Aller au contenu

Photo
- - - - -

Clash Bouscatel/ Blanco / Camou

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
166 réponses à ce sujet

#61 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 09 septembre 2014 - 20:36

Le recrutement massif!

Comment veux tu que les clubs n'aient pas au moins 2 équipes de haut niveau. On le voit, il y a au moins 10 clubs de bon niveau, et tous les matchs deviennent importants. Si tu peux pas faire tourner tu vas carboniser tes joueurs,.... et  sans compter les blessés.

Ben tu fait jouer les jeunes quand cela se blesse c'est justement à ça que cela sert de former....

Faut savoir ce que vous voulez...

Mais tu ne pourra pas de toute façons avoir une edf compétitve si tu joue un championnat de merde affaibli par la cosanguinité car tous les internationneaux francais seront concentrer dans 4 clubs afin de doublé les postes et ne joueront dont pas tout le temps et quand il joueront  ce sera contre des second couteaux des autres clubs. Autre solution y a que des étrangers et c'est pas mieux...

Après je vais parler pour mon club mais quand tu as des Munoz qui sont là juste pour faire les jokers médicaux avec des Bruni qui tire son épingle du jeu pour l'instant que tu as déjà Armitage pas encore dégeu, Vosloo recruté deux ans je crois, et les autres et qu'on vas te chercher des Lamboley ou un nom ronflant sud aff (au hasard Shalk Burger) je ne voie pas l'intéret.

Et cela n'a rien à voir avec la nationalité de la recrue Lamboley ou Schalk Burger pour moi c'est pareil il vont venir prendre la place d'un autre à un poste ou tu es plutôt bien pourvue si tu garde le même effectif. 

Après je parle pour le RCT afin de paraître plus neutre; mais tous les clubs sont dans le même cas j'ai jamais compris à l'époque ou il l'on fait pourquoi le ST à recruté Nyanga par exemple. 

Donc je pense qu'à un moment vas falloir essayer de mettre un peu des règles intelligente et plutôt que de mettre des quotas de Jiff ou pas on ferrait bien limité les recrutement et ne recruter qu'un certain nombre de joueur par club et des extra si jamais y a rupture de contrat ou départ à la retraite  qui est acté.

Et je pense que 4 à 5 recrue par clubs en moyenne sur le top 14 ca doit suffire à maintenir une certaine constances dans le niveau (car faut pas non plus rester cosanguin) tout en essayant d'intégrer les jeunes là on est plus à 10 recrutement par clubs...

Et personnelement un systéme dégressif comme dans les sport américain me plairait bien. Le champion à le droit à une recrue le vice deux etc etc et les promu eux une dizaine.

#62 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 09 septembre 2014 - 20:51

La CDM est dans plus d'un an, donc comptabiliser les matchs de la tournée disputés fin juin/début juillet 2014, n'ont pour moi aucun sens... dès le début du top 14 2014/2015, Ok ça me va... mais les 3 matchs disputés deux mois avant, et donc 15 mois avant la compet' je trouve ça incohérent, comme les matchs amicaux...

Ces matchs de juin font que les joueurs concernés ont un mois de vacances en moins, cela a un impact direct sur la saison suivante. Donc oui, j'insiste, cela fait sens.

#63 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 328 messages

Posté 10 septembre 2014 - 07:46

Ces matchs de juin font que les joueurs concernés ont un mois de vacances en moins, cela a un impact direct sur la saison suivante. Donc oui, j'insiste, cela fait sens.

Ils reprennent aussi 2 à 3 semaines plus tard avec calendrier aménagé... pour compenser et  de toute manière la convention collective impose une durée minimale de congés... :P

#64 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 10 septembre 2014 - 09:03

Ils reprennent aussi 2 à 3 semaines plus tard avec calendrier aménagé... pour compenser et  de toute manière la convention collective impose une durée minimale de congés... :P

Et on sait par expérience que cette durée minimale ne suffit pas à recharger les batteries, certains dont Parra l'ont déjà exprimé et ont été ménagés certaines années sur la tournée de juin pour souffler.

#65 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 733 messages

Posté 10 septembre 2014 - 09:37

Je vois que mon ami Sebduth est encore là, en première ligne, lorsqu'il s'agit d'envoyer une énième pique envers le ST/Bouscatel/Novès.

