Notre équipe nationale des moins de 20 ans a pris une belle leçon de rugby hier soir de la part de leur homologue irlandais (37-20). A la puissance des avants français, les verts ont répondu par du jeu hyper dynamique, avec des lignes arrières dotées de grosses qualités techniques et de vitesse, et ce du 9 au 15. De notre côté un jeu stéréotypé, sans imagination et un nombre incroyable de ballons tombés dès lors qu'on s'aventure au large.
Il y a eu en première mi-temps une action symbolique des forces et faiblesses de notre jeu : sur une mêlée à 5 pour les verts, on les enfonce, le 8 irlandais sort quand même le ballon, avance sur plusieurs mètres avec, puis le jeu se déploie sur les 3/4 et l'action se termine dans nos ... 22, alors que nos avants ont encore le nez dans le gazon quatre vingt mètres en arrière.
Ce match résume me semble t-il l'état du rugby français avec une formation qui a plusieurs années de retard par rapport à l'évolution du jeu.
Je voudrais bien savoir quelles excuses ou conclusions Fabien Pelous, le responsable de cette équipe, va nous donner.
Cet après midi, on pourrait bien avoir le même type de match avec d'un côté un collectif ambitieux autour d'un jeu complet et de l'autre un jeu pauvre articulé autour des mauls et puis plus rien après ...