Bien d'accord.
Poste par poste, le jeune Chiocci me plait bien. Il doit bosser physiquement car sur le rythme, il était au fraise, mais il a un énorme physique. Combiné à Domingo, ça pourrait faire une paire complémentaire.
Au talon, bien aimé Kayser Guirado. Je n'ai pas trouvé que Kayser a fait un mauvais match. Il n'a pas le physique de Guirado, on s'attendait à quoi ? Il a assuré en mêlée (2 pénalités glanés), un seul lancer perdu sur 8, 10 placages en 45 minutes. Avec Guirado qui a bien progressé en touche, et qui présente une meilleure force de pénétration, on tient une paire enfin complémentaire.
A droite, Mas j'en peux plus. Un bon match sur 5, ça suffit. Des vieux performants, oui ! Des vieux qui saturent ça suffit. Atonio en impact player (et avec 10 kilos de moins) c'est très bien. Comme Chiocci, il doit bosser physiquement pour ressembler aux frangins Franks. Avec Slimani qui débute et fatigue l'adverse, encore une fois, on pourrait avoir une paire complémentaire.
En deuxième ligne, j'ai encore bien aimé Vahaamahina. On le trouve pas agressif ? Pourtant, à la manière dont il rentre dans les rucks, ça fait pas semblant... Ah c'est sûr, c'est pas Papé qui passe son temps à chercher la merde... Maestri revient à son top niveau. Avec Taofifenua derrière, je pense qu'on a 3 très bons jeunes. Pourquoi on n'essaie toujours pas Méla, monstrueux dans le combat et qui sait désormais gérer ses nerfs ?
En 3e ligne, comme Mas et Papé, j'en peux plus de Dusautoir et de son bon match tous les 4 matches en bleu. Il est capitaine, tout est permis, même d'être mauvais. On a un gars qui arrive par contre à élever peu à peu son niveau de jeu, c'est Le Roux. Chouly en 8, j'adore mais là, c'est pas possible d'être éteint autant physiquement. Depuis qu'il a repris la touche en main, on a l'un des meilleurs alignements, mais à ce niveau, il se doit de faire des mètres balles en main. Picamoles est une opportunité dans ce genre de matches très fermés qui se jouent au gagne-terrain. On a une paire de 8 globalement complémentaire. Ollivon c'est l'avenir. Lapandry mériterait comme Nyanga d'apparaitre. Il n'y a aucune continuité dans le jeu français, et ce n'est pas étonnant avec 2 flankers avec le même profil.
Derrière, beaucoup aimé l'association TB-Lopez. Ils ont fait ce qu'ils ont pu derrière un pack qui s'est fait manger tout cru. L'impact de Kockott est aussi intéressant et assez complémentaire avec Talès. Dumoulin - Fofana, c'est pour moi la vraie bonne association au centre. Un centre physique et technique associé avec un puncher. Les deux étant excellents défenseurs. Avec Bastareaud en impact player, ça peut le faire.
Aux ailes, Thomas est un excellent finisseur mais il doit progresser en défense. Sur l'autre aile, ben Huget... J'avoue que c'est une énigme pour moi. Tout le monde bave sur lui alors qu'il n'a que sa vitesse pour lui et qu'il ne marque aucun essai. Défensivement et au pied, il est pas bon et plutôt bon en revanche sous les ballons hauts.
Derrière, très mitigé concernant Speeding. J'ai aimé son envie, son engagement, sa volonté de mettre de la vitesse dans le jeu, mais il me semble trop fragile sur les fondamentaux du poste à ce niveau là. Son triptyque défense/aérien/pied a été très inconstant sur cette tournée. Je préfère un mec comme Dulin, très bon relanceur, même s'il n'arrive pas à faire jouer après contact. Avec une 3e ligne plus mobile, ça pourrait le faire.
ça donnerait une équipe comme ça :
Domingo - Guirado - Slimani
Taofifenua - Maestri
Le Roux - Picamoles (Chouly selon l'opposition) - Nyanga
Tillous Bordes - Lopez
Thomas - Dumoulin - Fofana - Huget (O'Connor ?)
Dulin
R : Kayser - Chiocci - Atonio - Vahaamahina - Chouly - Kockott - Talès - Bastareaud