après-match AB-ASM
Posté 03 novembre 2014 - 10:53
Posté 03 novembre 2014 - 11:40
Il n'a jamais été écrit, et je n'ai jamais écrit que parler de l'arbitrage était interdit.
Parfait. Mais vu leur influence sur les matchs, ceux qui veulent en parler intelligemment en parleront toujours, en respectant et la charte du forum, et le topic "les insultes c'est niet", en argumentant leur point de vue (actions, minutes de jeu et comparaisons à l'appui) et en soulignant également les bonnes performances (Péchambert cet aprem par exemple) hélas de plus en plus rares.
Si t'as décidé que toute discussion sur l'arbitrage était interdite, une mise à jour de la charte s'impose parce que la page 18 d'un après-match contre Bayonne sera vite oubliée...
Fin de ce HS pour moi, de toute façon sur Garcès tout a été dit, et pas seulment par koko, loin de là même (après un rapide comptage, 29 intervenants différents en 20 pages le font remarquer, sans compter le live ou les topics annexes)
Qu'il y ait une frange de forumeur qui soient persuadés qu'un complot contre l'ASM existe, c'est plutôt rigolo, ça fait même rire (jaune) tant cela confine qui ridicule, mais bon ...
Par contre tes interventions sont plus subtiles et bien pourries mais pas besoin d'entrer dans les détails.
Fin du HS TE concernant.
Posté 03 novembre 2014 - 12:02
On voit nettement que F@b n'aime pas les œufs!
Posté 03 novembre 2014 - 12:06
Bon, j'ai lâché à la 70ème, USA-AB c'était plus drôle.
Première mi-temps pleine de maîtrise et d'innéficacité façon ASM touch®, ou comment ,se dire "tiens on peut pas perdre tellement on les bouffe mais pourtant..."
Et seconde mi-temps d'un niveau Fédéral 2 face à des basques qui sont revenus morts de faim, chose qu'ils n'auraient certainement pas fait si on avait fait le trou en première mi-temps en ne transformant rien que 50% de nos possessions dangereuses dans leur 22 en points.
Je rejoins le biarrot qui aime le liège dans son analyse des rucks, et en suis d'autant plus déprimé que fut quelques temps en arrière, notemment notre campagne européenne 2012-2013, c'était notre force, on consommait un joueur dans un ruck pour deux de l'équipe adverse... aujourd'hui le ratio est inexplicablement inversé. Ca plus la conquête en touche, est-ce Gibbes qui ne fait pas la maille ou juste Gibbs qui demande pas mal de changements vs 8 ans de Cotter et les joueurs qui ont du mal à assumer, mais ça le fera dans le long terme ?
Sur l'arbitrage, je ne crois pas à la thèse de la malhonnêteté, plus de l'influence de l'atmosphère ambiante... pas de faute avérée (hormis une touche directe), pas tant que nos fautes y étaient pas (de toute façon, si tuv eux siffler sur un ruck tu siffles, tu trouveras toujours une faute selon la règle) mais des géométries variables tout au long du match, du jaune fantasque de Stanley là où un basque aurait eu une pénalité pour lui, des pénalités contre nous pour ballon gardé au sol alors même que la bayonnais était reparti avec le ballon rendu disponible en une seconde, ...
Pour les HJ, y'en a eu des deux côtés, on avait qu'à jouer avec aussi... et on aurait pu prendre une pénalité ou deux sur des palacages limites, donc non, je parlerais pas de malhonnêteté.
Et malgré cet arbitrage, on était en tête à la mi-temps et on l'aurait été de 15 points, l'arbitre aurait rien pu y faire, la maladresse de nos joueurs si par contre.
Posté 03 novembre 2014 - 12:17
+2
J'ajouterais sur GUILFORD que , si ma mémoire est bonne la 1ère demi saison de SIVIVATU avait donné lieu à de sévère commentaires sur ce forum.
Il semblerait que les NEO ZED , ils leurs faut plus de temps que les autres pour ce faire au climat auverpin.
Il n'y a pas péril en la demeure quand même !
Le leader du TOP 14 est logiquement à sa place, ( plus que nous en tous cas),les 4 suivants sont à peu prés du même niveau.
