Aller au contenu

Photo

EDF 2016

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2639 réponses à ce sujet

#2176 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 260 messages

Posté 14 mars 2016 - 16:39

Le mec il n'est pas têtu du tout... et rancunier encore moins  :lol:  :lol:  :lol:

pas du tout... ouah l'autre ...

bon là, le sebduth a pas tout à fait tort concernant le recrutement ASM 2016 hein ?

sans pour autant dire que l'afflux global d'étrangers dans le championnat se tarit, çà c'est clair...

qu'à voir en ProD2 ou en Fédérales : idem...

#2177 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages

Posté 14 mars 2016 - 16:52

J'ai pas dit le contraire, je dis juste que l'ASM se tourne également vers des mecs internationaux plus sélectionnables car ce type de joueurs confirmés et talentueux ne sont pas impactés par leurs sélections et que c'est plus simple à gérer que d'avoir 8 sélectionnés français...et que cette tendance s'impose de plus en plus dans chaque club... mais vu l'organisation actuelle, ça se comprend évidemment...

après à l'échelle en dessous.. c'est clair qu'entre la Pro D2, et la fédérale 1... y'a du taf...

#2178 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 129 messages

Posté 14 mars 2016 - 17:08

c'etait à prévoir ,  Slimani, Maestri, Chouly, Trin duc, Fickou Mermoz, 

ça fait trop de joueurs pas au niveau international 

avec Jedraziak,  Gourdon, Plisson, Fofana Danty au centre, on aurait non seulement pas reculé en mêlée , mais auraient eu moins de fautes de mains

Disons qu'ils peuvent faire un match de qualité mais pas sur la continuité ! 

Certains sont excellents dans un seul domaine : CHOULY en touche, VAKATAWA en attaque..........

Peuvent ils évoluer ?  C'est la question.

#2179 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 590 messages

Posté 14 mars 2016 - 18:56

Fresia appelé, vu la saison de Chaume je comprend pas mais tant mieux pour nous d'un sens

#2180 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages

Posté 14 mars 2016 - 19:00

Je suis assez d'accord avec l'analyse de l'Equipe 

extrait :

" Une troisième ligne transparente :

Le trio Lauret-Chouly-Camara en troisième-ligne est un peu trop léger pour le haut niveau. Surclassés par les Ecossais, ces trois-là n’ont pas pesé dans le jeu, à l’impact et au soutien. L’option «déplacement» était une impasse, dimanche. Il faut vite impliquer des casseurs de défense, agressifs, forts en bras, tels Le Roux, Gourdon, Goujon. Et pourquoi pas Vahaamahina flanker ? Les alternatives sont néanmoins limitées. "

Oui d'accord avec le fait que la 3e ligne (a part un peu en touche) a ete surclassee de chez surclassee. Et pourtant en face c'etait pas ce qui se fait de mieux sur la planete rugby.

Par contre Le Roux c'est vu et revu avec PSA et ca n'a rien donne.

Gourdon, je ne sais pas ce qu'on attend pour le lancer. Ca ne marchera peut etre pas, mais c'est le 3e ligne qui avancait le plus l'an dernier en top14.

Apres on sait que Pica ne jouera pas cette annee et que Burban ne rejouera pas tout de suite. Mais en attendant des Madaule (avec Bordeaux il a montre de belles promesses), Lakafia (pas recompense l'an dernier après sa tres grosse saison) feraient du bien au pack.

Fresia appelé, vu la saison de Chaume je comprend pas mais tant mieux pour nous d'un sens

un toulonnais aurait pu te faire le commentaire en sens inverse :lol: Fresia a fait la poule de la mort en coupe d'europe titulaire et s'est vraiment revele.

Apres pour ce we de toute facon le 3e pilier appele ne jouera pas, et entre les 2 Fresia etait parti pour etre en vacances alors que Chaume doit jouer.

#2181 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 600 messages

Posté 14 mars 2016 - 19:21

moi j'ai toujours du mal avec les analyses dans les journaux du style "ils sont transparents"...les mecs ils s'envoient comme des morts de faim. Il y aurait moyen je pense de nuancer un peu la chose. Vivement que les joueurs puissent faire la même sur les plumes de l'Equipe "Mr X complètement à l'ouest dans son article ferait mieux de se reconvertir..."

