La question est plutôt: où la Roumanie trouve-t-elle tout ce pognon pour construire des stades, acheter des joueurs, etc, etc,.... ? Même si le rugby roumain a eu par le passé un bon niveau, je ne suis pas sur qu'il remplisse les stades.
Ces stades appartiennent aux municipalités, et elles ne sont pas réticentes à prêter au rugby. La municipalité de Timisoara prête gracieusement son stade au club de rugby, pareil pour Cluj sauf que pour Cluj la municipalité récupèrent les recettes des matchs.
Non ils remplissent pas les stades (environ 1000 spectateurs en moyenne sur les 30000 places à Cluj, à peut près 3000 sur les 33000 à Timisoara, Baia Mare tourne à 2500 spectateurs en moyenne, environ 1000 pour Constanta, en dessous de 1000 pour les autres).
Ensuite concernant le budget des clubs, je sais que Constanta à annoncé 3 000 000€, une bonne partie venant de subventions locales mais la municipalité de Constanta avait été épinglé pour détournement de subvention. Le reste de sponsors, recettes de matchs, mécénats etc
Timisoara tourne autour de 2,5 millions d'€, dont 880 000€ de subventions locales. Le reste venant d'un bon pool de sponsoring et du mécène, Dan Dinu.
Je connais pas les autres budgets mais au vu de leur effectif en comparaison aux autres Baia Mare, champion en titre, doit tourner autour de 2M€
Au moins 1,5M€ pour le CSM Bucarest, dont 1M€ des autorités locales.
Les 3 autres clubs sont plus pauvre, U Cluj vit surtout de sponsors, et sera renommé en Prodvinalco Cluj du nom de son sponsor principal pour la saison prochaine, le Steaua Bucarest et le Dinamo Bucarest font partis de club omnisport et je pense récupèrent une partie de subventions + sponsors, recettes de matchs