le top 12, meme si il se faisait, ca ne fera pas jouer les francais...c'est une fausse bonne idée qui au mieux, enlèvera des matchs, mais provoquera un élitisme supplémentaire, moins de droit a l'erreur, donc une course a l'armement plus forte, donc un apport d'etrangers.
ensuite, le statut jiff, ben ne pas oublier que les dirigeants du rugby francais ont crée ce statut sous la contrainte de néo présidents qui évoquaient la liberté d'entreprendre, la liberté d'embaucher qui ils voulaient, et menacer de porter tout cela devant les tribunaux.
Alors, certes, il est merdique, ce statut de jiff, mais vu qu'on ne peut pas, a cause de certains, parler de nombres de joueurs francais sur une feuille de match...qui serait pourtant la seule solution, ben on a fait ca.
de plus, quand on voit maintenant l'arrivée massive d'etranger en CDF, ben ca fait peur car meme en espoir, ca va devenir compliqué pour des jeunes français de jouer.
je parle pas de moins de francais en CDF, car je pense pas que cela prennent la place de nos jeunes, mais comme pour progresser, il faut jouer, et si tu joue moins, ben c'est mathematique, tu progresse moins vite...
et le systeme francais du sport provoquant une maturité tardive, ben ca fait pas leurs affaires.
Alors, est ce que les CDF recrutent de l'etranger pour contourner le statut jiff, ou pour se donner plus de chance de trouver le futur tres grand joueurs, j'en sais fichtre rien, mais il est clair que ca en devient problématique.
Ne pas oublier que les clubs peuvent aussi désormais vendre, via les frais de formation, les joueurs, donc les jeunes ont une valeur marchande, francais ou etrangers... et doit compter dans leurs fonctionnement.
bref, de toute facon, a part ce fameux gentlemen agreement, je vois pas ce qui pourrait marcher...
si , le baton, mais le probleme, c'est que personne ne veut s'en servir... a tord !!
moins 5 points au classement si pas 15 francais sur 23 sur la feuille de matchs. ca baissera certes le niveau de jeu (quoi que, est ce possible vu le jeu pratiqué en top 14 ) mais ca laissera des opportunités a des espoirs francais, qui pourrait ensuite, peut etre devenir inter (l'experience se fait en jouant, pas en s'entrainant) !!.
enfin, pour ce qui concerne les amateurs, ben refusons tout contrat pro en fédérale non de dieu... on parle de rugby amateur non ?
la venue d’étranger lié a un contrat de travail, un vrai, et uniquement a celui ci... tu peux etre licencié FFR, mais tu est licence rouge tant que tu prouve pas que tu as un job, une feuille de paye, une vraie...
le mec prouve qu'il vient en France pour travailler, et pas pour jouer au rugby.
peut etre qu'on aurait moins de clubs qui depose le bilan, en plus d'avoir des joueurs francais en amateur...