Aller au contenu

Photo

ASM ESPOIRS 2015/2016

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1806 réponses à ce sujet

#541 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 017 messages

Posté 21 janvier 2016 - 13:34

il y a des choix de carrière aussi... pensons à Ollivon! ex futur de l'équipe de France, qui jette des journaux à Mayol.

post de la semaine,

je viens de m'imaginer la scène : Ollivon habillé en civil avec la banane qui sacre l'essai du bonus en jetant le torchon local dans l'anonymat le plus complet .

énorme ! Mais que fait Potoka !?

#542 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 359 messages

Posté 21 janvier 2016 - 18:15

Franchement, c'est quoi la solution idoine ?

Quand on voit le niveau de jeunes comme Camille Chat, Itturia, Camara, ça ne sert plus trop à grand chose de les faire jouer en championnat reichel-espoir !

Plutôt que de retrouver n°3 ou 4 dans la hiérarchie d'un club de top 14, autant qu'ils s'aguérissent dans un championnat pro de niveau inférieur, en ayant la possibilité d'être rappellés par leurs clubs si besoin.

Cette solution de prêt me plait bien ! ^_^

#543 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 10 794 messages

Posté 21 janvier 2016 - 19:01

Même nous nous ne faisons plus aussi attention à nos jeunes!

On voudrait qu'ils cassent la baraquent avec 10mn de jeu dans une saison et si ça ne fonctionne pas on ira chercher un quidam sudaf...

Attention!

La formation c'est l'avenir et une certaine garantie à perdurer au haut niveau (attractivité des jeunes talents, "vente d'espoirs"...)

Il faut continuer à être pionnier!

Mais quand je vois le nombre d'étrangers en équipe espoir et l'absence de projet à long terme je dis attention!

Un grand club c'est aussi sa capacité à intégrer ses jeunes et l'objectif de 50% de joueurs formés au club dans l'effectif est à mon sens un très bel objectif!

Autant perdre des finales on est habitués mais ne plus être formateur ce serait le bouquet!

Exemple typique, à la base cette année on avait 3 talons avec rude, on a pris deux jokers coupe du monde dont un qui est resté!

Au final il joue que dalle et rude avait fait de bonnes apparitions. Et apparemment le club veut recruter un talon pour l'année prochaine!

Alors bien sûr il faut avoir de la qualité à chaque poste mais un espoir en numéro 3 me paraît être une manière de faire équilibrée!

Il faut bien comprendre que c'est en jouant que l'on progresse. Il faut assumer quitte à avoir des matchs plus difficiles mais lancer véritablement des jeunes nécessite plus que 5 minutes pour 3 matchs dans l'année. Et on en récoltera les fruits!

#544 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 312 messages

Posté 21 janvier 2016 - 20:43

post de la semaine,

je viens de m'imaginer la scène : Ollivon habillé en civil avec la banane qui sacre l'essai du bonus en jetant le torchon local dans l'anonymat le plus complet .

énorme ! Mais que fait Potoka !?

il doit  boiter avec mélancolie en se souvenant du jour où Mourad est parti en lui disant "on se rappelle". 

#545 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 227 messages

Posté 22 janvier 2016 - 09:41

Même nous nous ne faisons plus aussi attention à nos jeunes!

On voudrait qu'ils cassent la baraquent avec 10mn de jeu dans une saison et si ça ne fonctionne pas on ira chercher un quidam sudaf...

Attention!

La formation c'est l'avenir et une certaine garantie à perdurer au haut niveau (attractivité des jeunes talents, "vente d'espoirs"...)

Il faut continuer à être pionnier!

Mais quand je vois le nombre d'étrangers en équipe espoir et l'absence de projet à long terme je dis attention!

Un grand club c'est aussi sa capacité à intégrer ses jeunes et l'objectif de 50% de joueurs formés au club dans l'effectif est à mon sens un très bel objectif!

Autant perdre des finales on est habitués mais ne plus être formateur ce serait le bouquet!

Exemple typique, à la base cette année on avait 3 talons avec rude, on a pris deux jokers coupe du monde dont un qui est resté!

Au final il joue que dalle et rude avait fait de bonnes apparitions. Et apparemment le club veut recruter un talon pour l'année prochaine!

Alors bien sûr il faut avoir de la qualité à chaque poste mais un espoir en numéro 3 me paraît être une manière de faire équilibrée!

