Ah les JIFFs... limités à 16 ? sûr ? Moi j'en compte 18 à Brive, 19 au Lou et 17 à Oyonnax http://www.allrugby....jiff-top14.html . Dans les règlements ils disent 16 sur un effectif de référence de 35 contrats mais... dans l'effectif de référence on ne compte pas les joueurs formés... ce qui fait des pourcentages de jiff adhérents... plus je relis moins je comprends.
Sinon le RCT est à 16 
16 c'est le Maxi
La LNR se base sur 35 contrats PRO
Chaque club dans son effectif , il faut qu'ils aient 55% de Joueurs Jiffs (sur la base de 35 Contrats PRO)
Soit 19 Joueurs Jiffs
Donc en faisant la soustraction 35 - 19 , tu obtiens le nombre de Non Jiff Max autorisés par club
Tu as du faire des erreurs sur Brive, au Lou et à Oyonnax
Car en cas de dépassement de ce quota
Les derniers contrats signés de Joueurs Non Jiff seraient invalidés par la LNR
En ce qui concerne Mamuka
Le seul doute que j'ai (pas la certitude du contrat exact)
C'est de savoir si Michael Claassens chez nous à un contrat normal ou si il est Joker Médical
Si Joker médical, oui, la certitude que Mamuka est non Jiff
Par contre , si contrat normal on serait à 17 et on dépasserait le quota que je t'ai dit
Oui complexe
Des joueurs Etrangers qui arrivent en Contrat Espoir ne sont pas considérés comme Jiff mais ne sont pas des non Jiffs non plus 
Un exemple chez nous
Josua Tuisova qui a joué le match Samedi n'a qu'un an et 3 mois dans notre CDF
Il ne rentre dans aucunes des 2 catégories
C'est à dire,
Que sur le décompte de Joueurs Jiffs que l'on fait à chaque journée (pour savoir si les clubs respectent les 12 joueurs Jiffs sur la feuille de match)
Il ne compte dans rien
C'est comme si on n'avait que 22 joueurs sur la feuille de match
Chez nous
Je compte 38 Contrats PRO (7 Contrats Pro formés au club)
On a donc 31 Contrats PRO
Mais le nombre de Non Jiff autorisés reste le meme (la Base des 35 Contrats PRO de joueurs non formés au club)
Ps
J'espere que tu as compris mon raisonnement