La bataille sera dure et longue, et pour l'instant on a quand même 3 victoire à l'extérieur pour une défaite à dom, le bilan n'est pas aussi mauvais
ceci dit, à lire les posts MATCH & APRES MATCH, on a déjà perdu 4% de forumeurs qui ont déjà promis ne plus supporter cette équipe
j'aurais presque envie de dire OUF!!!
Tout à fait concernant Zac. Et puis on sent qu'il a vraiment de l'envie, de la niaque, il faut espérer que ça lui permette de se transcender. Et contre les Sarries, il y avait quand même du très bon en attaque !! (j'ai dit en attaque... )
Le problème ici, comme ailleurs , ce sont les extrêmes ou extrémistes, ceux qui broient du noir et en exagérant nous voit reléguer à chaque saison et nous ressorte leurs pronostics les plus noirs à chaque défaite et d'autres (moins nombreux et bizarrement qui m'embêtent moins, je le reconnais ) qui sont plus qu'optimistes jusqu'à ne pas vouloir disséquer les problèmes qu'il y a...un peu de modération des deux côtés serait bienvenue il me semble..
Et ce qui m'emmerde profondément c'est les avis définitifs comme "Azema n'est pas un coach au niveau", "Davies est nul" , "Guilford est tout pourri" ou encore "L'ASM ne progressera jamais"....
Pourtant qu'est ce qu'on a pu lire, et en ne prenant que des exemples récents, sur Jacquet, Rado même parfois Roro et quand on voit le début de saison qu'ils font, il vaut mieux parfois se garder de jugements trop hâtifs...surtout qu'on parle de nouvelles recrues et du nouveau coach en étant qu'à la 10éme journée !!! 9a fait combien de temps que Jacquet est là et qu'on attends qu'il explose ?
Il n'a jamais été écrit, et je n'ai jamais écrit que parler de l'arbitrage était interdit.
Qu'il y ait une frange de forumeur qui soient persuadés qu'un complot contre l'ASM existe, c'est plutôt rigolo, ça fait même rire (jaune) tant cela confine qui ridicule, mais bon ...
Par contre tes interventions sont plus subtiles et bien pourries mais pas besoin d'entrer dans les détails.
Fin du HS TE concernant.
Sans aller jusqu'au complot, que je pense effectivement exagéré, il y a peut être quand même une certaine habitude à ne pas hésiter à sanctionner l'ASM parce que au final on sait qu'on ne dira rien....Ca me fait mal au cul et au cœur de comparer, mais Toulon n'est souvent pas arbitré pareil...
Et pour ma part, je ne voudrais pas être à la place des arbitres qui font un boulot bien ingrat et loin d'être facile. L'erreur est bien sûr permise, on en fait tous. Mais là où l'incompréhension et l'énervement prennent le dessus c'est quand les décisions sont totalement différentes d'un arbitre à l'autre, d'un match à l'autre ou d'une journée à l'autre. C'est quand même dingue d'entendre de la bouche d'Azema et d'autres coachs en avant match "il faudra s'adapter à l'arbitrage..."
Et puis les absences de cartons sur des placages dangereux et/ou hauts malgré parfois le visionnage de la vidéo, que ça soit pour ou contre nous, sont un des trucs qui me gonflent profondément...(exemple : le placage sur Lopez contre les sarries ou le placage haut d'Ulugia contre Bayonne)
Posté 03 novembre 2014 - 12:31
Personnellement, concernant l'arbitrage, bien en faveur de l'AB, je n'y vois aucune malhonnêteté, voire même aucune incompétence. Juste l'expression d'un mal typiquement français ; l'arbitrage maison.
Les anglo-saxons s'étonnent souvent que les équipes françaises gagnent souvent à la maison, ce qui n'est pas forcément vrai dès qu'on joue en H-Cup... Bizarrement.
ça serait marrant, lors de notre série à domicile, de voir combien de victoires l'ont été avec un arbitrage avantageux.
Posté 03 novembre 2014 - 12:55
En moyenne, 368 mn par joueur pour 7 feuilles de matchs. 20 joueurs ont joué 368 minutes et plus soit 51.28% de l'effectif. Azéma fait beaucoup tourner et je pense qu'il faut y voir une explication au manque de liant que l'on constate match après match.
