EDF 2016
#2281
Posté 19 mars 2016 - 14:03
Putain la grappe bordel :-)
#2282
Posté 19 mars 2016 - 14:34
La coopération, sur un terrain, est le plus compliqué a développer.
et c'est pas en U6 qu'on doit le voir.
par contre, en U6, le contact, aussi bien avec l'adversaire, le partenaire, que le sol, là se sont des axes de travails intéressant
sans deconner, on apprend pas a jouer au rugby (au sens collectif de terme) a des U6.. ca commence apres
Dans le club de mon fils, les entrainements en U6 sont axés sur le jeu collectif. Dans l'opposition dirigée, les passes sont obligatoires pour valider un essai. Il y a de la coopération sur le terrain sur les phases défensives et en terme de soutien. Après, je reconnais qu'il est très difficile pour les enfants de faire une passe, même main-main et qu'ils préfèrent gagner des mètres pour aller planter leur essai.
J'avoue que je ne suis pas du sérail rugbystique. Le sport que j'ai pratiqué à un niveau correct, c'est le foot. Toutefois, j'aime comparer les sports et en particulier le rugby avec le foot que mon fils à pratiquer l'année de ses 4 ans par dérogation. J'ai pu échanger lors d'un tournoi de fin d'année (les plateaux sont interdits à cet âgé là), avec quelques éducateurs d'autres clubs, que je connaissais pour les avoir affronter il y a quelques années. Dans le club de mon fils, c'était le miel et les abeilles aux entrainements lors du petit match. Dans les autres clubs, les enfants étaient obligés de se faire 3 passes pour qu'un but soit validé. Lors du plateau, c'était flagrant, les enfants qui étaient obligés de se faire des passes à l'entrainement avaient non seulement un sens collectif développé mais aussi une meilleur technique (contrôle et passe), un meilleur déplacement (appuis et sens) et une meilleure occupation de l'espace. Tous les enfants avaient 4 et 5 ans.
Mais bon, mon approche rugbystique est restreinte car ne l'ayant pas pratiqué, il me manque des éléments de vécu contrairement à la plupart d'entre vous.
Je m'excuse auprès des modos pour le HS. Je vais essayer de me freiner
#2283
Posté 19 mars 2016 - 14:40
Je m'excuse auprès des modos pour le HS. Je vais essayer de me freiner
putain non, c'est intéressant, tant pis pour l'edf
pas trop le temps aujourd'hui, dommage
#2284
Posté 19 mars 2016 - 15:01
Dans le club de mon fils, les entrainements en U6 sont axés sur le jeu collectif. Dans l'opposition dirigée, les passes sont obligatoires pour valider un essai. Il y a de la coopération sur le terrain sur les phases défensives et en terme de soutien. Après, je reconnais qu'il est très difficile pour les enfants de faire une passe, même main-main et qu'ils préfèrent gagner des mètres pour aller planter leur essai.
J'avoue que je ne suis pas du sérail rugbystique. Le sport que j'ai pratiqué à un niveau correct, c'est le foot. Toutefois, j'aime comparer les sports et en particulier le rugby avec le foot que mon fils à pratiquer l'année de ses 4 ans par dérogation. J'ai pu échanger lors d'un tournoi de fin d'année (les plateaux sont interdits à cet âgé là), avec quelques éducateurs d'autres clubs, que je connaissais pour les avoir affronter il y a quelques années. Dans le club de mon fils, c'était le miel et les abeilles aux entrainements lors du petit match. Dans les autres clubs, les enfants étaient obligés de se faire 3 passes pour qu'un but soit validé. Lors du plateau, c'était flagrant, les enfants qui étaient obligés de se faire des passes à l'entrainement avaient non seulement un sens collectif développé mais aussi une meilleur technique (contrôle et passe), un meilleur déplacement (appuis et sens) et une meilleure occupation de l'espace. Tous les enfants avaient 4 et 5 ans.
Mais bon, mon approche rugbystique est restreinte car ne l'ayant pas pratiqué, il me manque des éléments de vécu contrairement à la plupart d'entre vous.
Je m'excuse auprès des modos pour le HS. Je vais essayer de me freiner
Comme gigi c'est intéressant
On peut voir aussi une différence entre obligé a faire des passes
Et faire faire des passes parce que cela entraîne le collectif et donc on fait des passes volontairement pour callaborer car on a compris que c'était plus efficace
Donc le fait de les rendre obligatoire chez les jeunes ça prouve que ce n'est pas naturel et l'obligation de faire des passes ne veut pas dire qu'ils comprennent ce qu'ils font en revanche le fait de les obliger a en faire peut leur permettre a terme d'acquérir cette compréhension (en tous cas moi je le pense)
#2285
Posté 19 mars 2016 - 16:17
Comme gigi c'est intéressant
On peut voir aussi une différence entre obligé a faire des passes
Et faire faire des passes parce que cela entraîne le collectif et donc on fait des passes volontairement pour callaborer car on a compris que c'était plus efficace
Donc le fait de les rendre obligatoire chez les jeunes ça prouve que ce n'est pas naturel et l'obligation de faire des passes ne veut pas dire qu'ils comprennent ce qu'ils font en revanche le fait de les obliger a en faire peut leur permettre a terme d'acquérir cette compréhension (en tous cas moi je le pense)
Le compliqué, c'est le combo avancer/ passer
deux bases de ce jeu qu'il est difficile de faire cohabiter a cet age
il n'est pas facile de donner un ballon en courant, qui plus est en arriere, et encore moins en U6
donc soit il est arreté et arrive a donner, soit il court et avance, et a des difficulté a jouer collectif
chercher le soutien est aussi difficile, il est derriere, pas naturel, et les adversaires sont devant, et ce sont eux qui accapare la vision (et accessoirement qui vont faire mal )
a propos de coopération, il n'est pas rare de voir deux coéquipiers, dans ces catégories d'ages, se disputer le ballon...
