Le centième match de Super Rugby de Ryan Crotty et le retour d’Israel Dagg au rugby après avoir été blessé pour 6 mois en raison d'une blessure à l'épaule.
Un mauvais match des deux équipes . Jason Evemy des Highlanders causait une collision dangereuse et choquante avec Willie Le Roux des Sharks. Aussi deux cartons jaunes pour les Sharks.
Rebels 36 - 14 Cheetahs
Sunwolves 36 - 28 Jaguares
La première victoire des Sunwolves et de nouveau un match décevant des Jaguares.
J'ai trouvé le match Hurricanes Chiefs excellent. Au delà de mon affection pour Wellington on a vu des séquences très intéressantes des deux côtés et pour les Chiefs on a vu qu'ils étaient surtout prenables devant. Touche mêlée puissance au ras il y avait un déficit de ce côté là. Cela pourrait leurs coûter cher en vue du titre. Leur défense a aussi été très légère mais Tamanivalu formidable joueur offensif et finisseur n'a pas (encore) la qualité de Ngatai dans ce domaine.
Individuellement Coles exceptionnel, il est fort mais chaque match il monte en puissance, Vito le rochelais, Savea le jeune excellents. Mais les bonnes surprises c'est la paire de centres Aso Proctor qui a bien fonctionné et surtout Fatialofa excellent en seconde ligne. Côté Chiefs, Weber, Cane, Leitch très bons. Mais celui qui m'impressionne encore c'est McKenzie, un peu discret au début mais dans le but, dans le jeu très très fort. Serait-il possible qu'il soit appelé chez les Blacks vu qu'en plus Milner Skudder est blessé ?
J'ai trouvé le match Hurricanes Chiefs excellent. Au delà de mon affection pour Wellington on a vu des séquences très intéressantes des deux côtés et pour les Chiefs on a vu qu'ils étaient surtout prenables devant. Touche mêlée puissance au ras il y avait un déficit de ce côté là. Cela pourrait leurs coûter cher en vue du titre. Leur défense a aussi été très légère mais Tamanivalu formidable joueur offensif et finisseur n'a pas (encore) la qualité de Ngatai dans ce domaine.
Individuellement Coles exceptionnel, il est fort mais chaque match il monte en puissance, Vito le rochelais, Savea le jeune excellents. Mais les bonnes surprises c'est la paire de centres Aso Proctor qui a bien fonctionné et surtout Fatialofa excellent en seconde ligne. Côté Chiefs, Weber, Cane, Leitch très bons. Mais celui qui m'impressionne encore c'est McKenzie, un peu discret au début mais dans le but, dans le jeu très très fort. Serait-il possible qu'il soit appelé chez les Blacks vu qu'en plus Milner Skudder est blessé ?
Oui, il était un très bon match. Remarquable dans ce match était que Beauden Barrett gagnait la bataille des « 10s » malgré avoir raté nombreux coups de pied au but. Cruden était plus ou moins invisible hier soir.Il y avait des autres batailles intéressantes:. A Savea c. Cane et Perenara c. Weber / Kerr Barlow. Savea-Cane étaient assez pareil; Perenara semblait mieux que Weber dans ce match. Mais je suis un grand fan de Weber. Je pense qu'il va dépasser Kerr-Barlow dans la hiérarchie, et peut-être Perenara aussi.
Je pense que Damien McKenzie a une bonne chance d'être nommé dans l’équipe des Blacks cette année. Juin ou Novembre, cela dépend d'où ils vont placer Ben Smith (sur l'aile ou arrière) dans l’absence de Milner Skudder et sur la forme d'Israel Dagg, qui a très bien joué depuis son retour de blessure il y a deux semaines.
Une victoire impressionnante des Crusaders, qui ont maintenant un seul point de moins que les Chiefs. Matt Todd était super, Scott Barret (frère de Beauden) est la révélation de la saison, et Codie Taylor, Taufua, Read, Nadolo, Dagg et Macilai ont également très bien joué. Richie Mo'unga aussi jouait bien, et plus important encore, son goal kicking était mieux que les semaines précédentes. Il y avait aussi le début de Marty McKenzie (frère de Damian), qui marquait son premier essai pour les Crusaders.
En raison de cette perte des Brumbies, les Rebels dépassent les Brumbies et mènent la conférence australienne.
J'ai vu ce week end les demi-finales de coupe d'Europe et Chiefs-Canes en replay : j'ai pas eu l'impression de voir le même sport.
Du casse-briques physico-physique et des blessés à la pelle d'un côté, une mobilité, une vitesse d'action exceptionnelles, des essais en première main ... de l'autre.
Je sais bien que les phases finales d'une compétition font que les équipes réduisent souvent la voilure, mais un tel différentiel rappelle quand même étrangement le fossé visible lors de la dernière coupe du monde.