1) [...]La situation de monopole, il ne l'ont pas que gérée. Ils l'ont aussi bâtie. C'est ça que tu ne souhaites pas comprendre. [...]
Je prends toujours soin des mots que j'emploie, et je me relis avant de poster. Et j'ai donc écrit : "Ils ont su générer une situation de monopole". A partir de là, on est d'accord, donc merci de ne pas diaboliser mes propos.
2) Excuse moi pour l'expression mais : "on est un con". Je vois pas ce qui te permet de dire ça. Le ST est vraiment critiqué ces derniers temps. Et pas qu'un peu. Il se fait assez détruire un peu partout. Sur les forums, les journaux (l'équipe, midol) mais également par les anciens (Labit, Penaud). Ca sert a rien de me provoquer car tu sais très bien que je suis l'un des premiers à critiquer le ST. Je pense même avoir été le premier à le faire, il y a plus de deux ans. Je me souviens encore lorsque je critiquais fortement le ST, on me répondait ici-même que c'était ridicule, que "Le ST allait encore gagner un titre en fin de saison" ...
Donc aujourd'hui, face à tes "accusations" je défends tout de même le ST. Mais ce n'est absolument pas dans l'optique de "je défends à tout prix mon club de coeur".
Comprend bien que je ne m'adressais pas à toi personnellement et que mon but n'était pas de faire dégoupiller les toulousains. Pas la peine de te justifier 
3) "Tous les meilleurs français allaient à Toulouse" : Une généralité de plus ... je ne les compte plus. Dire ça c'est faire fi des Szarzewski, Martin, Nallet, Harinordoquy, Yachvili, Traille et autres jeunes joueurs français et talentueux de l'époque qui n'ont pas rejoint le ST.
Quant à la formation que tu sous-estimes c'est également faire abstraction des : Michalak, Poitrenaud, Jeanjean, Servat, Garbajosa, Cazalbou, NTamack, Cigagna, Marfaing, Miorin, Lacroix et tant d'autres qui ont participé à la domination du ST des années 90 aux années 2000.
Alors bon ... encore une fois, tu privilégies le côté qui t'arrange pour tenter de justifier ton propos.
"Aujourd'hui, il ne s'appuie quasiment pas sur sa formation" : Encore une fois, c'est archi faux. Doussain, Bezy, Galan, Tolofua, Baille, Medard, Poitrenaud. C'est quand même pas dégueulasse pour un club qui "s'appuie quasiment pas sur sa formation" 7 joueurs sur 15 formés au ST et qui jouent pratiquement chaque week-end. J'ai pas envie de faire les calculs, ça ne m'intéresse pas mais je suis pas persuadé que beaucoup d'autres concurrents directs fassent mieux.
Puis si aujourd'hui le ST sort moins de jeune (ce qui reste à prouver vu la liste donnée ci-dessus) faut peut être aussi aller plus loin dans l'analyse. Si le staff hésite à faire jouer des joueurs comme Cros, Bonneval pourtant pas loin du tout du groupe professionnel c'est en très grande partie due à la surenchère terrible et risible des effectifs concurrents. Tu retombes 5 ou 6 ans en arrière, le ST aurait donné sa chance à des tels joueurs.
A Clermont aussi on bloque certains jeunes : Lapandry (l'éternel futur grand ... qui joue 1 pas beaucoup), Jedrasiak. C'est pas pareil mais Buttin aussi a du mal à s'imposer. Abendanon ... il est forcément meilleur pour dès les premiers matchs, l'installer en 15 ?
Ca m'intéresse de répondre, mais tu commences à me connaître, je ne réponds pas à ce genre de choses sur des a priori, et je n'ai pas le temps de récolter les faits 
Peut-être dans quelques temps