Une victoire aux forceps acquise de haute lutte dans les vingt dernières minutes pour l'ASM qui fait un grand pas vers un barrage à domicile.
Alors après cette victoire laborieuse, chacun y verra soit le verre à moitié vide, soit le verre à moitié plein. Et si après le petit succès contre Bayonne on avait retenu le verre à moitié vide, aujourd'hui on retiendra plutôt celui à moitié plein.
Une équipe diminuée, courant après le score près d'une heure, physiquement pas au point mais qui a su arracher la victoire à une équipe de Bordeaux séduisante et qui doit l'avoir mauvaise de revenir bredouille d'Auvergne.
15-23 après près d'une heure de jeu...et la correctionnelle tout près sur un déboulé de Talebula heureusement pris de vitesse par Guildford dans l'en-but clermontois...le tout venant conclure les plus mauvaises 60 minutes de la saison des Jaune et Bleu, absents en défense, multipliant les mauvais choix, en particulier par un ballon rendu au pied trop souvent par un Rado bien mal inspiré, et les maladresses à l'image d'un Nalaga inexistant. Même l'impeccable Abendanon semblait contaminé par la médiocrité et cafouillait un ballon qui profitait à Spence pour l'essai Bordelais.
Les Clermontois n'étaient pas aidés non plus par un public aussi mauvais alors que son équipe qui avait besoin d'encouragements et non de sifflets ridicules à la mi-temps...c'est facile de supporter une équipe qui mène de 30 points alors que c'est quand elle est en difficulté qu'elle a besoin de soutien...
Passons...et revenons sur ces 20 dernières minutes où les Jaune et Bleu ont su trouver les ressources pour renverser le match, avec une bonne entrée de James mettant du volume dans le jeu clermontois et une équipe, qui enfin réussissait à conserver le ballon et ne le rendait plus à des joueurs de l'UBB qui n'attendaient que çà. Ulugia, tel un 3/4, perçait sur 20 m pour l'essai qui permettait à l'ASM de prendre enfin les devants pour ne plus le lâcher...OUF!
Les meilleurs clermontois:
Même s'il a commis sa seule erreur depuis le début de saison, la capacité à remonter les ballons, à tenter de mettre son équipe dans l'avancée et son activité incessante font d'Abendanon un arrière bondissant et entraînant.
Les autres 3/4 ont été beaucoup moins inspirés, en particulier un Rougerie longtemps catastrophique en défense et un Nalaga totalement absent.
Devant, Ulugia et Lapandry sont largement sortis du lot. 2 ballons perdus en touche pour Ulugia mais une énorme activité offensive et un Lapandry qui a colmaté les errances défensives de ses partenaires et en particulier d'un Bonnaire hors sujet ce soir.