#2182 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 593 messages

Posté 14 mars 2016 - 19:50

le top 12, meme si il se faisait, ca ne fera pas jouer les francais...c'est une fausse bonne idée qui au mieux, enlèvera des matchs, mais provoquera un élitisme supplémentaire, moins de droit a l'erreur, donc une course a l'armement plus forte, donc un apport d'etrangers.

ensuite, le statut jiff, ben ne pas oublier que les dirigeants du rugby francais ont crée ce statut sous la contrainte de néo présidents qui évoquaient la liberté d'entreprendre, la liberté d'embaucher qui ils voulaient, et menacer de porter tout cela devant les tribunaux.

Alors, certes, il est merdique, ce statut de jiff, mais vu qu'on ne peut pas, a cause de certains, parler de nombres de joueurs francais sur une feuille de match...qui serait pourtant la seule solution, ben on a fait ca.

de plus, quand on voit maintenant l'arrivée massive d'etranger en CDF, ben ca fait peur car meme en espoir, ca va devenir compliqué pour des jeunes français de jouer.

je parle pas de moins de francais en CDF, car je pense pas que cela prennent la place de nos jeunes, mais comme pour progresser, il faut jouer, et si tu joue moins, ben c'est mathematique, tu progresse moins vite...

et le systeme francais du sport provoquant une maturité tardive, ben ca fait pas leurs affaires.

Alors, est ce que les CDF recrutent de l'etranger pour contourner le statut jiff, ou pour se donner plus de chance de trouver le futur tres grand joueurs, j'en sais fichtre rien, mais il est clair que ca en devient problématique.

Ne pas oublier que les clubs peuvent aussi désormais vendre, via les frais de formation, les joueurs, donc les jeunes ont une valeur marchande, francais ou etrangers... et doit compter dans leurs fonctionnement.

bref, de toute facon, a part ce fameux gentlemen agreement, je vois pas ce qui pourrait marcher...

si , le baton, mais le probleme, c'est que personne ne veut s'en servir... a tord !! 

moins 5 points au classement si pas 15 francais sur 23 sur la feuille de matchs. ca baissera certes le niveau de jeu (quoi que, est ce possible vu le jeu pratiqué en top 14 :D ) mais ca laissera des opportunités a des espoirs francais, qui pourrait ensuite, peut etre devenir inter (l'experience se fait en jouant, pas en s'entrainant) !!.

enfin, pour ce qui concerne les amateurs, ben refusons tout contrat pro en fédérale non de dieu... on parle de rugby amateur non ?

la venue d’étranger lié a un contrat de travail, un vrai, et uniquement a celui ci... tu peux etre licencié FFR, mais tu est licence rouge tant que tu prouve pas que tu as un job, une feuille de paye, une vraie...

le mec prouve qu'il vient en France pour travailler, et pas pour jouer au rugby.

peut etre qu'on aurait moins de clubs qui depose le bilan, en plus d'avoir des joueurs francais en amateur...

c'est la seule possibilité d'arriver à construire quelque chose de positif ,

mais malheureusement je crains fort que ça ne se réalise  jamais ..

#2183 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 12 590 messages

Posté 14 mars 2016 - 20:36

Oui d'accord avec le fait que la 3e ligne (a part un peu en touche) a ete surclassee de chez surclassee. Et pourtant en face c'etait pas ce qui se fait de mieux sur la planete rugby.

Par contre Le Roux c'est vu et revu avec PSA et ca n'a rien donne.

Gourdon, je ne sais pas ce qu'on attend pour le lancer. Ca ne marchera peut etre pas, mais c'est le 3e ligne qui avancait le plus l'an dernier en top14.

Apres on sait que Pica ne jouera pas cette annee et que Burban ne rejouera pas tout de suite. Mais en attendant des Madaule (avec Bordeaux il a montre de belles promesses), Lakafia (pas recompense l'an dernier après sa tres grosse saison) feraient du bien au pack.

un toulonnais aurait pu te faire le commentaire en sens inverse :lol: Fresia a fait la poule de la mort en coupe d'europe titulaire et s'est vraiment revele.

Apres pour ce we de toute facon le 3e pilier appele ne jouera pas, et entre les 2 Fresia etait parti pour etre en vacances alors que Chaume doit jouer.

