Aller au contenu

Photo

[Après l'ennui ] ASM - La Rochelle

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
462 réponses à ce sujet

#436 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 337 messages

Posté 14 octobre 2014 - 10:04

ce qui me tracasse le plus en cette période c'est l'état physique des joueurs

Il me parait que l'an dernier les joueurs avaient un 1er pic de forme programmé pour le début de la campagne européenne, ils l'avait d'ailleurs prouvés avec le 1er match vraiment engagé et intense au Racing , malgré la défaite, on avait assisté au 1er match plein de la saison pour les jaunards ( quelle entame de match ce jour à !!!) puis ce fut la force de l'ASM dans la 1èere moitié du TOP 14 une capacité à fatiguer les adversaires sur l'intensité physique.

Hors samedi, les joueurs m'ont paru dans le rouge autour de la 60ème

je ne sais pas ce que vous en pensez ??

Non, ils ont surtout arrêté de jouer pensant l'affaire pliée et e se sont laissés enfermer dans un faux rythme.

#437 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 171 messages

Posté 15 octobre 2014 - 18:13

Non, ils ont surtout arrêté de jouer pensant l'affaire pliée et e se sont laissés enfermer dans un faux rythme.

Vrai, mais après avoir dominé outrageusement pendant une période, en avaient ils encore "sous la pédale" pour sauvegarder le bonus offensif dans les dernières minutes ?

#438 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 15 octobre 2014 - 23:10

point que j'avais déjà soulevé précédemment et qui est généralisable à toutes les équipes du top 14 : ça attaque à plat.

j'ai regardé le match AFS-NZ dernièrement (victoire AFS) et ce qui m'a "choqué" c'est l'impression laissée par les attaques placées NZ : des passes comme quand on fait des vagues à l'entraînement jusqu'à ce que la balle arrive à un gars intér. ou extér., qui met un coup de gaz et ça rebondit à gauche, à droite en jouant devant la défense jusqu'à ce qu'une brèche s'ouvre..

C'est rendu possible par le positionnement en profondeur des joueurs, faisant qu'ils ne subissent pas la pression de la défense en recevant la balle et qu'ils ont ainsi le temps de chercher la meilleure solution.

chez nous, c'est ballon et défenseur reçus en même temps car on est à plat la plupart du temps...

En effet, et pour caricaturer un peu c'est la toute la différence entre le bourinage et la créativité, le premier prenant largement le pas sur le second en top 14

#439 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages

Posté 16 octobre 2014 - 09:44

J'ai fait le même constat que toi l'EXIL, avec nos attaques à plat, les ailiers n'ont plus un ballon exploitable, plus de duels dans "leur" couloir des 15 mètres...

et pour les NZ, c'est exact, beaucoup de profondeur, et beaucoup de gaz à la prise de balle... d'autant plus quand cela arrive dans les mains du second centre ou arrière intercalé qui 5 à 10 mètres devant lui avant le premier défenseur...

Je suis très déçu de ce que je vois de notre jeu de trois quart actuellement, d'autant plus qu'une simple rush défense bien réalisée annihile tout jeu pendant tout le match  :blink:, pas de profondeur plus de sautés ou double sautés, du bourrinage en un contre un et puis c'est tout... j'espère que cela va s'améliorer car c'est d'une tristesse absolue... pas étonnant de remarquer Nakaitaci dans un tel jeu, comme c'est un des rares à gagner chacun de ses un contre un, et qui dézone très souvent... 

#440 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 290 messages

Posté 16 octobre 2014 - 10:58

J'ai fait le même constat que toi l'EXIL, avec nos attaques à plat, les ailiers n'ont plus un ballon exploitable, plus de duels dans "leur" couloir des 15 mètres...

et pour les NZ, c'est exact, beaucoup de profondeur, et beaucoup de gaz à la prise de balle... d'autant plus quand cela arrive dans les mains du second centre ou arrière intercalé qui 5 à 10 mètres devant lui avant le premier défenseur...

Je suis très déçu de ce que je vois de notre jeu de trois quart actuellement, d'autant plus qu'une simple rush défense bien réalisée annihile tout jeu pendant tout le match  :blink:, pas de profondeur plus de sautés ou double sautés, du bourrinage en un contre un et puis c'est tout... j'espère que cela va s'améliorer car c'est d'une tristesse absolue... pas étonnant de remarquer Nakaitaci dans un tel jeu, comme c'est un des rares à gagner chacun de ses un contre un, et qui dézone très souvent... 

oui c'est çà, dans ce type de jeu sclérosé, le déblocage ne peut venir que d'une action de classe d'un joueur...

ça ne devrait pas reposer que sur çà pourtant mais c'est souvent le cas et effectivement cette saison, combien d'essais on a marqué sur attaque placée ? 0 non ?

#441 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages

Posté 16 octobre 2014 - 11:05

C'est aussi pour ça qu'un mec comme Davies rayonne beaucoup au moins qu'avec le Pays de Galles (plus le fait que son état de forme ne me paraît pas être à 100 %), qui a un jeu de 3/4 bien plus abouti, et bien plus en profondeur et plus en vitesse malgré les mastards que composent sa ligne de 3/4 avec les Roberts, North et autre Cuthbert mais aussi Davies lui-même...

#442 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 16 octobre 2014 - 11:14

Le problème pour Davies c'est qu'il a été surestimé , et que hors ligue celtique il y a bien plus de concurrence au centre !

il a du talent mais à coté des roro fofana naka guildford ou stanley  il redevient de suite plus standard 

#443 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 087 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:07

Le problème pour Davies c'est qu'il a été surestimé , et que hors ligue celtique il y a bien plus de concurrence au centre !

il a du talent mais à coté des roro fofana naka guildford ou stanley  il redevient de suite plus standard 

N'importe quoi...

