posté par erreur dans le mauvais topic,donc,je le remet à sa place!
maintenant que l'étripage de PSA ,seul responsable de ce fiasco pour beaucoup de monde,a eu lieu (et va continuer un bon moment,on veut du sang),il serait pas idiot de créer un topic dénué de reproches ,en proposant des solutions qui permettent de faire avancer le chantier,tout en gardant les sacrés paramètres financiers liés aux clubs et à la LNR.
je m'explique:
Canal ne vas pas filer 75 M par an pour voir jouer Théo Belan et Uj Seuteni 20 fois par an,mais il va continuer de les filer pour des Carter,Nonu,Adam Ashley-Cooper ou autre SBW 35 fois par an.
cette manne,qu'on le veuille ou non,permet de créer malgré tout un des meilleurs championnat,si ce n'est le meilleur (les derniers résultats de coupe d'Europe vont en faveur de cette remarque ,avec 1 ou 2 clubs français régulièrement en finale).
donc,l'afflux de stars crée du chiffre d'affaire (merchandising,billetterie,droits tv,etc),mais ça va à l'encontre de la formation et du temps de jeu des français.
(quoique,à titre perso,je pense que les 300 ou 350 joueurs français profitent malgré tout de l'experience de ces joueurs,(Maestri ,par exemple,nous ayant confié à l'époque que jouer avec Matfield lui avait été plus que bénéfique)
pour beaucoup d'entre nous,instaurer des quotas pro -français est la solution,mais pas pour les prez de clubs qui pratiquent la course à l’échalote et un concours de bites.
moi,je serais plus d'avis de laisser les clubs et Cplus faire leurs salades entre eux,supprimer la loi JIFF,et instaurer un "service militaire obligatoire" pour les meilleurs français,rémunérés par la FFR (au lieu de balancer 600 briques dans un stade qui sert à rien) durant leur absences en clubs,les limiter à 15/20 matchs par an top 14 et Hcup confondus,et le reste du temps,direction Guytou' s company LTD.
les clubs les plus touchés par cette loi seraient bien évidemment autorisés à autant de contrats supplémentaires acceptés par la LNR.
mais ce qui est sur,c'est qu'il ne faut plus que les clubs pâtissent financièrement de l’absence de leurs joueurs cadres français.
bien sur,ce ne sont que des grandes lignes à peaufiner par des gens intelligents,et surtout pas pendant des banquets gargantuesques!
edit; je n'avais pas vu le topic "edf 2016"