Non pas que je les défende (je crois avoir suffisamment exprimé ma colère envers Bouscatel et Novès) mais franchement, défoncer Bouscatel comme tu l'as fait sur ton premier post du topic, c'est juste fou.

Oui, Bouscatel est sans aucun doute un président "passeiste". Je l'ai souvent dit, c'est un président de l'ancienne génération. Du rugby des années 90-2000.
Il n'a pas pris le dernier virage des présidents "homme d'affaires". Il gère son club comme un simple club sportif alors qu'il faut maintenant le gérer comme une véritable ... entreprise. Mais le virage du proffesionnalisme, si,il l'a pris. Le virage de 1995, il l'a plus que bien pris. Tu veux que je te remémore le palamrès du club depuis 95 ?

C'est en revanche cet ultime virage des businessmen Boudjellal, Savare, Lorenzetti, Altrad, qu'il n'a pas su anticiper. Il a su etre performant sur une dizaine d'années. Ca va, c'est pas dégueulasse quand même comme résultat. Dorénavant, il est dépassé, au même titre que Novès. Mais ce duo a tout gagné sur une quizaine d'années. De là à les défoncer comme tu le fais, je trouve ça plus que risible. Quel est ton avis sur les autres clubs alors ? C'est vrai que les autres clubs, ont été bien plus performants durant cette période là. Wow.

Affirmer comme tu le fais que Toulouse a "surtout été pendant longtemps le pillard de tous les meilleurs talents français sans que personne n'ait les moyens (financiers) de les concurrencer." c'est être malhonnête et surtout injuste. Tu accentues le côté qui t'arrange (le recrutement de joueurs français) tout en délaissant l'autre côté (la formation)

On va pas repartir sur ce débat qu'on a déjà eu mais c'est quand même gonflé de sortir ça alors que la formation Toulousaine fait du bien aux clubs français, encore aujourd'hui :Michalak, Durand, Fillol, Ledevedec, Belie,  Lacombe (...) sans oublier les entraineurs d'aujourd'hui issus aussi du moule Toulousain (Garbajosa, Carbonneau, Deylaud, Mola, NTamack). Je peux aussi évoquer l'école Villepreux au ST qui a inspiré le jeu français et qui continue encore aujourd'hui de le faire. Bref ... c'est risible de remettre en questions l'identité forte du ST et de sa formation.

Aussi, ta faculté à n'accorder aucun mérite à Bouscatel dans le développement du club ces 20 dernières années est hallucinante. Je rappelle quand même que Bouscatel reprend le club en 92 et sque 'ensuit une série de victoires impressionnante. Mais c'est vrai, le mérite est nul. T'as raison. Quand il est arrivé, le club était déjà structuré de façon proffesionnelle ...

N'importe quoi. Tu perds toute lucidité lorsque tu évoques ce club. Je sais pas pourquoi tu en as tant après ce club mais en tous les cas, lorsqu'il s'agit de le critiquer, on peut toujours compter sur toi. T'es fidèle au poste !

#66 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 10 septembre 2014 - 10:04

Bouscatel et guytou et je sais plus qui, reprenne le stade a l'agonie financièrement , ils s'en sortent avec une génération dorée (en grande partie émanant du stade mais pas de la politique de ceux la car ils reprennent juste le club)

Ensuite ils font du stade une machine de guerre sans autre pareille en Europe , ils ont bossé bien et sans doute dur, mais attribué les succès suivants a la formation toulousaine et l'école toulousaine (manque plus que le poncif jeu de mains ....) pour provoquer l'explosion de rire

Ils ont comme Mb maintenant crée un modèle économique (ça fait bien ça comme terme on dirait presque faire le jeu) qui leur a permis de s'offrir les meilleurs joueurs français notamment

Et pour les catégories de jeune, ils ont su créer un maillage du pays sans aucune équivalence, le tout avec des méthodes parfois moralement très douteuses mais c'est le jeu du plus fort qui impose sa loi

Ils ont été les plus forts ils en ont profité voir abusés, ils sont a la traine tampis pour eux

