Aller au contenu


Photo

YATO Peceli


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5288 réponses à ce sujet

#4966 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raymond Calbuth III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 798 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 11:59

Yato c'est juste un athlète extraordinaire  :rolleyes:

surtout quand on sait qu'il joue avec l'intégralité du sternum cassé  :D (enfin, c'est ce que j'ai lu sur un autre topic très sérieux :rolleyes: )


  • steph aime ceci

#4967 bailly63

bailly63

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 615 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 12:04

Franchement PGS Yato Kremer c'est une ligne (et sans doute la plus importante dans le rugby actuel) de niveau mondial ++. Alors oui il y a le pb des JIFFs mais j'espère vraiment qu'on les verra ensemble parce qu'avec le jeu "lourd" d'Urios ça peut être un carnage pour l'équipe en face. D'ailleurs notre saine "violence" a été soulignée par le staff bayonnais, pourvu que ça dure. 



#4968 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 847 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 12:07

surtout quand on sait qu'il joue avec l'intégralité du sternum cassé  :D (enfin, c'est ce que j'ai lu sur un autre topic très sérieux :rolleyes: )

Le management d'Urios à grand coup de pompe dans le thorax, ça craint.


  • InASMWeTrust aime ceci

#4969 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 025 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 12:10

surtout quand on sait qu'il joue avec l'intégralité du sternum cassé  :D (enfin, c'est ce que j'ai lu sur un autre topic très sérieux :rolleyes: )


Dire qu'il va falloir encore attendre 50 ans avant que les informations, classées secret défense sur cette blessure, soient rendues publiques...
  • InASMWeTrust aime ceci

#4970 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 480 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 12:20

Dire qu'il va falloir encore attendre 50 ans avant que les informations, classées secret défense sur cette blessure, soient rendues publiques...

 

Oui c'est le temps approximatif pour que Pita Gus atteigne sa maturation et nous fasse ses meilleurs performances... 



#4971 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 374 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 12:25

Yaka Rato on arrive parfois à les confondre
Je me suis pris un râteau en voulant plaquer Yaka...
C'est ce qu'a dit un bayonnais à la fin du match.
  • JB 03 aime ceci

#4972 layathollah

layathollah

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 087 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 13:20

Franchement PGS Yato Kremer c'est une ligne (et sans doute la plus importante dans le rugby actuel) de niveau mondial ++. Alors oui il y a le pb des JIFFs mais j'espère vraiment qu'on les verra ensemble parce qu'avec le jeu "lourd" d'Urios ça peut être un carnage pour l'équipe en face. D'ailleurs notre saine "violence" a été soulignée par le staff bayonnais, pourvu que ça dure. 

 

 

Dans un match débridé et ouvert peut être. Dans un match tactique où chaque pénalité compte, je ferais plus d'huile dans ma tenue de supporter que le 10 d'en face je pense.


  • Driou63 et InASMWeTrust aiment ceci

#4973 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raymond Calbuth III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 798 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 13:45

 

 

Dans un match débridé et ouvert peut être. Dans un match tactique où chaque pénalité compte, je ferais plus d'huile dans ma tenue de supporter que le 10 d'en face je pense.

On a quand même, cette année, pas mal de combinaisons possibles en 2e et 3L permettant d'associer puissance, jeu, tenue en mêlée, saut en touche, combat dans les rucks, etc. 

Mais clairement, Lanen, Jedra, Tixeront et Dessaigne (en plus de yato), par leur statut de Jiff, auront de la place. Et si on fait le choix d'un gros pack avec bcp de non-Jiffs, c'est à l'arrière qu'il faudra faire jouer nos Jiffs. 



#4974 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 14:59

Franchement PGS Yato Kremer c'est une ligne (et sans doute la plus importante dans le rugby actuel) de niveau mondial ++. Alors oui il y a le pb des JIFFs mais j'espère vraiment qu'on les verra ensemble parce qu'avec le jeu "lourd" d'Urios ça peut être un carnage pour l'équipe en face. D'ailleurs notre saine "violence" a été soulignée par le staff bayonnais, pourvu que ça dure. 

Saine !

Saigne plutôt.

Patat: "tous les joueurs ont le visage ensanglanté."



#4975 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 642 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 20:04

Après deux ans de galère le Fidjien Peceli Yato rayonne avec Clermont Enfin en mesure d'enchaîner les matches après deux ans de galère, le troisième-ligne fidjien Peceli Yato rayonne de nouveau à Clermont avant d'affronter Toulon ce samedi au Michelin (17 h).

À tous, le chiffre leur a sauté aux yeux. Sept. Christophe Urios, son entraîneur, Mourad Abed, qui chapeaute sa préparation physique, et à lui-même. Peceli Yato va enchaîner cet après-midi son septième match de la saison, en autant de journées de Top 14.

 
 

Le troisième-ligne de 30 ans atteindra déjà contre Toulon son total de la saison dernière, et aussi celui de l'exercice précédent. 2021-2022, puis 2022-2023, deux années de galères où le ­Fidjien a traîné un genou gauche en lambeaux qui l'a privé de ­continuité et même de compétition pendant treize mois, de fin 2021 à ce début d'année.