sinon, de ma propre experience, c'est vraiment en U10 que tu peux vraiment commencer a parler de collectif, ils sont aptent...
#2286
Posté 19 mars 2016 - 17:11
Comme gigi c'est intéressant
On peut voir aussi une différence entre obligé a faire des passes
Et faire faire des passes parce que cela entraîne le collectif et donc on fait des passes volontairement pour callaborer car on a compris que c'était plus efficace
Donc le fait de les rendre obligatoire chez les jeunes ça prouve que ce n'est pas naturel et l'obligation de faire des passes ne veut pas dire qu'ils comprennent ce qu'ils font en revanche le fait de les obliger a en faire peut leur permettre a terme d'acquérir cette compréhension (en tous cas moi je le pense)
Le fait de faire des jeux qui développent les passes (et faire un "jeu" où il faut faire une passe avant de pouvoir marquer, ça en fait partie) ça permet de développer la technique de passe et de la rendre efficace, ce qui après, en situation de match, permet aux enfants qui maîtrisent les passes d'avoir un avantage à en faire... Je pense que c'est un peu dommage, dans un match, de transformer la passe en contrainte...
#2287
Posté 19 mars 2016 - 17:35
Le fait de faire des jeux qui développent les passes (et faire un "jeu" où il faut faire une passe avant de pouvoir marquer, ça en fait partie) ça permet de développer la technique de passe et de la rendre efficace, ce qui après, en situation de match, permet aux enfants qui maîtrisent les passes d'avoir un avantage à en faire... Je pense que c'est un peu dommage, dans un match, de transformer la passe en contrainte...
Comme le dis gigi a rct âge si tu forçes pas a faire la passe tu auras le plus souvent une sorte de débarrassage de ballon lorsque le gosse sentira qu'il ne peut plus avancer
Et bien d'ac gigi avant les collaboration tu as les problèmes affectifs liés au contact puis l'espace (la fameuse grappe) et après la collaboration
#2288
Posté 19 mars 2016 - 20:02
Comme le dis gigi a rct âge si tu forçes pas a faire la passe tu auras le plus souvent une sorte de débarrassage de ballon lorsque le gosse sentira qu'il ne peut plus avancer
Et bien d'ac gigi avant les collaboration tu as les problèmes affectifs liés au contact puis l'espace (la fameuse grappe) et après la collaboration
c'est ce que je dis aussi !
Juste d'un point de vue "pédagogique", ça me semble plus intéressant de travailler ça aux entraînements que lors des plateaux. Ou alors, ce qui était prévu à un moment, il me semble, il faudrait que ces plateaux ne soient pas basés sur les oppositions "type rugby", parce que je ne suis pas sûr que leur forme actuelle apporte beaucoup dans la formation des joueurs, si ce n'est perpétuer quelques oppositions clochemerle traditionnelles...
#2289
Posté 19 mars 2016 - 20:08
D'où l'importance du rôle de l'éducateur
#2290
Posté 19 mars 2016 - 20:09
Allez FRANCE !
#2291
Posté 19 mars 2016 - 20:45
Les plateaux sont censés (je ne suis pas éducateur) avoir des objectifs pédagogiques en laissant un peu croire aux enfants qu'ils jouent pour de vrai
D'où l'importance du rôle de l'éducateur
Les gamins, quelque soit leurs ages, viennent pour jouer au rugby...
il faut les faire jouer au rugby, sinon, d'experience, la aussi, ils se font chier ( ya qu'a voir leur implication lors des plateaux techniques, en U 14 par exemple)
a chacun des encadrants d'etre assez intelligent pour leur faire apprendre que c'est un jeu, que c'est un beau bordel, mais qu'il est organisé et qu'il faut apprendre a jouer
#2292
Posté 19 mars 2016 - 20:57
Même leurs blacks ont les oreilles décollées
Jusque là on tient
#2293
Posté 19 mars 2016 - 20:59
Je les déteste dès l'hymne
Même leurs blacks ont les oreilles décollées
Jusque là on tient
En minute de silence / applaudissement, depuis Novembre on est entraine, ca devrait le faire. C'est la suite qui inquiete un peu..
#2294
Posté 19 mars 2016 - 21:01
Voyou
En l'air, les mains dans les yeux
#2295
Posté 19 mars 2016 - 21:08
Allez qu'on les cabosse