une partie de l'interview de de Tony Ward ancien international irlandais je partage son avis :
En creux, vous nous dites que Philippe Saint-André gâche le potentiel de joueurs qui est à sa disposition ?
Moi, j’ai grandi avec l’image du French Flair. J’ai joué face à Serge Blanco, Philippe Sella, Jean-Baptiste Lafond… Ces mecs étaient des génies, balle en mains. Je me demandais toujours ce qui allait nous arriver chaque fois que je jouais contre eux. Mais le rugby d’aujourd’hui, basé sur la puissance et la percussion, ne laisse plus beaucoup de place à l’improvisation. Du coup, la France est devenue une nation comme les autres, qui bataille pour gagner des matches. Elle est rentrée dans le rang. A mon époque (de 1978 à 1988) quand on tapait dans le ballon, on avait peur de la relance qui allait immanquablement venir. Désormais, contre vous, on peut monter des chandelles, on sait qu’il n’y aura pas de surprise en retour. La France ne fait plus peur. C’est triste, mais c’est ainsi.
Quel est votre pronostic pour le match de samedi, à Dublin ?
Ca ne va pas être joli à voir. Ce sera un match brutal, très physique. La clé se situera à la charnière. Et là, on peut prendre la main. Kockott et Lopez n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, ça se voit. En revanche, Murray et Sexton forment ce qui se fait de mieux en Europe, voire même dans le monde, à l’heure actuelle. Sexton n’a pas joué depuis trois mois et ça sera compliqué pour lui au bout d’une heure, mais si on a six ballons sur dix, notre charnière saura orienter le jeu. L’Irlande est favorite, sans compter que la France, sous Saint-André, voyage mal. Cela dit, il faudra élever notre niveau de jeu car le score sera serré, comme c’est le cas depuis 2011.»
C'est un film de gladiateur ?