#67 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 733 messages

Posté 10 septembre 2014 - 10:18

mais attribué les succès suivants a la formation toulousaine et l'école toulousaine (manque plus que le poncif jeu de mains ....) pour provoquer l'explosion de rire

Ben je vois pas ce qui fait rire. Chaque formation a ses spécificités, ses caractéristiques. D'ailleurs, je te parle pas du poncif "jeu de mains jeu de ... "

Je te parle d'une méthode de formation. Quand un monsieur comme Villepreux passe par un club, forcément son empreinte reste au fil des années. Cette patte là, s'estompe petit à petit mais il est indéniable qu'il a apporté sa vision de jeu durant les années 80-90-2000.

Je comprends pas pourquoi il faudrait le nier. Pire le mettre de côté.

Sinon, j'ai oublié de réagir sur la réaction de Camou. L'hallu totale. Une vieille bonne blague ce mec ...

En gros il dit à Bouscatel et au ST que s'ils veulent pas être embêtés par les obligations de la Fédé, ils ont qu'à recruter à l'étranger. Que c'est pas de leur faute s'ils recrutent des jeunes pépites françaises (il cite notamment Fickou, Fritz ...).

En gros, le responsable du rugby français, conseille au président du ST d'aller recruter à l'étranger s'il veut plus être emmerdé.

Quel guignol franchement. C'est ouf.

#68 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 695 messages

Posté 10 septembre 2014 - 10:27

En gros, le responsable du rugby français, conseille au président du ST d'aller recruter à l'étranger s'il veut plus être emmerdé.

Quelle guignol franchement. C'est ouf.

Il risque surtout d'être pris au mot.

Moi c'est le rayonnement de Blanco dans le rugby francais (entre sa nomination auprès du 15 de france et sa présence, auprès de Camou, lors de ces tables rondes) qui me laisse perplexe.

#69 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 034 messages

Posté 10 septembre 2014 - 10:34

Ben je vois pas ce qui fait rire. Chaque formation a ses spécificités, ses caractéristiques. D'ailleurs, je te parle pas du poncif "jeu de mains jeu de ... "

Je te parle d'une méthode de formation. Quand un monsieur comme Villepreux passe par un club, forcément son empreinte reste au fil des années. Cette patte là, s'estompe petit à petit mais il est indéniable qu'il a apporté sa vision de jeu durant les années 80-90-2000.

Je comprends pas pourquoi il faudrait le nier. Pire le mettre de côté.

Sinon, j'ai oublié de réagir sur la réaction de Camou. L'hallu totale. Une vieille bonne blague ce mec ...

En gros il dit à Bouscatel et au ST que s'ils veulent pas être embêtés par les obligations de la Fédé, ils ont qu'à recruter à l'étranger. Que c'est pas de leur faute s'ils recrutent des jeunes pépites françaises (il cite notamment Fickou, Fritz ...).

Je crois qu'il veut surtout lui rappeler que le ST a su attirer les néo ou futur EdF mais que c'était quand même des valeurs sures. Dans le monde fédéral, tout le monde n'aimait pas que le ST pille les joueurs de 18 à 20 ans.

Ce qui n'enlève rien au fait que leur formidable carrière, ils la doivent au stade

Blanco rayonne, et plus il rayonne plus son siège sera important (en pouvoir comme en largeur^^)

#70 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 10 septembre 2014 - 10:37

Je vois que mon ami Sebduth est encore là, en première ligne, lorsqu'il s'agit d'envoyer une énième pique envers le ST/Bouscatel/Novès.

Les sujets organisationnels / politiques m'intéressent, et comme Novès et Bouscatel sont souvent les premiers à tirer à vue, en plus de façon intéressée et de mauvaise foi, oui j'assume ce positionnement. Prend ça pour une pique si tu veux, je considère simplement que je réponds sur le même ton qu'eux.

Non pas que je les défende (je crois avoir suffisamment exprimé ma colère envers Bouscatel et Novès) mais franchement, défoncer Bouscatel comme tu l'as fait sur ton premier post du topic, c'est juste fou.

