J'admets une chose: en 1995, la pression etait tres forte pour ne pas aller a l'encontre du beau story-telling de l'Afrique du Sud post-appartheid / arc-en-ciel / tout d'un coup on adore tous Mandela. Mais je reste persuade que la pression ne vient pas du haut (i.e. les dirigeant de WR), sinon les blacks ne sont certainement pas arbitres comme ca en 2007 ...
A mon sens, c'est la pression mediatique qui influence le plus les journalistes, encore une fois, si tu repetes constamment sur tous les plateaux que untel ne fait jamais faute, et bin il n'est pas sanctionne. C'est pour moi l'effet McCaw en 2011, parce que si Joubert tient vraiment a faire gagner les AB, il ne nous laisse pas dans le match comme ca.. A l'inverse, si tu passes ton temps a dire qu'il est violent, ca devient Bardy, qui prend toujours "par principe". Avec les samoans c'est pareil, je ne crois pas une seconde que l'arbitre veuille favoriser les ecossais, mais les samoans sont victimes de leur reputation de joueurs indisciplines et violents (et accessoirement, parfois adeptes de ce genre de petit gestes d'anti-jeu). Du coup, il est plus facile pour l'arbitre de voir la situation comme Le Marseillais la voit, c'est a dire faute du samoan, l'ecossais tente de se degager, il le touche au visage mais c'est involontaire.