Tant mieux pour nous encore une fois, surtout avec Debaty out mais sinon Fresia fait un début de saison intéressant mais c'est seulement sa première saison réelle tandis que Chaume joue pas mal depuis 2012.

Sinon tout a fait d'accord sur Gourdon.

#2184 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 129 messages

Posté 15 mars 2016 - 08:07

Et en fin de compte, si nous ne possédions pas de génération dorée ? :wacko:

#2185 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 495 messages

Posté 15 mars 2016 - 09:52

Et en fin de compte, si nous ne possédions pas de génération dorée ? :wacko:

On n'a plus de Mas, Servat, Nallet, Bonnaire, Dussautoir, Harinordoquy pour ne citer qu'eux parmi les avants...

A leur belle époque, ils enfonçaient toutes les mêlées du Monde (ou presque), maintenant c'est nous qui reculons contre des équipes qu'on mâtait auparavant !

#2186 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 091 messages

Posté 15 mars 2016 - 10:13

déjà , si on arrêtait avec cette histoire de mêlées, que l'arbitre NZ soit pas habitué à arbitrer les mêmes mêlées qu'ici, OK, que les écossais ont réussi tactiquement à nous blouser Ok, menfin est-ce que cela explique autant de déchets...et notre incapacité à changer de stratégie ...ou à s'adapter aux décisions ou à l'adversité...

On pourrait pas par exemple, juste essayer de faire comme les meilleurs, c'est à dire, une mêlée stable qui cherche à récupérer proprement son ballon sans vouloir absolument essayer de mettre sur le toit l'équipe d'en face, ou juste essayer de se mettre en pression, sur introduction adverse et plutôt penser à défendre dans un second temps... j'en peux plus des mêlées, j'ai l'impression que l'EDF continue à lui donner plus d'importance qu'elle en a... nos mecs ils donnent tout sur la mêlée et après, on les voit plus, sont cramés, incapable de se faire des passes corrects ou d'être au soutien, ou au déblayage...

Franchement, on se servirait de la mêlée comme le font les Canadiens que cela me dérangerait même pas... On joue aux gros bras, mais pour rien, voir même à notre détriment... c'est fini cette histoire les Garuet and co font partis de la légende mais c'est plus d'actualité... j'ai l'impression que l'on a pas analysé la CDM correctement...l'enjeu est la vitesse, les déplacements, les prises initiatives, les rucks à trois, les passes etc...etc... 

On semble toujours formaté sur ancien disque dur...

Quand je vois comment Jones a repris en main l'Angleterre avec le même calendrier que Noves... tu te dis que malgré notre échec de cet automne, on a toujours un train de retard, les Anglais comme toujours pragmatiques et efficaces ont fait leurs analyses en 6 semaines et derrière appliquent immédiatement avec l'ami Jones qui est un tout bon...

Nous en 6 semaines, on n'a même pas réussi à se mettre d'accord sur les membres de la commission en charge de faire le bilan de la CDM... et cette dernière va pondre ses résultats au bout de 9 mois ou un an, et se sera déjà trop tard, vu que ça va rester lettre morte, comme il faudra 4 ans pour appliquer un 10ième des mesures à prendre...

Je crois que Novés a le charisme nécessaire, mais il faut qu'il lâche les chevaux... 

Je suis du même avis que Bendy, la FFR aurait du choisir un entraîneur étranger à la Jones, à la Cotter, à la Schmidt etc.. qui arrivent avec ses idées, et une carte blanche...

Jones, vous allez voir le boulot qu'il va faire...

#2187 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 15 mars 2016 - 10:45

Mais alors faisons quelque chose de notre Pro D2, faisons de cet échelon, l'échelon de nos jeunes en développement... 

De mon côté, j'ai plus l'impression que toi que que le nombre de joueurs étrangers est en augmentation qu'en stagnation en Top 14...

Pour le Pro D2, le constat est malheureusement le même, la pression du résultat (montée et descente) implique qu'ils recrutent du costaud étranger plutôt que faire jouer des jeunes (sauf les tout meilleurs, souvent prêtés par des gros clubs de Top 14, exemples Singer, Lambey, Kolelishvili, etc...).