Oui, Bouscatel est sans aucun doute un président "passéiste". Je l'ai souvent dit, c'est un président de l'ancienne génération. Du rugby des années 90-2000.
Il n'a pas pris le dernier virage des présidents "homme d'affaires". Il gère son club comme un simple club sportif alors qu'il faut maintenant le gérer comme une véritable ... entreprise. Mais le virage du professionnalisme, si,il l'a pris. Le virage de 1995, il l'a plus que bien pris. Tu veux que je te remémore le palmarès du club depuis 95 ?

C'est en revanche cet ultime virage des businessmen Boudjellal, Savare, Lorenzetti, Altrad, qu'il n'a pas su anticiper. Il a su etre performant sur une dizaine d'années. Ca va, c'est pas dégueulasse quand même comme résultat. Dorénavant, il est dépassé, au même titre que Novès. Mais ce duo a tout gagné sur une quizaine d'années. De là à les défoncer comme tu le fais, je trouve ça plus que risible. 

Ils ont pris le virage du professionalisme ? Cela est pour moi discutable. Oui le professionnalisme est arrivé, dans les statuts, en 95. Pour autant il y a une inertie avant que ce changement ait un effet.

A l'ASM notamment, on est bien placé pour parler de cette inertie. L'amateurisme a duré jusqu'à l'arrivée de Fontès en 2004, plus ou moins.

L'effet sur les budgets, avec un développement réel de l'économie, au fond il n'est arrivé qu'au milieu des années 2000 plus tard environ. Jusqu'à fin des années 2000, Toulouse avait bel et bien un budget plus de 50% supérieur au second budget. C'est absolument énorme, et cela suffit à expliquer la suprématie de Toulouse sur la durée.

Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun mérite, pour moi ils ont quelque part innové dans les années 90 et ont su développer une économie bien avant les autres. On peut leur tirer le chapeau pour cela, mais ce n'est pas pcq ils ont été très bons dans les années 90 et en ont tiré les fruits jusqu'aux années 2000 qu'il ne faut pas se montrer critiques sur la suite et surtout sur le discours qu'ils tiennent.

Ils ont su générer une situation de monopole, mais ils n'ont pas su s'adapter à l'apparition de la concurrence.

Quel est ton avis sur les autres clubs alors ? C'est vrai que les autres clubs, ont été bien plus performants durant cette période là. Wow.

Cf ce que j'expliquais sur l'inertie et l'exemple de l'ASM.

Affirmer comme tu le fais que Toulouse a "surtout été pendant longtemps le pillard de tous les meilleurs talents français sans que personne n'ait les moyens (financiers) de les concurrencer." c'est être malhonnête et surtout injuste. Tu accentues le côté qui t'arrange (le recrutement de joueurs français) tout en délaissant l'autre côté (la formation)

On va pas repartir sur ce débat qu'on a déjà eu mais c'est quand même gonflé de sortir ça alors que la formation Toulousaine fait du bien aux clubs français, encore aujourd'hui : Michalak, Durand, Fillol, Ledevedec, Belie,  Lacombe (...) sans oublier les entraineurs d'aujourd'hui issus aussi du moule Toulousain (Garbajosa, Carbonneau, Deylaud, Mola, NTamack). Je peux aussi évoquer l'école Villepreux au ST qui a inspiré le jeu français et qui continue encore aujourd'hui de le faire. Bref ... c'est risible de remettre en questions l'identité forte du ST et de sa formation.

Le mot pillard t'a peut-être choqué, j'admets que c'était un peu le but, vu qu'on a tendance à sacraliser le Stade Toulousain, faut surtout pas y toucher.

Pour autant, sur le fond, il ne s'agit que de faits. Tous les meilleurs talents français allaient à Toulouse, pour des raisons d'attractivité, de finances, de niveau de jeu, etc... raisons toutes liées. C'est cela, plus que la formation, qui a fait la suprématie de Toulouse sur la durée.

Je ne conteste pas l'identité historique du Stade Toulousain, ni la formation toulousaine qui a été très longtemps de qualité (plus contestable maintenant). Je n'en ai juste pas parlé dans les propos que tu contestes, c'est toi qui extrapole.