Il faut bien comprendre que c'est en jouant que l'on progresse. Il faut assumer quitte à avoir des matchs plus difficiles mais lancer véritablement des jeunes nécessite plus que 5 minutes pour 3 matchs dans l'année. Et on en récoltera les fruits!

Je crois qu'on supporte quand même un club qui n'a pas peur de lancer des jeunes. On peut reprocher de nombreuses choses à l'ASM mais nullement de ne pas utiliser son centre de formation.

Ensuite entre "aller chercher un quidam sudaf" et "le nombre d'étrangers en équipe espoir" ce sont 2 choses très différentes.

Je "condamne" en effet comme bcp je pense la première solution mais ce n'est à mon sens que la conséquence de l'obligation de résultat imposée par le système de montée-descente. On préfèrera toujours un sud-af moyennasse mais dont on sait ce qu'il apportera à coup sur plutôt que de lancer un jeune pour lequel la part d'incertitude liée à sa performance est bien plus importante. Et avec un top 12 voulu par le candidat Laporte ce serait encore pire.. Si on voulait vraiment privilégier la formation il faudrait réfléchir à une ligue dont l'accès serait plus restreint voire fermé comme ce qui se fait dans les Sports US ou en Super XV. Je ne dis pas que je suis forcément pour mais faut savoir ce qu'on veut mettre en avant...

Par contre moi contrairement à toi je ne condamne pas le nombre d'étrangers dans les équipes espoirs, ce n'est que la conséquence d'une mondialisation du rugby et de la société. Et je ne pense pas que cela condamne l'accès aux jeunes joueurs français. Si ceux-ci sont meilleurs ils joueront. Et puis personne ne se plaint des étrangers quand on sort des Nalaga, Nakaitaci, Raka, Murimurivalu et j'en oublie surement. On est bien assez fiers de dire qu'ils sont formés chez nous. 

#546 karau

karau

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 messages

Posté 23 janvier 2016 - 10:41

XV de départ clermontois www.asmespoirs-rugby.fr
http://www.asmespoirs-rugby.fr/

#547 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 27 952 messages

Posté 23 janvier 2016 - 11:40

Equipe pas dégueue.

#548 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 23 janvier 2016 - 12:43

XV de départ clermontois www.asmespoirs-rugby.fr
http://www.asmespoirs-rugby.fr/

Put***, 6 joueurs étrangers titulaires dans le pack ! :blink:

C'est ça, la formation française ? Faire venir moult jeunes des 4 coins du monde de l'Ovalie pour fabriquer des JIFF ?

La politique de l'ASM, qui se met à faire comme les autres si ce n'est pire, me déçoit de plus en plus...

#549 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 569 messages

Posté 23 janvier 2016 - 12:46

C'est ça, la formation française ? Faire venir moult jeunes des 4 coins du monde de l'Ovalie pour fabriquer des JIFF ?

La politique de l'ASM, qui se met à faire comme les autres si ce n'est pire, me déçoit de plus en plus...

Oue ça craint un peu quand même

#550 syl2063

syl2063

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 883 messages

Posté 23 janvier 2016 - 15:01

J'arrive pas à comprendre ce genre de remarques,

Le centre de formation arrive à dégotter des jeunes très prometteurs selon les besoins du club, ce qui court pas forcément les rues à Saint Ours les Roches ou Pontgibaud..

Au final on a une réserve de joueurs près pour le haut niveau, formés par le centre donc relativement attachés au club et à la région, qui n'hésiteront pas si on leur propose une place en équipe première. Après qu'est ce que ça peut bien faire que les espoirs soient fidjiens, géorgiens ou canadiens..

Je pense que c'est justement plus bénéfique pour les espoirs français d'évoluer déjà dans un contexte international avec des coéquipiers venant d'un peu partout

#551 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 569 messages

Posté 23 janvier 2016 - 15:03

Le centre de formation arrive à dégotter des jeunes très prometteurs selon les besoins du club, ce qui court pas forcément les rues à Saint Ours les Roches ou Pontgibaut..
Au final on a une réserve de joueurs près pour le haut niveau, formés par le centre donc relativement attachés au club et à la région, qui n'hésiteront pas si on leur propose une place en équipe première. Après qu'est ce que ça peut bien faire que les espoirs soient fidjiens, géorgiens ou canadiens..