Il faut accepter le simple fait qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :

- un système ouvert avec des montées / descentes comme aujourd'hui, ce qui est notre culture, implique des incertitudes financières et de résultats qui impose les comportements actuels : recrutement court terme et étrangers plutôt que des jeunes en développement

- un système fermé sans montée / descente, ce dont on n'est culturellement sans doute pas prêt, permet une économie plus garantie, une indépendance aux résultats sportifs, qui autorise d'autres politiques et notamment développer des jeux moins restrictifs et faire jouer les jeunes (cf Super Rugby, NBA, etc...)

Tant qu'on n'accepte pas de réforme de fond sur ce point et passer à un système fermé, on ne pourra, à tous les niveaux, que jouer sur les curseurs à la marge : un peu moins de matchs, un peu moins de montées / descentes, mesures financières incitatives, etc...

Les autres grands sujets de fond étant le calendrier international (regrouper le 6N sur 5 dates, éliminer les tournées de juin et novembre et réserver toujours le même et unique créneau pour la CDM et les tournées les autres années) et la formation française, qui n'incombent pas directement aux clubs ou la Ligue.

Il serait intéressant de faire ces stats sur les 15 dernières années, mais bonjour le boulot :(

#2188 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 15 mars 2016 - 11:35

Encore une fois une des solutions avancées pour régler les problèmes du haut niveau en France et du top 14 notamment, c'est de limiter son nombre a 12 et réduire le nombre de montées et descentes donc faire reposer sur d'autres c'est a dire la prod2 les efforts a faire

Donc le top14 demande soit que le nombre de match inter soit moindre soit que les perspectives de montées de la prod2 et des autres soient moins importantes aussi

Mais les clubs de top14 ça leur viendrait pas a l'idée de faire des efforts pour régler leur problèmes ? Parce que s'ils attendent que les autres se tirent une balle dans la tête pour leurs beaux yeux j'ai peur que ça bouge pas beaucoup

Ca c'est une vision très simpliste, comme si chacun avait ses propres problèmes à démerder tout seul et qu'ils n'étaient pas interconnectés.

Pro D2 et Top 14 ont sensiblement les mêmes problèmes vis-à-vis de la formation et du recrutement étranger, pcq ils ont les mêmes logiques économiques et les mêmes constraintes fortes de résultat de par le format des championnats. Ils ont donc des intérêts partagés, et les solutions éventuelles aussi.

La contrainte du calendrier international touche les grands clubs et la sélection nationale, là encore réduire le nombre de matchs est un intérêt partagé.

Le souci est que les intérêts personnels divergent :

- les grands clubs Top14 et la sélection voudraient (sauf cas particuliers) une élite plus resserrée voire fermée : moins de fatigue et d'absence pour les internationaux, moins de doublons, plus de garantie du résultat, plus de garantie financière...

- les petits clubs Top14 et le Pro D2 voudraient maintenir la situation actuelle voire élargir l'élite : plus de matchs pour plus de rentrées financières, plus d'accessibilité / de maintien dans l'élite

Bref... réduire cela à "les clubs du Top14 doivent faire l'effort et se démerder", c'est irréaliste et ça ne fait pas avancer le schmilblick.

#2189 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 15 mars 2016 - 14:26

Le calendrier inter ne concerne pas les grands clubs et la sélection , mais toutes les sélections du monde et cest pour 80% des pays la base de leur ressources

Donc le côté simpliste à min avis il est chez ceux qui demandent aux autres de s'adapter

De toute façon celtes sudistes .... Ne vont sans doute pas faciliter les choses à un championnat qui pratique la surenchère sur leurs joueurs et qui les met en péril, m'enfin libre à chacun de le croire ou pas

#2190 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 15 mars 2016 - 14:34

Le calendrier inter ne concerne pas les grands clubs et la sélection , mais toutes les sélections du monde et cest pour 80% des pays la base de leur ressources

Donc le côté simpliste à min avis il est chez ceux qui demandent aux autres de s'adapter

De toute façon celtes sudistes .... Ne vont sans doute pas faciliter les choses à un championnat qui pratique la surenchère sur leurs joueurs et qui les met en péril, m'enfin libre à chacun de le croire ou pas

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir avec le calendrier international :huh:

Je disais juste qu'au niveau de la France et ses championnats, le calendrier international était une partie du problème et était un levier sur lequel on pouvait proposer des solutions.

Que voulais-tu dire ? Que ce n'est pas au calendrier international d'évoluer ?