Pour te répondre sur ce point de la formation, le souci est que Bouscatel s'appuie sur cette identité historique pour défendre, face à la FRR, que son club est super formateur et qu'en tant que tel il est lésé aujourd'hui par la politique de la FRR. Or, dans les faits, (et c'est ce que je cherchais à dire), aujourd'hui son club ne s'appuie quasiment pas sur sa formation. Au final, Bouscatel avance des arguments fallacieux devant la FFR, d'où la réponse cinglante et juste de Camou (et la mienne), nommant tout un tas de joueurs "pillés" à droite et à gauche et qui ont fait la gloire du Stade Toulousain.

C'est d'ailleurs un grief que j'apporte régulièrement et qui t'irrite, car selon moi il y a la place pour que Novès donne leur chance à quelques jeunes, ce qui lui permettrait de mieux gérer les doublons comme d'autres le font. Au lieu de ça, il se plaint.

Aussi, ta faculté à n'accorder aucun mérite à Bouscatel dans le développement du club ces 20 dernières années est hallucinante. Je rappelle quand même que Bouscatel reprend le club en 92 et que s'ensuit une série de victoires impressionnante. Mais c'est vrai, le mérite est nul. T'as raison. Quand il est arrivé, le club était déjà structuré de façon professionnelle ...

J'ai jamais dit ça, voir plus haut.

N'importe quoi. Tu perds toute lucidité lorsque tu évoques ce club. Je sais pas pourquoi tu en as tant après ce club mais en tous les cas, lorsqu'il s'agit de le critiquer, on peut toujours compter sur toi. T'es fidèle au poste !

Je n'ai rien contre le Stade Toulousain, je dirais même que j'aime plutôt ce club pour son identité de jeu historique.

Si je m'en prends souvent à eux, c'est pcq ils se plaignent souvent, tout simplement. Je ne critique pas que le Stade Toulousain d'ailleurs.

#71 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 10 septembre 2014 - 10:51

L'hallu elle est chez toi là :)

Camou ne dit jamais ça.

Ce qu'il s'est passé :

- Bouscatel affirme que la politique de la FFR lèse le Stade Toulousain (au début Bouscatel parle au nom des clubs formateurs et pourvoyeur d'internationaux, très vite il dévie et ses paroles se focalise sur son club et uniquement son club) au profit des clubs qui ne forment pas

- Camou, après une pique purement personnelle sur l'attitude rebelle et haineuse (selon ses termes) de Bouscatel, dit rendre hommage à la formation française en nommant ces joueurs, non formés par Toulouse et qui étaient déjà international avant de signer à Toulouse. Une façon de répondre à Bouscatel qu'il s'autoproclame formateur / producteur d'internationaux alors qu'au fond les joueurs en question ont été formés ailleurs, et promus internationaux ailleurs. 

Ni plus, ni moins, aucune allusion sur la politique de recrutement, etc... 

#72 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 733 messages

Posté 10 septembre 2014 - 13:01

L'hallu elle est chez toi là :)

On a pas la même analyse.

Moi quand j'écoute Camou reprocher à Bouscatel de venir se plaindre des charges imposées par la Fédé alors même qu'il a recruté les "internationals" Fickou, Fritz, Camara et autres internationaux français, je ne peux que penser qu'il incite implicitement Bouscatel à changer de politique de recrutement. A recruter davantage d'étrangers si les charges de la Fédé l'emmerdent tant.

Car effectivement, lorsqu'il les a recrutés, les Fickou et autres étaient déjà de jeunes internationaux (mais pas encore confirmés au plus haut niveau). Là dessus il a raison. Mais mettre en avant cet argument pour placer Bouscatel devant ses contradictions (recrutement de jeunes internationaux français alors que tu te plains de la Fédé) c'est inciter Bouscatel à revoir sa politique de recrutement. C'est à dire d'arrêter de recruter ces joueurs là.

Donc, le responsable de la Fédé, incite bien le président d'un des plus grands clubs français, à faire attention la prochaine fois à recruter des jeunes joueurs français. Le message est terrible pour l'avenir du rugby français. Il l'est d'autant plus que c'est Camou qui le balance en public.

#73 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 733 messages

Posté 10 septembre 2014 - 13:44

1) Ils ont pris le virage du professionalisme ? Cela est pour moi discutable. Oui le professionnalisme est arrivé, dans les statuts, en 95. Pour autant il y a une inertie avant que ce changement ait un effet.

