Débat intéressant dans les derniers messages sur le placement de la ligne de 3/4 de l'ASM.
Aujourd'hui en Top 14, les "défenses inversées" sont dans la presque totalité des cas des "défenses hors-jeu", quasiment jamais sanctionnées par les arbitres ( voir le match ASM-Montpellier de cette saison qui en est l'illustration parfaite avec des 3/4 héraultais hors-jeu sur pratiquement toutes les offensives de l'ASM - plusieurs dizaines- et sanctionnés au plus 3 ou 4 fois seulement sur tout le match pour cette faute).
Donc le problème vient bien de là à mon avis: un problème d'arbitrage. Et si les arbitres appliquaient strictement les règles dés le début du match, ça laisserait plus d'espace aux lignes de 3/4 pour s'exprimer et on verrait plus de beau jeu.
De plus, à chaque fois qu'une équipe prend un carton jaune pour fautes répétées, c'est presque toujours un avant qui en écope et très rarement un 3/4. Pour ces hors-jeu répétés de la ligne de 3/4 je préconise donc que les arbitres les sanctionnent vraiment et n'hésitent pas à sortir le jaune contre un 3/4 si son équipe fait cette faute à répétition qui pour moi est une faute d'anti-jeu à tous les sens du terme.
Je crois que c'est le problème majeur du Top 14 :
(1) l'équipe attaque à plat mais la ligne de 3/4 manque de vitesse et de possibilités
(2) elle prend plus de profondeur mais face à une défense adverse systématiquement hors-jeu, le jeu est vite arrêté
Bilan, pour la possibilité (1), l'équipe avance quand même de quelques mètres, pour la (2) au mieux elle se retrouve sur la même ligne, au pire elle perd plusieurs mètres.
Le problème étant l'arbitrage de la ligne de hors-jeu derrière les pieds du dernier joueur du ruck. Comme ça a déjà été dit, pour chaque match contre Montpellier, je passe mon temps a hurler sur la défense hors-jeu !