La Novesmania a tellement envahit les médias, que l'on entend ce type de commentaire (flash de 10h sur une radio du service public) : "La France ne fera pas le grand chlem"
C'est tous les ans la même chose depuis toujours, aussi loin que je me souvienne : dès le premier match le XV de France est soit victorieux et on nous dit :"on est à 4 (autrefois 3 ) victoires du grand chelem", soit défait et on nous dit :" le grand chelem, ce ne sera pas pour cette année".
En journalisme on appelle ça un marronnier, un truc qui revient tous les ans à la même date et où on peut recycler les vieux articles et les formules toutes faites : la semaine du blanc et les soldes en janvier, le printemps précoce en mars, les saints de glace en mai , la chasse aux oeufs de Pâques , les départs en vacances , le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, les noyades et les incendies de forêts de l'été... etc.... etc... etc.... et ça se termine en général par la course des retardataires pour les cadeaux de Noël à la dernière minute et la préparation de la grande bouffe du 31 décembre .....