« Quand je suis arrivé à Clermont, on m'a même dit que Peceli était mort pour le rugby ! s'en étrangle encore aujourd'hui Urios. J'ai eu une chance, c'est qu'il a repris l'entraînement pile à ce moment-là. Je ne le trouvais pas en grande forme, mais je ne voyais pas non plus un mec prêt à arrêter. Alors, je me suis dit qu'il fallait qu'il joue ! »

« Quand Christophe veut quelque chose, il l'exprime de manière directe, et c'est ce dont j'ai besoin »

Peceli Yato, à propos de son entraîneur Christophe Urios

 
 
 
 
 

Pour son premier match à la tête de l'ASM, le 28 janvier 2023, l'entraîneur clermontois a donc fait sortir Yato du banc, à Lyon (défaite 34-14). Et la semaine suivante, il l'a titularisé au Michelin contre Castres (41-26). Le flanker l'a remercié d'un triplé d'essais, fracassant comme à ses plus beaux jours. Ce potentiel unique, qui avait fait de lui l'un des avants les plus tranchants du Top 14, était toujours là. Mais il fallait lui rendre de l'épaisseur.

« Il fallait créer une relation de confiance, poursuit Urios. C'est important de lui dire les choses, et pas seulement ce qu'il a envie d'entendre. » Sous-entendu, rappeler au Fidjien le travail qui reste à accomplir, et le sérieux à observer, quitte à le priver d'un match après une sortie nocturne exagérée.

« Quand Christophe veut quelque chose, il l'exprime de manière directe, et c'est ce dont j'ai besoin, apprécie Yato. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu un manager comme lui. On s'entend bien. Et maintenant, je me sens bien. Même si ce n'est pas comme avant, à cause de mon genou. » Cette articulation nécessite toujours autant d'attention. Le Fidjien l'a fait manipuler par son oncle, Naruma, soigneur dans les montagnes du sud-ouest de Viti Levu, à quinze minutes de route de son village de Narewa. « Et j'ai ici une huile à base de feuilles fidjiennes qu'il m'a donnée, je fais des massages sur mon genou deux fois par jour en appuyant très fort, ajoute-t-il. Je ne sais pas quelles plantes, c'est un secret... Mais ça m'aide beaucoup ! »

Une autre dimension dans le groupe

En plus de la médecine traditionnelle, Yato bénéficie des soins de l'encadrement de l'ASM. À son retour précipité de la préparation de la Coupe du monde avec les Fidji, dont il a claqué la porte fin juillet - une décision qu'il préfère ne plus évoquer -, il a rejoint les Jaune et Bleu. « Je l'ai découvert à ce moment-là, retrace Mourad Abed, en charge de la préparation physique. Il n'était pas en forme, assez fermé alors qu'on me le disait jovial. Et physiquement, il était très lent dans ses déplacements. » Urios le jugera même « désentraîné ».

Il a donc fallu le relancer, en prenant en compte sa pathologie. « J'ai mis en place pour lui un travail spécifique sur les membres inférieurs, en salle, précise Abed. Sa contrainte mécanique ne l'empêche pas de travailler, mais il ne doit pas faire certains exercices : il ne squatte jamais, par exemple. À la place, on fait des "step-up", des montées de marches ou de banc qui font travailler son genou. Ça va le suivre jusqu'à la fin de sa carrière ! »

Surtout, ça l'a relancée, cette trajectoire. Urios l'en trouve même « changé, une autre personne », impliquée au point de prendre sous son aile Pita Gus Sowakula, pour accélérer l'intégration du numéro 8 All Black (2 sélections) d'origine fidjienne. Urios insiste : « Peceli a pris une dimension dans le groupe. » Qu'il compte bien confirmer contre le RCT ce samedi après-midi.

 
 

  • gourmachou, layathollah, Silhouette et 7 autres aiment ceci

#4976 layathollah

layathollah

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 087 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 21:19

Merci
Quel gâchis ça aurait été s'il avait du jeter l'éponge.
  • Patator aime ceci

#4977 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 025 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 21:21

Perso, ça me convient que le discours d'un entraîneur redonne vie à un extraterrestre reconnu par toute la planète rugby, quitte à froisser deux ou trois jeunots qui ont tout à prouver.
  • Toorop, Vert, Jicé et 2 autres aiment ceci

#4978 Good Shvili

Good Shvili

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 648 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 21:25

Perso, ça me convient que le discours d'un entraîneur redonne vie à un extraterrestre reconnu par toute la planète rugby, quitte à froisser deux ou trois jeunots qui ont tout à prouver.

Christophe: t’as quel âge?
 

Peceli: 52 ans

 

Christophe: c’est bon, tu joues en Une samedi


  • Codorplusàvie aime ceci

#4979 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 480 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 21:42

Perso, ça me convient que le discours d'un entraîneur redonne vie à un extraterrestre reconnu par toute la planète rugby, quitte à froisser deux ou trois jeunots qui ont tout à prouver.


Oui
Ça me convient aussi s'il arrive à redonner vie à 2 ou 3 jeunots après les avoir froissés

Bravo à Yato aussi pour être revenu parmis les vivants de ce jeu
  • Toorop et Jicé aiment ceci

#4980 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 479 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2023 - 21:52

J'ai liké Steph et Fred
Sur ce coup là j'ai fait mon centriste
  • steph aime ceci




12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 12 guests, 0 anonymous users