A l'ASM notamment, on est bien placé pour parler de cette inertie. L'amateurisme a duré jusqu'à l'arrivée de Fontès en 2004, plus ou moins.

L'effet sur les budgets, avec un développement réel de l'économie, au fond il n'est arrivé qu'au milieu des années 2000 plus tard environ. Jusqu'à fin des années 2000, Toulouse avait bel et bien un budget plus de 50% supérieur au second budget. C'est absolument énorme, et cela suffit à expliquer la suprématie de Toulouse sur la durée.

Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun mérite, pour moi ils ont quelque part innové dans les années 90 et ont su développer une économie bien avant les autres. On peut leur tirer le chapeau pour cela, mais ce n'est pas pcq ils ont été très bons dans les années 90 et en ont tiré les fruits jusqu'aux années 2000 qu'il ne faut pas se montrer critiques sur la suite et surtout sur le discours qu'ils tiennent.

Ils ont su générer une situation de monopole, mais ils n'ont pas su s'adapter à l'apparition de la concurrence.

2) Le mot pillard t'a peut-être choqué, j'admets que c'était un peu le but, vu qu'on a tendance à sacraliser le Stade Toulousain, faut surtout pas y toucher.

2) Pour autant, sur le fond, il ne s'agit que de faits. Tous les meilleurs talents français allaient à Toulouse, pour des raisons d'attractivité, de finances, de niveau de jeu, etc... raisons toutes liées. C'est cela, plus que la formation, qui a fait la suprématie de Toulouse sur la durée.

Je ne conteste pas l'identité historique du Stade Toulousain, ni la formation toulousaine qui a été très longtemps de qualité (plus contestable maintenant). Je n'en ai juste pas parlé dans les propos que tu contestes, c'est toi qui extrapole.

Pour te répondre sur ce point de la formation, le souci est que Bouscatel s'appuie sur cette identité historique pour défendre, face à la FRR, que son club est super formateur et qu'en tant que tel il est lésé aujourd'hui par la politique de la FRR. Or, dans les faits, (et c'est ce que je cherchais à dire), aujourd'hui son club ne s'appuie quasiment pas sur sa formation. Au final, Bouscatel avance des arguments fallacieux devant la FFR, d'où la réponse cinglante et juste de Camou (et la mienne), nommant tout un tas de joueurs "pillés" à droite et à gauche et qui ont fait la gloire du Stade Toulousain.

C'est d'ailleurs un grief que j'apporte régulièrement et qui t'irrite, car selon moi il y a la place pour que Novès donne leur chance à quelques jeunes, ce qui lui permettrait de mieux gérer les doublons comme d'autres le font. Au lieu de ça, il se plaint.

1) Toujours est-il que le ST a su prendre ce virage dès 95. Ne t'en déplaise, cela prouve bien que le travail mis en place par Bouscatel a été fondateur pour l'avenir du club. Il a été le premier président français à basculer vers ce professionnalisme (notamment avec l'embauche d'un préparateur physique).

La situation de monopole, il ne l'ont pas que gérée. Ils l'ont aussi bâtie. C'est ça que tu ne souhaites pas comprendre. Le fruit du travail de Bouscatel a été justement de bâtir cette suprématie.

Quant à la concurrence, laisse moi rire. Elle était présente dans les années 2000. Sous-estimer le BO et le SF de l'époque, c'est fort quand même. Surtout le SF qui, avec Maxou, montait terriblement en puissance.

Ce que Bouscatel n'a pas anticipé, ce sont les businessmen qui ont apporté une dimension mondiale au Top14. C'est un autre débat mais personnellement, cette dimension mondiale je la regrette. Je suis pourtant jeune mais je suis déjà nostalgique du rugby des années 2000. Le rugby ne pétait pas plus haut que son club et on voyait de meilleurs matchs, moins heurtés, plus ouverts.

