Aller au contenu

Photo

EDF 2016

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2639 réponses à ce sujet

#2191 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 15 mars 2016 - 14:44

Je veux dire que le calendrier inter ne sera pas adapté aux contraintes du top 14

Je pense même que le nombre de dates va augmenter car c'est l'intérêt de la majorité des pays

Et donc les conséquences du calendrier inter sur la compétition top 14 sont à prendre en compte par les gestionnaires de cette compétition et les ajustements cest a eux de les faire

#2192 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 15 mars 2016 - 15:00

Je veux dire que le calendrier inter ne sera pas adapté aux contraintes du top 14

Je pense même que le nombre de dates va augmenter car c'est l'intérêt de la majorité des pays

Et donc les conséquences du calendrier inter sur la compétition top 14 sont à prendre en compte par les gestionnaires de cette compétition et les ajustements cest a eux de les faire

Ok c'est bien ce que j'avais compris :)

Tu as une vision très pyramidale des choses en fait. Ils décident sans consulter, on applique, on s'adapte.

Il me semble pourtant qu'à World Rugby les fédérations ont leur mot à dire et donc que les problématiques nationales et l'intégration globale est prise en compte. Encore heureux !

Ca ne veut pas dire que les pro-Top 14 auraient gain de cause sur toutes leurs revendications, mais juste que la construction du calendrier international ne se fait pas sans prendre en compte les championnats domestiques.

A partir de là, oui on peut estimer que des solutions peuvent être proposées, et même retenues, ce que j'ai évoqué n'est pas forcément que dans l'intérêt de la France :

- remettre le 6N sur 5 dates consécutives : typiquement on a arrêté ça à la demande des championnats français et anglais (tiens donc, ils auraient leur mot à dire) et leurs diffuseurs, qui ne voulaient pas de trop longue période sans diffusion TV (soi-disant que ça serait pas bon pour leur chiffre d'affaire, ce dont je ne suis pas convaincu)

- éliminer les tournées et se concentrer sur un seul créneau autre que le 6N / Four Nations : les tournées de juin emmerdent l'hémisphère Nord, pas que la France, les tournées de novembre emmerdent l'hémisphère Sud, elles sont un simple héritage du rugby amateur que personne n'a encore osé toucher. Je suis convaincu qu'il y a moyen de trouver un consensus d'autant que la solution est toute trouvée (caler comme la CDM puisque la CDM a déjà été calée déjà au meilleur compromis)

Donc on peut trouver des intérêts communs à toutes les nations... et après, faudra s'adapter, bien entendu.

#2193 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 935 messages

Posté 15 mars 2016 - 15:24

le calendrier inter tente de tenir compte des championnat domestiques, mais dans une certaine limite.

le top 14 commence en aout, et finit en juin (.

ce qui fait que l'edf part régulierement sans les finalistes.

là, pour le coup, c'est plus a nous, français de nous adapter.

et j'ai plus l’impression que le rugby pro francais veut occuper l'espace, tout l'espace, sans rien laisser aux autres.

quand aux tournées, peut etre qu'elles emmerdent les championnat du sud et du nord, mais elles font vivre les fédé, faut pas oublier.

les centaines de milliers de licenciés amateurs francais, les ecoles de rugby, ca compte un peu quand meme (tous comme les anglais, irlandais, NZ austaliens...)

certes, le rugby pro de club pourrait financer le rugby amateurs, mais je pense pas que les néo president voient les choses de cette facon...

#2194 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 15 mars 2016 - 16:06

Ok c'est bien ce que j'avais compris :)

Tu as une vision très pyramidale des choses en fait. Ils décident sans consulter, on applique, on s'adapte.

Il me semble pourtant qu'à World Rugby les fédérations ont leur mot à dire et donc que les problématiques nationales et l'intégration globale est prise en compte. Encore heureux !

Ca ne veut pas dire que les pro-Top 14 auraient gain de cause sur toutes leurs revendications, mais juste que la construction du calendrier international ne se fait pas sans prendre en compte les championnats domestiques.