Contrairement à Jules qui avait deux équipes, une pour les "grands rdv" et l'autre, chaque équipe jouant à un niveau assez élevé lorsque tout le monde était dans le coup (ce qui n'était plus le cas si certains étaient à côté de la plaque puisque la logique de l'homme en forme n'était pas appliquée...), Azéma gère son groupe quasiment sur 35 joueurs (seuls 5 joueurs ont moins de 100 mn de match depuis le début de la saison). Probablement l'effet de la convention avec l'EDF mais aussi une certaine philosophie. L'avantage devrait être une équipe en fin de saison capable de jouer à haut niveau quelle que soit la composition (même si nous sommes d'accord, certains sont plus indispensables que d'autres...) mais au tiers de la saison, une qualité très fluctuante avec des automatismes qui mettent du temps à arriver. Espérons que cette gestion du groupe porte ses fruits en fin de saison...
Bilan au premier tiers : mention bien mais doit mieux faire vu ce que nous avons entrevu sur certains matchs et l'effectif disponible, en particulier dans les rucks où on se fait défoncer depuis quelques matchs ! On verra ce que l'on va sortir face au SF qui ne viendra pas au Bibpark pour faire du tourisme...
Personnellement, concernant l'arbitrage, bien en faveur de l'AB, je n'y vois aucune malhonnêteté, voire même aucune incompétence. Juste l'expression d'un mal typiquement français ; l'arbitrage maison.
Les anglo-saxons s'étonnent souvent que les équipes françaises gagnent souvent à la maison, ce qui n'est pas forcément vrai dès qu'on joue en H-Cup... Bizarrement.
ça serait marrant, lors de notre série à domicile, de voir combien de victoires l'ont été avec un arbitrage avantageux.
un certain nombre pour paraphraser l'autre... et c'est bien dommage tant cette série a fini par faire un mal à l'équipe à de nombreux points de vue !
Posté 03 novembre 2014 - 15:26
Discipline !
15 pénalités contre Clermont ( 7 contre l' AB)
- Debaty (3') ballon gardé au sol - Stanley (9') jeu au sol Carton Jaune - Ulugia (13') ballon gardé au sol - Vaha (20') jeu dangereux - Mêlée enfoncée (39') - Lee (43') ballon gardé au sol - Hors jeu de ligne (48') - Lacrampe (52') hors jeu en touche - Kole (60') ballon gardé au sol - Pierre et Lee (61') hors jeu dans maul - Kotze (65') maul écroulé - Guildford (67') ballon gardé au sol - X (69') talonnage à la main - stanley (73') ballon gardé au sol - Lee (76') zone plaqueur plaqué .
4 grosses occasions manquées :
_ (1') contre de Lacrampe mais le ballon va au delà de la ligne - (22') Buttin échoue sur la ligne sur la mêlée à 5 m à suivre Kole fait un avant sur la ligne - (54') percée de Nakaitaci dans les 22 adverses , l'action échoue sur une mauvaise passe de James - (59') Lacrampe tape à suivre dans les 22 adverse l'action échoue sur une mauvaise passe de Lee et une pénalité contre Kole .
A créditer d'un bon match : Buttin Nalaga Nakaitaci Lee Yato Vaha Pierre Debaty Ulugia
match correct : Stanley James Lacrampe Kotze
décevant : Guildford Kole
Posté 03 novembre 2014 - 19:00
En tout cas on a pas pris une déculottée comme face à bordeaux et on a été beaucoup plus cohérents par rapport à l'année dernière!
Pas trop déçu pour ma part puisque l'on a eu droit à un parfait exemple de match estampillé asm!
Donc comme d'habitude un sentiment de gachis , un nette impression de dominer sans concrétiser , de bonnes choses , des joueurs concernés puis tout à coup tout s'enchaîne dans le mauvais sens et on sent que l'on va perdre ce match as usual!Avec évidemment l'arbitrage qui convient....Sinon cela ne serait pas drôle!
Il y a du positif quand même , j'adhérais totalement à la compo qui avec les contraintes du moment était parfaitement équilibrée!