2) Excuse moi pour l'expression mais : "on est un con". Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Le ST est vraiment critiqué ces derniers temps. Et pas qu'un peu. Il se fait assez détruire un peu partout. Sur les forums, les journaux (l'équipe, midol) mais également par les anciens (Labit, Penaud). Ca sert a rien de me provoquer car tu sais très bien que je suis l'un des premiers à critiquer le ST. Je pense même avoir été le premier à le faire, il y a plus de deux ans. Je me souviens encore lorsque je critiquais fortement le ST, on me répondait ici-même que c'était ridicule, que "Le ST allait encore gagner un titre en fin de saison" ...

Donc aujourd'hui, face à tes "accusations" je défends tout de même le ST. Mais ce n'est absolument pas dans l'optique de "je défends à tout prix mon club de coeur".

3) "Tous les meilleurs français allaient à Toulouse" : Une généralité de plus ... je ne les compte plus. Dire ça c'est faire fi des Szarzewski, Martin, Nallet, Harinordoquy, Yachvili, Traille et autres jeunes joueurs français et talentueux de l'époque qui n'ont pas rejoint le ST.

Quant à la formation que tu sous-estimes c'est également faire abstraction des : Michalak, Poitrenaud, Jeanjean, Servat, Garbajosa, Cazalbou, NTamack, Cigagna, Marfaing, Miorin, Lacroix et tant d'autres qui ont participé à la domination du ST des années 90 aux années 2000.

Alors bon ... encore une fois, tu privilégies le côté qui t'arrange pour tenter de justifier ton propos.

"Aujourd'hui, il ne s'appuie quasiment pas sur sa formation" : Encore une fois, c'est archi faux. Doussain, Bezy, Galan, Tolofua, Baille, Medard, Poitrenaud. C'est quand même pas dégueulasse pour un club qui "s'appuie quasiment pas sur sa formation" 7 joueurs sur 15 formés au ST et qui jouent pratiquement chaque week-end. J'ai pas envie de faire les calculs, ça ne m'intéresse pas mais je suis pas persuadé que beaucoup d'autres concurrents directs fassent mieux.

Puis si aujourd'hui le ST sort moins de jeune (ce qui reste à prouver vu la liste donnée ci-dessus) faut peut être aussi aller plus loin dans l'analyse. Si le staff hésite à faire jouer des joueurs comme Cros, Bonneval pourtant pas loin du tout du groupe professionnel c'est en très grande partie due à la surenchère terrible et risible des effectifs concurrents. Tu retombes 5 ou 6 ans en arrière, le ST aurait donné sa chance à des tels joueurs.

A Clermont aussi on bloque certains jeunes : Lapandry (l'éternel futur grand ... qui joue 1 pas beaucoup), Jedrasiak. C'est pas pareil mais Buttin aussi a du mal à s'imposer. Abendanon ... il est forcément meilleur pour dès les premiers matchs, l'installer en 15 ?

Bref ... longue réponse, désolé pour les lecteurs !

#74 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 034 messages

Posté 10 septembre 2014 - 16:33

C'est plus intéressant les longues réponses, y'a plus de contenu.

Et le pire, c'est que j'ai l'impression que vous etes d'accord ne serait ce que pour le premier point. Voit aussi qu'il t'ouvre la porte en disant qu'il ne nie pas le fait que le ST a été en avance sur son époque et a mérité ses titres. Juste qu'il ajoute des bémols.

#75 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 695 messages

Posté 10 septembre 2014 - 16:58

Et le pire, c'est que j'ai l'impression que vous etes d'accord ne serait ce que pour le premier point. Voit aussi qu'il t'ouvre la porte en disant qu'il ne nie pas le fait que le ST a été en avance sur son époque et a mérité ses titres. Juste qu'il ajoute des bémols.

Tu parles de Camou (vous êtes d'accord) ?

Bouscou est dans son rôle et défend les intérêts du Stade. Au passage, Camou commence par un "Monsieur l'avocat" bien méprisant et s'affiche avec un mec qu'il a nommé en catimini dont personne ne connait son rôle. Ce même Camou qui a toujours agit avec opacité et qui aujourd'hui est loin du ratio de victoire de Toulouse sous la présidence de Bouscatel (suffit de voir les merdes produites par le 15 de france et la nomination de PSA)

Très sincèrement, Camou n'a aucune leçon a donner. Surtout pas à Bouscatel.