On aura beau chercher de nouveau joueurs, parler de jeu, de stratégie ou de french flair. Le seul problème de l'Equipe de France c'est PSA.
De la bouche même de plusieurs joueurs, PSA ne sait pas motiver ses troupes (suffit de l'écouter parler de toute façon), il ne sait pas non plus leur faire confiance ou les laisser jouer comme ils savent faire (Camille Lopez en est le meilleur exemple)
Tu peux prendre les meilleurs joueurs du monde, mais sans motivation et envie car ton manager te gère mal, ba tu fera de la merde sur le terrain.
Les joueurs vont en équipe de France actuellement car ça paye bien mais pas du tout pour le plaisir. C'est même un calvaire pour certains...
Aucun vrai plan de jeu, une ambiance moyenne, un manager qui te parle comme un gosse etc...
Bref PSA fait mumuse à 80 joueurs différents et il n'obtient rien de bien depuis 4 ans car c'est un mauvais sélectionneur.
Ultra analyse, argumentée, étayée, constructive...ça n'est pas la seule mais elle mérite qu'on s'y attarde tellement elle est caricaturale.
Le seul problème de l'Equipe de France c'est PSA...
Peut être que PSA est un problème mais si c'était le seul problème du rugby français je serai rassuré sur son avenir. Malheureusement ça n'est pas le cas.
Alors essayons d'argumenter. C'est plus difficile que de reprendre et d'amplifier les gros titres de la presse à scandale, mais essayons quand même de tenter d'utiliser notre temps de cerveau disponible, enfin ce qu'il en reste...
On aura beau chercher de nouveau joueurs
On a beau chercher il n'y en a pas. Ou plutôt si, il y en a, mais ils ne trouvent pas de temps de jeu dans leur club.
1èr problème du rugby français : pas de renouvellement générationnel. Les clubs préférant recruter des étrangers et/ou de vieux joueurs immédiatement opérationnels.
parler de jeu, de stratégie ou de french flair.
2ème problème du rugby français : une formule de championnat ou l'enjeu a pris le pas sur le jeu, ou la stratégie est souvent réduite à la recherche de la faute de l'adversaire. Cf l'évolution du jeu du ST longtemps symbole du french flair et le point de vue d'entraineurs étrangers qui partagent cette analyse.
On joue comme on s'entraine mais on joue aussi en EDF comme on joue en top 14 chaque week-end. La faiblesse technique des joueurs français sautent aux yeux de tous les observateurs avertis.
Tu peux prendre les meilleurs joueurs du monde
3ème problème du rugby français : en lien avec les problèmes précédent on a AUCUN joueur pouvant prétendre figurer dans les meilleurs du monde, voir d'Europe, à son poste.
Inversons le problème : tu peux prendre le meilleur entraineur du monde avec des joueurs moyens il ne sera pas champion du monde !
Les joueurs vont en équipe de France actuellement car ça paye bien mais pas du tout pour le plaisir.
C'est même un calvaire pour certains...
Aucun vrai plan de jeu, une ambiance moyenne, un manager qui te parle comme un gosse etc...
J'ai pas eu l'impression que les joueurs de l'ASM prenaient beaucoup de plaisir en fin de saison dernière...ni à Nantes la saison d'avant. Ça ressemblait à un calvaire, pourtant ils sont bien payés.
Peut être que finalement Cotter n'avait aucun plan de jeu, que l'ambiance était moyenne, qu'il parlait à ses joueurs comme à des gosses...voir les stigmatisait publiquement.
Certains ici se scandalisent du traitement infligé à Camille Lopez. Mais Cotter il a fait quoi avec ses cadres au lendemain du suicide de Dublin ? BJ devrait pouvoir utilement accompagner la supposée détresse psychologique de Lopez, il sait ce que c'est que de se prendre la foudre d'un coach déçu...
Bref, l'indignation est très sélective, le diagnostic très primaire.
Des voyants clignotent, depuis longtemps, au rouge sur le tableau de bord du rugby français. On peut bien s'acharner sur le sélectionneur tous les 4 ans en pensant qu'il est la seule et unique raison du problème, mais je crains fort que les causes de la panne du rugby français soient ailleurs.
Jusqu'à preuve du contraire personne n'a réussi à anticiper une panne en changeant uniquement le voyant qui clignote sur un tableau de bord, ni en le recouvrant d'un sparadrap.
La solution du remplacement du sélectionneur relève bien du sparadrap sur une jambe de bois. On en reparle dans 4 ans, quand certains, les mêmes, réclameront haut et fort la démission du prochain selectionneur...
.
Nyanga : Le 3eme ligne français le plus complet, et meme plus dans les 30..
Pas titulaire en club, comme Lapandry, comme Bruni, comme Camara, comme Fickou, comme Naka jusqu'à cette saison...