Pouarf.
Va vivre une semaine au sein d'un Comité Régional, et tu verras de toi même de quoi il retourne. Va assiter à un banquet de la FFR avant un match du T6N, et essaies de calculer le montant de l'addition, en y ajoutant les frais de transport pour les Aparachiks, et leurs frais d'hôtel (ça dort pas à l'Ibis, un Aparachik), pour commencer à prendre peur.
Il y a du "gras" à tous les étages. Largement de quoi payer quelques contrats fédéraux à des joueurs "cadres" pour l'EDF en tous cas.
Seulement il faudrait que ce soit une décision courageuse du président de la FFR, et celui en place actuellement ne véhicule pas précisément une image de courage... Vu comment il se planque depuis samedi. Et pour des deux candidats déclarés, on est dans un concours d'affairistes, à mon avis, pas grand-chose de constructif à attendre de ce côté-là.
Trop facile de taper sur les clubs. Qui ont aussi leur part de responsabilité mais qui travaillent dans un environnement concurrentiel, avec des comptes à rendre à leurs sponsors, voire à leurs supporters dans certains cas.
Le jour ou la FFR paiera les joueurs elle pourra leur fixer les règles. Tant qu'elle laisse la LNR diriger le bal, bien évidemment que l'EDF sera le parent pauvre du rugby, c'est une simple question de logique économique et sportive.
Mais il est vrai que dans notre beau pays, ceux qui ont des "régimes spéciaux" s'y accrochent jusqu'au bout, quitte à faire tomber tous les autres dans le chaos.
Le "bon sens" comme d'hab ... bercé par les "tout le monde sait que" et les "on voit bien que"... franchement, c'est d'un niveau d'argumentation qui ne permet pas beaucoup de discussion. Il y a sans aucun doute des sous qui partent où il n'y en a pas besoin (sic). Mais même toi, du haut de ta science infuse, tu n'es pas capable de dire combien.
Les contrats fédéraux ont été évoqués par Camou il y a quelques temps en expliquant que les clubs ne le voulait pas. Je ne sais pas s'il dit vrai, mais je n'ai pas entendu les clubs réclamer ce type de contrats. Plus d'indemnités, oui, un contrat FFR non.
Et puis ce n'est pas une question de moyen. Sur le budget de la FFR, des contrats pour les joueurs cadres ne coûteraient pas tant que ça. à 500 000 la saison, pour une 20 aine de joueurs, on arrive à quoi, 25 m€ (j'avoue ne pas trop connaître le montant des cotisations sur ce genre de salaire) ? Si tu déduis les sommes qui seraient reversées par les clubs pour l'utilisation des joueurs, tu arrives à un 15aine de m€, en étant très large (et sans compter sur les "partenaires" d'un tel groupe France)... sur un budget de 120 m€, je ne suis pas sûr que ça soit financièrement que ça bloque.
Mais comme d'hab', en France on préfère se trouver des "méchants" (toujours les autres, parce que nous, on est gentils et méritants) plutôt que de regarder la vérité en face ....