chaudefour (mais vu le nombre de randonneurs ce jour là cela ne m'étonne guère).
Affichage de mes couleurs : malgré mon bonnet/autocollant RCT – à part une fois – je n'ai pas essuyé de remarques. Deux explications :
- J'ai surtout croisé des touristes
- Le supporter de l'ASM se fait petit après la désillusion de la saison passée
Quelques clichés : http://getwebb.org/user/Nico83
Vidéo de la Salers qui saute : en PJ -->
Salers.mpg 10,59 Mo
206 téléchargement(s)
Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic et notamment à pikopiké pour ses précieux conseils par MP.
Bonne saison de TOP14 à l'ASM.
À bientôt. ;-)