A partir de là, oui on peut estimer que des solutions peuvent être proposées, et même retenues, ce que j'ai évoqué n'est pas forcément que dans l'intérêt de la France :

- remettre le 6N sur 5 dates consécutives : typiquement on a arrêté ça à la demande des championnats français et anglais (tiens donc, ils auraient leur mot à dire) et leurs diffuseurs, qui ne voulaient pas de trop longue période sans diffusion TV (soi-disant que ça serait pas bon pour leur chiffre d'affaire, ce dont je ne suis pas convaincu)

- éliminer les tournées et se concentrer sur un seul créneau autre que le 6N / Four Nations : les tournées de juin emmerdent l'hémisphère Nord, pas que la France, les tournées de novembre emmerdent l'hémisphère Sud, elles sont un simple héritage du rugby amateur que personne n'a encore osé toucher. Je suis convaincu qu'il y a moyen de trouver un consensus d'autant que la solution est toute trouvée (caler comme la CDM puisque la CDM a déjà été calée déjà au meilleur compromis)

Donc on peut trouver des intérêts communs à toutes les nations... et après, faudra s'adapter, bien entendu.

c'est absolument pas une vision pyramidale , c'est même tout le contraire

world rugby représente les fédérations , toutes les fédérations

la problématique du calendrier et des doublons concernent au mieux deux fédérations (France et Angleterre)

et donc si on part du principe que justement c'est pas pyramidal mais démocratique, comment deux fédérations (en plus c'est même pas elles mais leurs ligues) vont obtenir des dates de libres des autres fédérations sachant que ces dates sont la principale ressource des dits fédérations .....

c'est juste logique, quel est l'interet pour les autres fedé d'accéder aux demandes des ligues pro françaises et anglaises , je vois pas ce qui va les pousser a dire oui si elles n'ont rien à y gagner voir peut etre même à y perdre

je crois que c'est toi qui voit les problèmes du rugby mondial uniquement par la lorgnette du top 14

je pense mondial se développera avec les équipes nationales déjà en novembre on voit des dates s'ajouter aux fenêtres inter et donc pour le moment sans obligation pour les clubs de libérer des dates , mais ca jusqu'à quand ? je vois plutôt world rugby augmenter le nombre de match inter car c'est l'intérêt de la majorité

je pense même que les doublons sont une chance pour le rugby Français , et je ne dis pas que le rugby des clubs Français ne doit pas essayer d'obtenir quoi que ce soit, je dis juste qu'il est illusoire de penser que les autres vont se couper un bras pour que nous soyons encore plus riche, mais que le rugby de club Français (qui est notre culture et elle vaut largement autant que celles des provinces artificielles celtes) doit pouvoir exister dans ce contexte inter tout est autant que ce rugby sait s'organiser et s'adapter et certainement pas en répétant à l'envie comme le font gozes et canal notamment que le calendrier inter doit être revu et en reportant sur les autres toutes les actions a mener

#2195 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 351 messages

Posté 15 mars 2016 - 17:02

Si un jour on veut reprendre notre place dans le rugby mondiale ,il faut vite arrêter l'amateurisme franchouillard, et s'en prendre au étranger dans les clubs est un grosse erreur ,c'est le retour en arrière et le rugby de clocher .

Il faut une refonte globale des instances,ne pas hésiter a copier les gallois,irlandais et anglais qui sont méconnaissable quand ils jouent le tournoi ou la CC.

Donc refonte de la fédé et ligue et ne faire qu'une seule entité seul le professionnalisme doit être prôner ,un championnat domestique qui sert de laboratoire a l'EDF 10 clubs maximum,le premier est champion pas de descente,laisser les phases finales "des amateurs" et d'un autre age au clocher de la prod2.

Plus de doublons c'est évident, moins de club en CC de six on passe a quatre,oui on joue cette compétition a fond,quand on voit toulouse finir dernier d'une poule en carton avec 5 points et gueuler pour le championnat a 14 ou tout se fini au couperet a la fin, ça fait bien rire.

Voila plus de doublons, d'impasse en top 14 ou CC,moins de match,moins de pognon donc respect du Salary Cap,et la mise en place d'un club France afin que chacun se sente concernés par notre Equipe Nationale qui doit devenir une priorité , si non noves ou pas c'est la fin des haricots .

Je suis Guytou!

PS un champion du monde All Black PSA disait qu'il faisait 20 a 25 matchs,il me semble ,l'importance c'est niveau d'exigence pas le nombre, pour l'instant on fait du nombre ,c'est mon humble avis!

#2196 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 536 messages

Posté 15 mars 2016 - 18:02

Si un jour on veut reprendre notre place dans le rugby mondiale ,il faut vite arrêter l'amateurisme franchouillard, et s'en prendre au étranger dans les clubs est un grosse erreur ,c'est le retour en arrière et le rugby de clocher .

