Yato peut être monstrueux en 3 ligne offensif, c’est certain, mais il faudrait aussi qu’il se fasse violence pour défendre un peut plus qu’il ne le fait habituelement, car dans ce domaine, il est loin d’être au même niveau…
pour moi il est toujours un joueur qui ne donne pas la pleine mesure de sont potentiel, et c’est cela qui a fait qu’il était moins titulaire qu’il aurait du…
le souci du détail de jono finira peut être par le faire éclater au plus haut niveau….
Pour moi ce constat, c'était il y a 2/3 saisons. Maintenant, il s'y file, il met des tubes en chassant systématiquement la zone du 10, il gratte des ballons, il est au soutien.
De plus, la troisième ligne, c'est un tout, un équilibre. Personnellement je m'en fous que Yato plaque ou bataille moins que ses deux compères de la troisième ligne, car il apporte potentiellement beaucoup plus qu'eux dans d'autres domaines (dynamisme, couverture du terrain, ballon en main...).
Pour moi, Yato montre aussi une certaine carence de notre groupe en 2e ligne impactant physiquement par un certain dynamisme. On a aujourd'hui des mecs massifs, qui calent la mêlée, mais finalement assez peu présents dans le jeu debout. Ca n'enlève rien aux qualités de vaha & Co, mais on en revient à la nécessité d'avoir des mecs devant, en 2e ligne, qui ne soient pas que des colosses mais aussi des mecs qui avancent et qui savent assurer la transition du jeu. Fondamentalement, je le veux aussi en 8, sinon !
Je persiste à considérer que ça peut être un formidable joueur de devoir en capacité de franchir et faire très mal à l'impact dans le jeu au près.
Bon, maintenant c'est Jono qui décide.
Ce qui m'embête, c'est l'utilisation de Yato pour combler une carence de notre effectif (très relative) à un poste alors que c'est un de nos seul joueur décisif à un autre. Au contraire, pour combler une carence, on la comble en exploitant au mieux d'autre points forts (Yato, Ravai, Fourcade, Fisher...).
Encore une fois, il a fait plus que le boulot en 2nd ligne. Mais quand on voit ce qu'il peut faire et créer en 3ème ligne...