Donc toujours une bonne gestion de l'effectif malgré des manques de rythme et d'automatismes!
Au niveau des joueurs:
Yato a été vraiment intéréssant , jedrasiak et malzieu ont fait une bonne rentrée , buttin retrouve du gaz de même que nalaga!Ulugia est excellent dans le jeu,la première ligne qui nous faisait tant peur a bien tenu la baraque c'est à souligner!Lacrampe james c'était pas mal , ça manquait un peu d'a propos sur certaines situations mais bon!
J'ai bien aimé la paire de centres!Vaha monte en puissance j'aime beaucoup!
Points négatifs la troisième ligne pas trop complémentaire , pierre qui n'apporte pas assez , guildford encore tendre , la charnière parfois trop timorée!
AU niveau du jeu:
Les rucks et les soutiens...Ca devient pénible surtout que l'on sait pertinemment que toutes les équipes vont nous emmerder au max dans les rucks pour nous empêcher de jouer!Sinon il y a eu quelques bons mouvements , donc pas trop mal vu les changements!
L'arbitrage il faut en parler désolé...Le carton jaune de stanley est grotesque ...Tout ça pour un genou pendant une demie seconde au sol?Double peine et de plus au début du match.....
Dans l'esprit j'aime l'idée de sanctionner durement les fautes d'anti jeu quand il y a essai...Seulement je ne pense pas que bayonne soit une machine en attaque avec un jeu particulièrement flamboyant , d'autant que sur cette action l'essai n'était pas fait...ALors que nous nous faisons régulièrment plumer sur ce genre d'actions en toute impunité!L'asm est gentille ne fait pas de vagues , donc on a pas peur des réactions et on n'hésite pas inconsciemment à nous léser!
De manière générale l'arbitrage a été à sens unique et comme d'habitude on ne dis rien(on peut le dire calmement et intelligemment mais on DOIT le dire) car qu'on le veuille ou non le lobbying paye....L'arbitrage maison "daube 14" nous est trop défavorable ou plutôt inéquitable et ce trop souvent...
Evidemment on a pas été assez bon mais quand même...C'était encore une fois une parodie d'arbitrage!
Posté 03 novembre 2014 - 22:14
Exemple qui me vient , le placage vraiment déloyal et dangereux de talebula sur nalaga....Ca mérite un carton jaune et pénalité voir essai de pénalité si on va au bout de la logique...Sur ce coup la on se fait bien leser
La comparaison avec l'action de stanley parle d'elle même
Donc oui l'arbitrage nous pose (trop) de problèmes en ce début de saison et les dirigeants feraient bien d'en parler un peu!
Quand je vois novès chouiner sans arrêt pour des broutilles alors que nous on se fait régulièrement avoir pour ne pas être grossier avec des conséquences bien plus importantes ca laisse perplexe!
Posté 03 novembre 2014 - 22:18
j'ai pas vu le match mais apres avoir lu qq articles et echangé avec des amis j'ai rien loupé apparemment
une chose est revenu souvent : on ecarte jamais le jeu qd on se trouve a 10m de la ligne d'en but et on reste des indiscipliné
Posté 04 novembre 2014 - 10:11
A la maison, l'aviron ne doit rien lâcher..............ils jouent quand même plus le maintien que les places européennes !
Posté 04 novembre 2014 - 17:48
Exemple qui me vient , le placage vraiment déloyal et dangereux de talebula sur nalaga....Ca mérite un carton jaune et pénalité voir essai de pénalité si on va au bout de la logique...Sur ce coup la on se fait bien leser
La comparaison avec l'action de stanley parle d'elle même
Donc oui l'arbitrage nous pose (trop) de problèmes en ce début de saison et les dirigeants feraient bien d'en parler un peu!
Quand je vois novès chouiner sans arrêt pour des broutilles alors que nous on se fait régulièrement avoir pour ne pas être grossier avec des conséquences bien plus importantes ca laisse perplexe!
Heureusement qu'il existe sinon il faudrait l'inventer!
Posté 04 novembre 2014 - 18:01
Enfin ! Merçi de remettre certains choses à leur place .