Cet "acharnement" sur Fofana commence à me les briser menues. Encore aujourd'hui dans l'équipe on parle du pauvre Dulin à côté de "gratte-cuir" et "mange-ballon". Sous entendu qu'au moins Bastareaud gratte des ballons alors que Fofana ne sert qu'à briser les envolées lyriques auxquelles aspire l'EDF.
Que Fofana n'affiche pas le même visage à l'ASM qu'en EDF certes. Mais c'est le cas de pas mal d'autres joueurs. A tel point qu'il faudrait peut être s'interroger si le problème ne viendrait pas plutôt de l'EDF ou de son mode de fonctionnement (repères, calendrier et autres débats).
Maintenant Fofana est le 12 titulaire de l'ASM depuis pas mal de temps déjà. Est-ce que pour autant l'ASM n'arrive pas à développer du jeu lors de certains matchs ? Certes Fofana a plus un profil de 13. Personnellement je trouve qu'il a les plus belles lignes de course dans les angles et leur variété depuis BOD. C'est un joueur qui sent les intervalles et qui peut se les créer par le sens du duel mais qui n'ouvrira pas d'espaces. Il a en effet un léger péché mignon à jouer solo certaines situations comme s'il comptait avant tout sur ses capacités mais ce n'est guère le seul et ce défaut est largement amplifié par la focalisation de certains.
Cela dure depuis longtemps. Je me souviens des étoiles Midol et du "spécialiste" Richard Dourthe (deux références certes) qui contestait la première place de Fofana (et après tout pourquoi pas) par le fait qu'"il ne fasse pas de passes". A l'objection que Basta non plus, Richard répondait "oui mais lui c'est son jeu". On ne veut pas faire de Bastareaud autre chose que le quatrième troisième ligne qu'il est alors pourquoi exiger sans cesse de Fofana qu'il devienne un 5/8e ou le nouveau Regan King ? On veut à tout prix le brider ? D'autant qu'il n'en a pas les capacités donc il en sera au mieux un ersatz et sera inhibé balle en main. Je veux voir le Fofana qu'on connait. Celui qui provoque, va au duel, organise la ligne défensive, marque énormément d'essais, attaque, avance, brise les premiers plaquages avec ses défauts (parfois transparent, un peu individualiste) mais surtout ses énormes qualités.
Maintenant peut être pourrait-on arrêter de se braquer sur la surface "bah il fait pas de passes" et regarder aussi ce qu'il tente de faire en EDF ? Et globalement pour l'ensemble des joueurs de l'ASM, même le Chouly lui aussi critiqué, le Vaha dilettante ou le Naka (que je trouve un peu en dedans) qu'est-ce qu'on peut remarquer comme point commun ? Leur capacité à libérer proprement les ballons. Loin des gratteurs adverses et rapidement. Certes Fofana passe peut être trop par le sol et oublie le jeu au contact mais à chaque fois il fait l'effort de libérer dans les meilleures conditions. Pourquoi ? Parce que le jeu de l'ASM se nourrit de vitesse et de déplacement d'où la nécessité de ballons rapides et ce sont les Roro ou Stanley qui mettront Fofana dans les intervalles ou les passes de l'ouvreur qui lui permettront de prendre de la profondeur, se lancer et faire jouer sa science du un contre un.
Sauf qu'en EDF on ne prend pas de profondeur. On est obsédé par l'attaque de la ligne d'avantage et par le duel, l'avancée peu importe qu'elle soit stérile. C'est pourquoi un Picamoles ou un Basta seront exonérés de critiques pour leurs avancées même si le ballon est enterré. Les libérations de qualité ? Quel intérêt pour un jeu qui a la vivacité d'une limace sous sédatifs ? Du coup à quoi sert Fofana en EDF ? Bah effectivement au final pas à grand chose. Il défend toujours aussi bien et reste notre joueur le plus susceptible de fulgurances individuelles mais loin de ce qu'il pourrait vraiment apporter si l'on voulait bien sortir d'une politique d'affrontement et de gagne terrain. L'association avec Basta n'est pas complémentaire à la base et en prime on ne veut toujours pas tenter de jouer dans son dos.
En clair pour beaucoup Fofana est en partie responsable du jeu de l'EDF. Pour moi c'est le jeu de l'EDF qui est responsable de ce Fofana.
Mais si Fofana gêne autant en EDF qu'on nous le rende. Je serais absolument enchanté de le voir enfin plus de trois mois sous le maillot jaune et bleu...