Il y aussi que la logique arbitrale n'est pas la même entre les 2 hémisphères, le sud favorise les équipes joueuses, le nord est plus rigide et traditionaliste et aurait tendance à favoriser la défense.
Je pense que l'ASM de Cotter avec son jeu flamboyant ( des meilleures années ) aurait eu toute sa place dans le super 15, le RCT de Laporte pas si sur et pourtant c'est lui qui gagne.
Pas pour rien que beaucoup de sudiste ont du mal à se faire au top14 et paraissent beaucoup moins brillants que chez eux.
J'aimerais pouvoir intégrer 1 ou 2 franchises du super 15 dans le top 14 juste pour voir s'ils auraient la même philosophie de jeu ou s'ils deviendraient aussi frileux que nous !!
Mouais, ce que je vois c'est que sur 7 coupes du mondes, les sud af ont remporté deux fois la compétition et l'Angleterre 1 fois et les mecs c'étaient plutôt des poètes qui te marchaient dessus, loin voire à des années lumières du fameux french flair qui soit dit en passant n'a jamais fait gagner une coupe du monde.
Même les blacks ont retenu la leçon puisque ils ont gagnés (pardon volés) leur coupe du monde, sur un bon vieux score d'un match de top 14 de janvier, en réduisant très signifiquement la voilure en terme d'ambition de jeu
Pour le super 15, la effectivement c'est diffèrent ne serait ce que du fait qu'il y a des franchises, donc pas de descente donc pas de peur au ventre quand tu joue et puis il y quoi 4 ou 5 équipe par nations et peu d'étranger.
Tout est à revoir même si finalement sur 7 coupes du monde, la France s'est hissé 3 fois en finales. Et les blacks avec leur mental de moule qui savent pas ce qu'est sauver sa peau tout les week-end en championnat, ben ils ont failli passer à la trappe comme les deux fois précedentes. Toutefois, il y avait l'arbitre et la pression d'une nation entière comme en 1995.