Vous le faites exprès ou vous ne pigez absolument rien à la défense ? Les consignes "prendre en haut pour ne pas les laisser jouer dans la défense" ??? Ah oui, ok, mais pas à 10 m de la ligne quand la situation est critique avec un mec lancé.
A 40 m de l'en but, oui !!!
Non mais sérieux, sans vouloir faire l'ancien qui a joué, faut arrêter 2 secondes de raconter n'importe quoi. Il n'y a qu'une seule défense possible dans cette situation, c'est le prendre aux jambes. Le premier défenseur doit faire son boulot, et ne pas calculer ou pas s'il peut sauver la patrie à lui tout seul en évitant que l'action se poursuive derrière. Il faut stopper la course du joueur, basta.
Je crois qu'un des maux principaux de cette équipe c'est bien celui la.
Les consignes c'est bien pour planifier quelques actions bien définies en cours de match, mais ça ne doit pas être la norme pour chaque action de jeu.
Et puis les mecs ont un cerveau, les consignes c'est une base de départ, mais ils doivent être capable de s'adapter quand la situation n'est pas conforme à ce que prévoyait la consigne, le joueur de rugby n'est pas un misicien qui suit une partition, comme l'adversaire ne fait pas forcément ce qui était prévu il faut bien savoir s'affranchir des consignes et se démerder tout seul.
La reponse est en partie la: oui, dans l'absolu, le joueur pro doit faire le bon choix et a 10m, doit prendre aux jambes direct sans se soucier des consignes. Sauf que ca fait 4 ans que le premier qui ne suit pas les consignes, il se fait virer direct (jurisprudence Trinh-Duc par exemple, beaucoup trop tendance a sortir du cadre et a attaquer la ligne). PSA et le staff ont recolte la ce qu'ils ont seme depuis 4 ans: pourquoi on avait l'impression de voir des bleus constamment paumes sur le terrain (et pas que contre les blacks): parce qu'ils etaient tetanises, apres avoir vu le jeu de massacre de leur camarades se faire degager un a un, ils ne tentaient jamais rien de nouveau. Sauf que les consignes comme dit plus haut, ca te tient 3-4 temps de jeu, mais apres tu sais plus bien quoi faire.
Un des seuls qui etait capable de se sortir un peu du cadre, c'est Fofana, parce qu'il est persuade que quoiqu'il arrive il sera toujours titulaire au centre (a tort ou a raison, et avec succes ou non, c'est un autre debat, mais on voit clairement que la confiance qu'il a dans son potentiel lui permettait de s'exprimer un peu plus que les autres joueurs des lignes arrieres). Pour les autres, c'etait "on reste dans le cadre". Ce qui donne ces actions fantastiques ou vu qu'on est desorganise, le ballon devient une patate chaude que tout le monde se refile parce qu'on a peur d'etre celui qui va au contact et le perd.
Serieusement, quand tu fais jouer Dulin titulaire a l'aile, quel message tu envoies aux autres ailiers, a part "vous etes naze"? Quand tu prends Tales, quel message tu envoies, a part "il faut jouer sobre, restrictif, et surtout pas trop d'initiative c'est dangereux" ? Quand ta troisieme ligne c'est Dussautoir / Leroux (les deux inexistant en attaque, et gros plaqueurs) et Picamoles (un seul type d'attaque: tout droit, et coude en avant), encore une fois quel message tu envoies a tes joueurs ? Donc faut pas s'etonner..