Il faut une refonte globale des instances,ne pas hésiter a copier les gallois,irlandais et anglais qui sont méconnaissable quand ils jouent le tournoi ou la CC.

Donc refonte de la fédé et ligue et ne faire qu'une seule entité seul le professionnalisme doit être prôner ,un championnat domestique qui sert de laboratoire a l'EDF 10 clubs maximum,le premier est champion pas de descente,laisser les phases finales "des amateurs" et d'un autre age au clocher de la prod2.

Plus de doublons c'est évident, moins de club en CC de six on passe a quatre,oui on joue cette compétition a fond,quand on voit toulouse finir dernier d'une poule en carton avec 5 points et gueuler pour le championnat a 14 ou tout se fini au couperet a la fin, ça fait bien rire.

Voila plus de doublons, d'impasse en top 14 ou CC,moins de match,moins de pognon donc respect du Salary Cap,et la mise en place d'un club France afin que chacun se sente concernés par notre Equipe Nationale qui doit devenir une priorité , si non noves ou pas c'est la fin des haricots .

Je suis Guytou!

PS un champion du monde All Black PSA disait qu'il faisait 20 a 25 matchs,il me semble ,l'importance c'est niveau d'exigence pas le nombre, pour l'instant on fait du nombre ,c'est mon humble avis!

J'irais encore plus loin.

Un championnat domestique sans descente sur le modèle de la curry cup et 4 franchises françaises pour la coupe d'Europe calquée également sur les franchises du Sud. Les franchises seraient le laboratoire de l'EDF.

Le "Kayser", pour le football, envisage un championnat européen. J'aime bien le tournant que le foot à pris depuis l'avènement du Barça et de la Roja avec un jeu ultra technique. Certaines nations nous ont montré le rugby de demain fait de vitesse et de technique individuelle. Alors on est d'accord, le rugby reste un sport de défi physique et de collision mais au delà de ses aspects la technique individuelle peut prendre le pas sur l'aspect purement physique.

#2197 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 129 messages

Posté 15 mars 2016 - 19:04

Je suis Guytou!

L'impossible rêve ! :ermm:

#2198 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 43 915 messages

Posté 15 mars 2016 - 20:24

Poirot Guirado Slimani

Jedrasiak Maestri

Lauret Gourdon Le Roux

Machenaud Trinh-Duc

Vakatawa Fofana Lamerat Medard

Spedding

R: Chat Chiocci Atonio Vahaamahina Goujon Bézy Plisson Mermoz

#2199 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 16 mars 2016 - 09:52

je crois que c'est toi qui voit les problèmes du rugby mondial uniquement par la lorgnette du top 14

Alors celle là, je dois dire qu'on ne me l'a jamais faite et que je l'ai pas vue venir :D

Je défends depuis le départ (et depuis toujours) que le rugby est un monde ouvert où les problématiques sont interconnectées et qu'il faut raisonner de façon globale et proposer des réformes qui peuvent aller dans le bon sens pour tous.

Tu ramènes à chaque fois mes propositions aux seules contraintes du Top 14 (alors que j'évoque des opportunités pour les autres fédérations) et me rétorque que je regarde les choses que du bout de la lorgnette Top 14 ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité là !

Il y a des choses à faire au niveau du calendrier international, on peut se montrer créatif pour ne pas réduire le nombre de matchs internationaux (et même le monter), proposer des formules plus attractives et rémunératrices pour les fédérations que les tournées actuelles, tout en ayant un calendrier plus homogène qui conviendra mieux aux clubs / franchises.

On peut avec le même nombre de dates faire beaucoup mieux à tous points de vue, juste en étant mieux organisés.

Il y a des choses à faire dans les calendriers et sur les formats de compétition européens pour mieux articuler les compétions entre elles : 6 Nations, Coupe d'Europe, championnats nationaux.

Il y a notamment des idées à piocher au Sud, où ils ont déjà mis en oeuvre des choses (typiquement, de rares switchs entre compétitions, logique de blocs très affirmée, alors que nous on fait l'inverse en mélangeant tout) et où philosophiquement ils ne passent pas leur temps à se plaindre de leur sort et ne rien faire pour le changer comme nous, mais agissent et font évoluer leurs formats continuellement, au grè des évolutions du monde (intégration de l'Argentine au Four Nations, puis au Super Rugby, maintenant une franchise japonaise, etc...).

