http://sport24.lefig...eme-test-864261
Quand il a appris qu’il honorerait sa 22e sélection face à son pays de naissance, l’arrière de Clermont n’a pu retenir son émotion.
Il y a neuf ans, Scott Spedding quittait en effet l’Afrique du Sud pour la France, Brive plus précisément.
Celui qui, en 2006, avait disputé le Mondial avec le maillot des Baby Boks n’éprouve aucun regret. Au contraire. « Je suis très fier de jouer pour la France. Quand je suis arrivé dans ce pays, il y a presque dix ans, je ne connaissais personne et ma famille a dû faire beaucoup de sacrifices pour m'aider à réussir. Quand j'étais à Brive, mon père m'envoyait un peu d'argent tous les mois pour que je puisse vivre normalement. Alors, revenir ici jouer devant lui avec les Bleus contre les Springkboks, c'est... énorme, a-t-il confié jeudi au bord des larmes. Je n'échangerai jamais mes sélections en équipe de France contre des sélections avec les Boks. Jamais. »
Détenteur d'un passeport français, il répète régulièrement devoir beaucoup à son pays d'adoption. « J'ai construit ma petite famille là-bas, souligne Scott Spedding dont le fils est né il y a six mois à Beaumont, à côté de Clermont. Ce pays m'a beaucoup donné sur le terrain et en dehors, j'y ai grandi en tant qu'homme. »
Ce samedi, une grande partie de sa famille (ses parents, ses deux sœurs, son frère, ses deux nièces, ses deux neveux et, bien sûr, sa femme et leur jeune fils) sera dans les tribunes du Kings Park Stadium de Durban, là où il a porté le maillot des Natal Sharks de 2005 à 2008). En espérant le voir briller.
« Ça faisait longtemps que j'attendais une autre opportunité. J'ai envie de montrer ô combien ce maillot est important pour moi. Je vais donner le meilleur de moi-même », a promis le joueur né il y a 31 ans à Krugersdorp, dans la banlieue de Johannesburg.