Je vois que mon ami Sebduth est encore là, en première ligne, lorsqu'il s'agit d'envoyer une énième pique envers le ST/Bouscatel/Novès.
Les sujets organisationnels / politiques m'intéressent, et comme Novès et Bouscatel sont souvent les premiers à tirer à vue, en plus de façon intéressée et de mauvaise foi, oui j'assume ce positionnement. Prend ça pour une pique si tu veux, je considère simplement que je réponds sur le même ton qu'eux.
Non pas que je les défende (je crois avoir suffisamment exprimé ma colère envers Bouscatel et Novès) mais franchement, défoncer Bouscatel comme tu l'as fait sur ton premier post du topic, c'est juste fou.
Oui, Bouscatel est sans aucun doute un président "passéiste". Je l'ai souvent dit, c'est un président de l'ancienne génération. Du rugby des années 90-2000.
Il n'a pas pris le dernier virage des présidents "homme d'affaires". Il gère son club comme un simple club sportif alors qu'il faut maintenant le gérer comme une véritable ... entreprise. Mais le virage du professionnalisme, si,il l'a pris. Le virage de 1995, il l'a plus que bien pris. Tu veux que je te remémore le palmarès du club depuis 95 ?
C'est en revanche cet ultime virage des businessmen Boudjellal, Savare, Lorenzetti, Altrad, qu'il n'a pas su anticiper. Il a su etre performant sur une dizaine d'années. Ca va, c'est pas dégueulasse quand même comme résultat. Dorénavant, il est dépassé, au même titre que Novès. Mais ce duo a tout gagné sur une quizaine d'années. De là à les défoncer comme tu le fais, je trouve ça plus que risible.
Ils ont pris le virage du professionalisme ? Cela est pour moi discutable. Oui le professionnalisme est arrivé, dans les statuts, en 95. Pour autant il y a une inertie avant que ce changement ait un effet.
A l'ASM notamment, on est bien placé pour parler de cette inertie. L'amateurisme a duré jusqu'à l'arrivée de Fontès en 2004, plus ou moins.
L'effet sur les budgets, avec un développement réel de l'économie, au fond il n'est arrivé qu'au milieu des années 2000 plus tard environ. Jusqu'à fin des années 2000, Toulouse avait bel et bien un budget plus de 50% supérieur au second budget. C'est absolument énorme, et cela suffit à expliquer la suprématie de Toulouse sur la durée.
Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun mérite, pour moi ils ont quelque part innové dans les années 90 et ont su développer une économie bien avant les autres. On peut leur tirer le chapeau pour cela, mais ce n'est pas pcq ils ont été très bons dans les années 90 et en ont tiré les fruits jusqu'aux années 2000 qu'il ne faut pas se montrer critiques sur la suite et surtout sur le discours qu'ils tiennent.
Ils ont su générer une situation de monopole, mais ils n'ont pas su s'adapter à l'apparition de la concurrence.
Quel est ton avis sur les autres clubs alors ? C'est vrai que les autres clubs, ont été bien plus performants durant cette période là. Wow.
Cf ce que j'expliquais sur l'inertie et l'exemple de l'ASM.
Affirmer comme tu le fais que Toulouse a "surtout été pendant longtemps le pillard de tous les meilleurs talents français sans que personne n'ait les moyens (financiers) de les concurrencer." c'est être malhonnête et surtout injuste. Tu accentues le côté qui t'arrange (le recrutement de joueurs français) tout en délaissant l'autre côté (la formation)
On va pas repartir sur ce débat qu'on a déjà eu mais c'est quand même gonflé de sortir ça alors que la formation Toulousaine fait du bien aux clubs français, encore aujourd'hui : Michalak, Durand, Fillol, Ledevedec, Belie, Lacombe (...) sans oublier les entraineurs d'aujourd'hui issus aussi du moule Toulousain (Garbajosa, Carbonneau, Deylaud, Mola, NTamack). Je peux aussi évoquer l'école Villepreux au ST qui a inspiré le jeu français et qui continue encore aujourd'hui de le faire. Bref ... c'est risible de remettre en questions l'identité forte du ST et de sa formation.
Le mot pillard t'a peut-être choqué, j'admets que c'était un peu le but, vu qu'on a tendance à sacraliser le Stade Toulousain, faut surtout pas y toucher.
Pour autant, sur le fond, il ne s'agit que de faits. Tous les meilleurs talents français allaient à Toulouse, pour des raisons d'attractivité, de finances, de niveau de jeu, etc... raisons toutes liées. C'est cela, plus que la formation, qui a fait la suprématie de Toulouse sur la durée.
Je ne conteste pas l'identité historique du Stade Toulousain, ni la formation toulousaine qui a été très longtemps de qualité (plus contestable maintenant). Je n'en ai juste pas parlé dans les propos que tu contestes, c'est toi qui extrapole.
Pour te répondre sur ce point de la formation, le souci est que Bouscatel s'appuie sur cette identité historique pour défendre, face à la FRR, que son club est super formateur et qu'en tant que tel il est lésé aujourd'hui par la politique de la FRR. Or, dans les faits, (et c'est ce que je cherchais à dire), aujourd'hui son club ne s'appuie quasiment pas sur sa formation. Au final, Bouscatel avance des arguments fallacieux devant la FFR, d'où la réponse cinglante et juste de Camou (et la mienne), nommant tout un tas de joueurs "pillés" à droite et à gauche et qui ont fait la gloire du Stade Toulousain.
C'est d'ailleurs un grief que j'apporte régulièrement et qui t'irrite, car selon moi il y a la place pour que Novès donne leur chance à quelques jeunes, ce qui lui permettrait de mieux gérer les doublons comme d'autres le font. Au lieu de ça, il se plaint.
Aussi, ta faculté à n'accorder aucun mérite à Bouscatel dans le développement du club ces 20 dernières années est hallucinante. Je rappelle quand même que Bouscatel reprend le club en 92 et que s'ensuit une série de victoires impressionnante. Mais c'est vrai, le mérite est nul. T'as raison. Quand il est arrivé, le club était déjà structuré de façon professionnelle ...
J'ai jamais dit ça, voir plus haut.
N'importe quoi. Tu perds toute lucidité lorsque tu évoques ce club. Je sais pas pourquoi tu en as tant après ce club mais en tous les cas, lorsqu'il s'agit de le critiquer, on peut toujours compter sur toi. T'es fidèle au poste !
Je n'ai rien contre le Stade Toulousain, je dirais même que j'aime plutôt ce club pour son identité de jeu historique.
Si je m'en prends souvent à eux, c'est pcq ils se plaignent souvent, tout simplement. Je ne critique pas que le Stade Toulousain d'ailleurs.