-franfois-, (le) 06 Oct 2015 - 12:00 PM, a écrit :
Et Bastareaud, on en parle hein ?
PS : désolé pour le HS mais c'est trop tentant quand on parle de centre bourrin !
Aucune comparaison. Basta, c'est un guerrier, propre sur ces interventions défensives: placages offensifs réguliers, un excellent gratteur pour ne pas dire l'un des meilleurs trois quart dans ce registre. Avec son abattage défensif, il est très discipliné. Et, il a une vrai culture tactique du 15.
Je le dis et je le redis, Basta est capable de faire jouer après lui, de créer des espaces par sa puissance. C'est pas un dévoreur d'espaces, un mec qui sur un appui, un changement d'angle de course, va prendre une intervalle impossible et une qualité de passe qui va créer le décalage. Je comprends qu'on aime pas le style du joueur aux antipodes de ce que l'on a pu avoir dans le 15 de France.
Mais c'est un guerrier, un mec qui va se sacrifier, qui donne tout, le regard noir, qui hait la défaite, avec un du sang-froid. C'est un killer.
Dans le "jeu de PSA", il largement sa place. Encore faut-il construire autour de lui comme c'est le cas au RCT ou le jeu rebondit après Basta, par le sol ou debout. C'est quand même un mec qui, à 27 ans, a gagné 3 fois la coupe d'Europe et sur la finale de Dublin, excepté le débat sur l'arbitrage que je peux comprendre, coté Toulonnais c'est le meilleur avec Lobbé. En un sens, il a aussi une culture de la gagne et dans les matchs couperets, ça compte cette expérience. D'ailleurs, le Basta, je l'ai rarement vu se louper sur un match couperet, bien au contraire.
Effectivement, je le défends, pas parce que je supportes le RCT, mais car c'est un mec, qui donne tout avec un mental d'acier. Je préfère 100 fois ce type de mec, qui est prêt à mourir sur le terrain, qu'un mec doué techniquement qui n'est pas prêt. Il passe après des joueurs qui représentent le french flair et il est forcément victime de la comparaison. Il n'est pas placé dans les meilleurs conditions avec l'étiquette du "bourrin". Il aurait pu complètement s'écrouler mais bien au contraire, il a su rebondir avec succès.