Est-ce que les responsables de l'interclub qui affretent des avions et des bus lors des deplacements et prennent "le risque" de deplacer des centaines de personnes vont verifier l'etat des appareils et bus mis a leur disposition?
Il pourrait (mais je ne pense pas qu'ils le fassent!) demander une copie de tous les certificats techniques en cours de validite confirmant que ces appareils sont en etat de rouler/voler.
Un tanker est cense etre verifie par au moins 3 entites differentes dont c'est le metier: l'armateur lui meme, l'entreprise de certification maritime et l'assureur!!! Quand les 3 te disent que le bateau est en etat de naviguer tu fais quoi??? Oui tu peux aussi rajouter une 4eme couche de controle en envoyant tes propres mecs (ou plutot contracter une autre boite specialisee dont c'est le metier!). Et c'est ce qui est desormais le cas a ma connaissance. Mais bon c'etait quand meme dur d'imaginer que 3 niveaux de controle differents ne soient deja pas suffisants!
Concernant les salaries du groupe, sache qu'aucun licenciement n'est prevu et que seuls les cadres peuvent avoir a demenager pour avoir un autre poste. Les non cadres seront recases sans mobilite geographique contrainte. La reduction de personnel de 180 postes se fera par des departs a la retraite anticipes et par les mutations citees ci-dessus.
Pour info, a l'echelle mondiale Total va reduire ses effectifs de 2000 personnes (sur 100000 environ) en ne remplacant pas les departs.
A l'inverse de la grande majorite de ses concurrentes (Shell, BP...) aucun licenciement n'est prevu!
Donc avant de balancer des infos merci de regarder dans le detail ce qu'il en est reellement!
Dans le détail, c'est donc 2000 emplois qui disparaissent, c'est, de mon point de vue, tout sauf anodin. Et je pense, que bien que n'étant pas salarié de Total, on a le devoir de s'en émouvoir quelque peu!
Pour le reste n'étant spécialiste ni de fret maritime, ni d’hydrocarbure, je te fait confiance, même si le résultat reste bien net, à mémoire.
Mais bon, on s'éloigne du sujet prévu, Pau et son rugby, je te remercie néanmoins des précisions apportées!