Fofana, bizarrement, depuis qu'il y a moins de vitesse à l'ASM, est beaucoup plus standard aussi.

C'est indubitable, Fofana et Davies sont largement au dessus du lot, dans le top 10 mondial, seulement il faut les mettre dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas le cas depuis un moment à l'ASM (et en EdF pour Fofana).

#444 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28 290 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:15

si "on" n'arrive pas à faire fonctionner la paire "Fofana - Davies" (s'ils y mettent du leur) ce sera un gros gâchis car c'est un potentiel énorme...

#445 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:19

Comme Rémy, on critique Fofana mais regardez ses matchs... en défense, c'est toujours propre et sans déchet, en attaque, il est rarement pris sur le premier défenseur... ses rares bourdes sont plutôt au niveau des passes où il souhaite, trop souvent à mon goût,  faire la passe qui plus est dans des situations peu confortables...

Ce joueur tu lui redonnes 5 mètres de mieux dans le  lancement d'attaque, et tu le retrouves flamboyant...

En EDF, il est utilisé pour déblayer les types après les charges de Bastareaud... tu parles d'une mise en valeur de tes propres atouts... 

Pour Davies, c'est un peu pareil, interrogation sur sa forme physique et son intégration mis à part... ces mecs ont besoin de champ et surtout de vitesse pour donner leurs pleines mesures, et vu comment est notre positionnement c'est pas chose aisée... analyse semblable pour les ailiers...

#446 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28 290 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:22

Comme Rémy, on critique Fofana mais regardez ces matchs... en défense, c'est toujours propre et sans déchet, en attaque, il est rarement pris sur le premier défenseur... ses rares bourdes sont plutôt au niveau des passes où il souhaite, trop souvent à mon goût,  faire la passe qui plus est dans des situations peu confortables...

Ce joueur tu lui redonnes 5 mètres de mieux dans le  lancement d'attaque, et tu le retrouves flamboyant...

En EDF, il est utilisé pour déblayer les types après les charges de Bastareaud... tu parles d'une mise en valeur de tes propres atouts... 

Pour Davies, c'est un peu pareil, interrogation sur sa forme physique et son intégration mis à part... ces mecs ont besoin de champ et surtout de vitesse pour donner leurs pleines mesures, et vu comment est notre positionnement c'est pas chose aisée... analyse semblable pour les ailiers...

le placement en attaque c'est quand même le B.A.BA du rugby... sont pas neuneus les mecs et le staff donc le souci est ailleurs c'est pas possible.

c'est un fait exprès, je ne vois pas autrement. Ce positionnement doit être commandé pour une certaine forme de jeu... qui ne fonctionne pas...

#447 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 087 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:33

le placement en attaque c'est quand même le B.A.BA du rugby... sont pas neuneus les mecs et le staff donc le souci est ailleurs c'est pas possible.

c'est un fait exprès, je ne vois pas autrement. Ce positionnement doit être commandé pour une certaine forme de jeu... qui ne fonctionne pas...

On l'a connait cette forme de jeu. C'est celle prônée par Azéma : jouer proche de la ligne en jouant sur la puissance, passer les bras et jouer ensuite dans la défense.

Le problème quand tu prends de la profondeur en top 14, c'est que les adversaires se mettent en mode rush défense, et étant constamment hors-jeu sans que cela soit sanctionné.

#448 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:40

On est d'accord, il est évident que c'est un placement pensé et réfléchi... quand je vois le résultat que ça donne, les purs sangs dont on dispose, et le jeu / positionnement des références mondiales actuelles, je m'en étonne... de plus, vu comment la ligne d'hors jeu n'est pas respectée en Top 14, plus de profondeur ne serait pas à mon avis préjudiciable...

A chaque combine testée, le mec il échappe la gonfle ou prend le ballon et son défenseur en même temps... ce n'est pas juste un problème de courses, de dextérité et  de qualité de passes même si là dessus il y aurait aussi des choses à (re)dire...

Rush défense qu'une équipe doit être capable de contrôler dès la seconde attaque, voir ce que le RCT a fait de la Rush défense de Montpellier avec des placements en profondeur, des passes sur un pas ou sautée... ou coups de pieds par dessus pour l’ailier... des solutions il y en a plein... t'es pas obligé de foncer dans le mur pendant 80 minutes ...

Enfin, si qui m'ennuie également c'est le nombre de nos courses qui repiquent vers l'intérieur et donc naturellement où il y a le plus de défenseur, au lieu de privilégier les extérieurs... 

L'absence ou quasi absence de jeu au pied du 12 dans notre jeu, qui pourrait permettre d'avoir un chouia d'incertitude... j'ai l'impression que l'on ne surprend rien n'y personne... nos percées résultent, en exagérant, qu'un d'un combat physique gagné par Roro, Fofana ou Davies rien d'autres...

#449 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 16 octobre 2014 - 13:57

Faut ajouter que James fait - selon moi - un mauvais début de saison ça aide pas. Et Lopez malgré toutes ses bonnes dispositions ne me semble pas le type d'ouvreur adepte d'un jeu avec beaucoup de profondeur.

#450 Ptitou

Ptitou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 725 messages

Posté 16 octobre 2014 - 14:06

Le problème de Fofana à l'ASM c'est qu'il n'y a plus King  ^_^ .