Il y a des choses à faire au niveau national en ayant des formats de compétition défendant une orientation claire (Top 14 d'élite au service de / en lien avec la sélection, plus fermé, ou rugby de clubs comme aujourd'hui, plus ouvert) et en ayant une stratégie de formation intégrée à cette orientation.

Là encore il y a des idées à piocher ailleurs.

En résumé, on peut être dans une stratégie gagnant-gagnant et ne pas voir toute proposition de changement comme "un gain pour les clubs et donc forcément une perte pour les fédérations", ou l'inverse.

Cela demande un peu d'ouverture d'esprit et de sortir des a priori habituels, sinon c'est l'immobilisme assuré.

Tout ça vaudrait bien un topic à part entière, ça fait un moment que ça me tente :huh:

#2200 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 431 messages

Posté 16 mars 2016 - 11:37

Baisser le montant du Salary cap pourrait être une solution,on ne peut pas pour des raisons juridiques obliger les clubs à avoir un certain nombre de français sur la feuille de match,alors la solution reste à les forcer à diminuer le nombre d'étrangers,un salary cap revu à la baisse et de beaucoup semble indispensable,bon j'ai lancer une idée je vous laisse en débattre😀

#2201 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 16 mars 2016 - 11:47

Baisser le montant du Salary cap pourrait être une solution,on ne peut pas pour des raisons juridiques obliger les clubs à avoir un certain nombre de français sur la feuille de match,alors la solution reste à les forcer à diminuer le nombre d'étrangers,un salary cap revu à la baisse et de beaucoup semble indispensable,bon j'ai lancer une idée je vous laisse en débattre

Le système des JIFF fait que les français sont plus chers que les étrangers à un niveau similaire. Le sud-af, géorgien ou joueur d'ITM cup NZ ou samoans sera bien content de tripler son salaire en venant en France. Le club sera content de payer ces mecs là 20% moins cher que les français pour un rendement identique.

#2202 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages

Posté 16 mars 2016 - 13:09

dédicace a Julien et Uderzo ;) :

Auteur de prestations remarquées ces dernières semaines avec l'ASM, Raphaël Chaume n'a toutefois toujours pas été appelé par le staff de l'équipe de France, qui lui a préféré les Toulonnais Xavier Chiocci et Florian Fresia pour palier les indisponibilités d'Eddy Ben Arous (Racing 92) et Vincent Pelo (La Rochelle).

Interrogé à ce sujet, Franck Azéma estime que son pilier gauche a franchi un cap et qu'un avenir en Bleu est tout à fait envisageable : « Il est sur une bonne dynamique, il faut le laisser se construire. Bien sur qu'il aligne de bonnes performances, et son tour viendra. Mais il ne faut pas précipiter les choses, il faut qu'il confirme le travail qu'il fait en club. Mais honnêtement, on sent qu'aujourd'hui, il y a vraiment un palier de franchi dans sa façon de jouer, dans sa façon de se comporter aussi dans la vie de groupe. On sent qu'il a pris de la maturité, et qu'il a pris une place différente aussi. »

#2203 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 378 messages

Posté 16 mars 2016 - 16:27

Baisser le montant du Salary cap pourrait être une solution,on ne peut pas pour des raisons juridiques obliger les clubs à avoir un certain nombre de français sur la feuille de match,alors la solution reste à les forcer à diminuer le nombre d'étrangers,un salary cap revu à la baisse et de beaucoup semble indispensable,bon j'ai lancer une idée je vous laisse en débattre

Bof, tu sais le salary cap revu à la baisse !!!! quand tu vois ce que certains en font, tu peux bien le réduire de moitié et ça ne gênera pas grand monde !!

#2204 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 277 messages

Posté 16 mars 2016 - 16:37

Bof, tu sais le salary cap revu à la baisse !!!! quand tu vois ce que certains en font, tu peux bien le réduire de moitié et ça ne gênera pas grand monde !!

On sait jamais, ça peut peut-être être la goutte d'eau qui fera dégager boudjellal chez les beefs  ...  :innocent:

#2205 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 431 messages

Posté 16 mars 2016 - 19:05

Ben si justement cest sûr que si les règles du salary cap reste les mêmes,ça servira pas à grand chose quand bien même on le baisserait à 1 million,mais si il ya une baisse significative du plafond du salary cap associé au fait que tout ce qui sert à rémunérer un joueur soit compris en tant que salaire,j'entends par là le droit à l'image,autres combines et j'en passe,alors là peut être que les clubs réfléchiront à deux fois avant d'engager du mercenaire.