Je pense que c'est justement plus bénéfique pour les espoirs français d'évoluer déjà dans un contexte international avec des coéquipiers venant d'un peu partout

Si c'est pour allez dire regardez on a 70% de jeune formés au clubs en équipe première et qu'il y a 2 français , ben je trouve ça nul

#552 syl2063

syl2063

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 883 messages

Posté 23 janvier 2016 - 15:06

Si c'est pour allez dire regardez on a 70% de jeune formés au clubs en équipe première et qu'il y a 2 français , ben je trouve ça nul

Si les 70% en question ont le niveau des Fofana, Jedrasiak, Kolelishvili et consorts, moi ça me va.

#553 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 569 messages

Posté 23 janvier 2016 - 15:08

Si les 70% en question ont le niveau des Fofana, Jedrasiak, Kolelishvili et consorts, moi ça me va.

BOF

#554 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 342 messages

Posté 23 janvier 2016 - 19:30

Le centre de formation arrive à dégotter des jeunes très prometteurs selon les besoins du club, ce qui court pas forcément les rues à Saint Ours les Roches ou Pontgibaud..

Les centres de formation, par définition, ils sont bien censé former les jeunes, non ?

En allant chercher toujours plus de "jeunes très prometteurs" à l'étranger, on réduit forcément le nombre de jeunes français formés pour le haut niveau. Il y aura donc de moins en moins de français dans les clubs pro, puis au fil du temps ce phénomène se propagera au niveau amateur - on voit déjà ce qui se passe en ProD2 où la proportion de joueurs étrangers augmente comme en Top14 avec un décalage de quelques années.

Ajouté au fait que le réservoir pour l'EDF va s'appauvrir, le rugby risque de ne plus attirer les bambins puisqu'il n'y aura pas de place pour eux "chez les grands".

Alors certains vont dire que ce raisonnement est exagéré, mais l'Ovalie pro d'aujourd'hui ne pousse pas à l'optimisme. Certes, il restera le rugby "pour se faire plaisir"...

Quant au rugby pro, il y aura quoi d'intéressant de voir un XV fidjien ou géorgien représenter l'ASM ?, d'assister à un championnat français dans lequel s'affronteront des équipes "étrangères" ?, de chanter la Marseillaise pour encourager un XV de France composés de sudaf', de fidjiens qui défendra "l'image" de la France en rugby ? A mes yeux, rien.

En sport, la fin ne justifie pas tous les moyens... sauf quand l'argent s'en mêle, et on est en plein dedans...

#555 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 489 messages

Posté 23 janvier 2016 - 20:56

Les centres de formation, par définition, ils sont bien censé former les jeunes, non ?

En allant chercher toujours plus de "jeunes très prometteurs" à l'étranger, on réduit forcément le nombre de jeunes français formés pour le haut niveau. Il y aura donc de moins en moins de français dans les clubs pro, puis au fil du temps ce phénomène se propagera au niveau amateur - on voit déjà ce qui se passe en ProD2 où la proportion de joueurs étrangers augmente comme en Top14 avec un décalage de quelques années.

Ajouté au fait que le réservoir pour l'EDF va s'appauvrir, le rugby risque de ne plus attirer les bambins puisqu'il n'y aura pas de place pour eux "chez les grands".

Alors certains vont dire que ce raisonnement est exagéré, mais l'Ovalie pro d'aujourd'hui ne pousse pas à l'optimisme. Certes, il restera le rugby "pour se faire plaisir"...

Quant au rugby pro, il y aura quoi d'intéressant de voir un XV fidjien ou géorgien représenter l'ASM ?, d'assister à un championnat français dans lequel s'affronteront des équipes "étrangères" ?, de chanter la Marseillaise pour encourager un XV de France composés de sudaf', de fidjiens qui défendra "l'image" de la France en rugby ? A mes yeux, rien.

En sport, la fin ne justifie pas tous les moyens... sauf quand l'argent s'en mêle, et on est en plein dedans...

Faudrait demander aux Rude, Beheregaray, Estorge, Astier, Ruaud et bien d'autres si il n'y a pus de places pour eux. Je vais régulièrement voir les espoirs et je trouve qu'il y a un super esprit autour du terrain, on voit certains pros, la plupart des espoirs qui ne jouent pas autour de la main courante et tout ça avec bcp d'encouragements entre eux. L'Auvergne reste une petite région en population et en licenciés de rugby. L'ASM a une exigence haute en professionnel. C'est sur que le Stade Clermontois par exemple pourrait se contenter de jeunes auvergnats formés.