Point de vue complètement faussé par le fait que sur les 14 équipes du TOP 14, seules trois sont équipées pour gagner la CCup, et pas guère plus pour raffler le Brennus.
Ce qui rend les choses d'autant plus difficiles à avaler. A fortiori quand un outsider comme le SF arrive de nulle part et raffle la mise à la barbe des "cadors".
Clermont étant la seule équipe possédant les joueurs, structures et budgets pour gagner sur un des deux tableaux à ne jamais parvenir à le faire.
C'est ça qui est en train de créer une rupture.
Comparer Clermont et ses moyens à Agen (par exemple), c'est du populisme sportif.
Sur le même modèle mais à l'inverse j'affirme qu'Oyonnax a fait une bien meilleure saison que Clermont, parce qu'ils sont allés au delà de leurs moyens.
C'est sur que si on se compare avec ceux d'en dessous on a pas fini de faire de l'auto satisfaction...
Occulter la bonne saison que peu de monde attendait, c'est du populisme antisportif?
D'abord, la saison de transition, de l'expertise des plus vélléitaires des fracturés, devait se traduire par l'élimination probable en poule européenne et par au mieux une participation symbolique et sans espoir aux play offs du Top14.
Toulon est le logique vainqueur de la Coupe d'Europe, l'ASM aurait pu mais n'a pas su sans démériter, après l'un des plus beaux de ses parcours. 2013 étant plus significatif en terme de défaite à la con.
La saison, de l'avis quasi unanime, devait s'arrêter là, elle se termine par une dėfaite en finale de championnat face à une équipe que beaucoup voyaient arriver gros comme un camion et ses chromes rutilants d'avoir eu le loisir de ne se consacrer qu'au Championnat. L'ASM très diminuée et fatiguée, certes peu inspirée, mais vraiment pas aidée, partait de loin malheureusement.
Être déçu, OK. Se dire plus déçu que le club, le staff ou l'équipe, par pitié, non.
Surtout, s'auto basher après une telle saison... Il faut être un brin capricieux.