Le french flair c'est devenu du marketing. Par contre je pense que pour une fois on pourrait essayer d'innover et de s'inspirer du rugby de mouvement qu'à pu nous montrer Barh par exemple et ranger un peu la panzer division au garage.
Le french flair, ça fait un sacré moment que j'en entends même plus parler. Le seul "flair" dont on entend parler c'est celui du goret pour repérer les truffes (je suis dur)
Comparaison ?
Lorsque Wesley Fofana va percer et se faire plaquer, Papé arrive au soutien et se couche sur Fofana.
Lorsque Ma'a Nonu va percer et se faire plaquer, Retallick arrive et éjecté la balle à la place de son demi de mêlée.
Pour moi c'est déjà l'exemple le plus clair et le plus symptomatique.
Le jeu des blacks est entièrement basé sur le mouvement, le déplacement, la rapidité d'exécution. Pour ça il faut des avants solides et surtout mobiles.
En france, le staff préfère le jeu au plus près de toutes les zones de regroupements pour ne pas cramer les avants et pour qu'ils soient le plus vite possible au soutien. Rien que dans la compo on se rend que le 5 de devant n'est pas mobile et donc ne va pas se retrouver dans la ligne de 3/4 (exemple de l'essai écossais samedi où le pilier fait une passe décisive) pour créer un surnombre ou un autre point de fixation.
En plus, on a bien vu samedi que cette stratégie de jeu ne fonctionne pas. Soit on a jamais su correctement fixer la défense soit on a été lent à la redistribution parce que Parra (notamment à son entrée) était le premier soutien dans les trucks rucks (c'est pas normal).
plus de jeu debout peut etre...
pour ça, il faut déjà qu'il est du soutien continu (mouarf c'est pas gagné) et que les mecs (coucou Huget) ne se prennent pas pour des supermans à vouloir jouer le coup seul. Moi c'est l'image que je garde de samedi: quand il a pas de soutien, les joueurs se tournent pour le chercher (manque de bol ça va au sol) et quand le soutien est au cul, les mecs la jouent solo (manque de bol ça va au sol aussi)