Un bien modeste éclairage sur la situation et la position des partenaires :
1° Les contrats sont en majorité signés sur deux ans. Donc chaque année, au mieux 50% des contrats sont à renégocier.
2° Les renégociations s'amorcent très tôt dans la saison, pour que le club ait une visibilité sur son budget de la saison suivante, et puisse en cas de défection, aller chercher de nouveaux partenaires.
Par conséquent, bien entendu, il n'y aura pas de défection de partenaires pour la saison 2015-2016 puisque tout est déjà ficelé.
Ce qui est une bonne chose pour la stabilité du budget de l'ASM, donc pour l'équipe.
Voilà pour le court terme, inutile de jouer à se faire peur, et cela, De Cromières le sait très bien.
Si on se projette sur le moyen-terme, en revanche, les signaux d'alerte sont là, et d'ailleurs le club les a très bien perçus. Les déclarations de Mr Nuger (qui n'est pas n'importe qui au sein des partenaires du club) ou du CA (poids lourd aussi en coulisses), parues dans la presse, sont un signal fort. La désaffection des commandes de places pour la demie et surtout la finale en sont d'autres.
Un partenaire investit sur un club pour les retombées qu'il en aura. Le jour ou les retombées négatives dépassent les retombées positives, le partenaire s'en va, c'est la logique économique et le principe de bonne gestion vis à vis des actionnaires.
Pour ma part je ne parlerai pas de fracture avec les partenaires, comme dit plus haut, nos relations avec le club sont bâties sur la durée. Ma boite est partenaire de l'ASM depuis 10 ans, donc on ne partira pas sur un coup de tête ou un coup de déception post défaite en finale. Quand on signe un contrat de partenariat, on intègre le fait qu'on ne connaît pas le niveau de performance final de l'équipe.
Mais sans parler de fracture, on peut clairement parler de besoin de redonner du sens à ce que veux faire le club. Nous dire ou il veut aller et comment il compte y aller.
Les récentes positions du notre président ne sont pas très porteuses d'optimisme de ce côté-là. En gros, on a l'impression que la direction du club pose le postulat que seule elle détient la vérité, et que tous les "remous" venus d'en bas ne sont que des enfantillages de gosses pourris, bref, en résumé, la direction fait le seul travail sérieux pendant que les supporters n'ont que le bon côté des choses (même dans les moments difficiles sportivement de ces derniers mois), et devront s'en contenter.
En cela, je pense que le président se trompe. il se trompe car il divise. Il se trompe car il est réducteur dans sa vision. il se trompe car le club est comme une chaine, et une chaine ne tient que par son maillon faible, qui semble être aujourd'hui la "masse" des supporters lambda.
Personne n'a intérêt à voir les guerres intestines se propager, car elles finiront pas atteindre le sportif encore plus. il est donc inutile de jouer aux pyromanes.
Pourtant, depuis quelques jours, une des parties prenantes s'en donne à cœur joie et en rajoute une couche chaque jour. Pourquoi ?
Voilà, si je croisais le président De Cromières, et s'il me demandait mon avis, je lui dirais de faire la part des choses et de sortir un peu de l'armure rigide dans laquelle il s'engonce. Il fait beaucoup de choses positives pour le club, à lui de les mettre en avant, et à lui aussi d'accepter qu'une partie de la "base" puisse avoir des réactions spontanées (sifflets en particulier) devant l'accumulation de gâchis sportif après un échec de trop en finale.
De leur côté que les irréductibles prennent des vacances et on verra à la rentrée comment ça évolue.
Un petit mot sur le tant décrié JML : Pour connaître l'homme et le travail qu'il fait, je suis bien content de l'avoir au sein du club, qu'il aime profondément, et pour lequel il donne beaucoup.